Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic III] defaut bouclage ceinture arriere

bonjour, j 'ai un probleme avec les ceinture arriere. Il n'y a pas de ceinture arriere boucle et sur le tableau de bord me marque qu'il y a une ceinture arriere boucle. quand je roule de temps en temps il y a un signal sonor qui retentie pour marque une ceinture arriere deboucle. je le meme probleme maintenat avec l' autre ceinture de securiteque dois je faire
merci d'avance.
Comme tous les scenic a mon avis le cablage a du se couper à ras du pedoncule de ceinture
Bonjour,
Je fais un petit up sur ce sujet (cela dit ça fait un bon moment que je ne suis pas venu :oops: )

Scenic III de 2010 avec 122 000 km au compteur
Depuis un bon moment, message "2 ceintures arrières bouclées" alors qu'il n'y a personne
Pas de bip pour le moment
Renault me demande plus de 500€ pour changer les faisceaux

A mon sens c'est un élément de sécurité qui ne doit pas faillir avec les années (7 ans c'est pas énorme)
J'aimerai demander une prise en charge, cela vous semble t-il possible ?

A priori problème récurrent sur ce modèle
Dans tous les cas, ça ne coute pas grand chose de contacter le service client Renault pour faire une demande de prise en charge.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est sûr,
En tout cas c'est ce que je vais faire
J'ai déjà remonté le problème lors de l'enquête satisfaction mais je sais pas si ça sert à grand chose
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Bonjour,
Je viens d'avoir le problème sur mon grand scenic 3, c'est un petit câble qui est sectionné à la base du clip de ceinture, Voila un tuto pour le réparer (de bonnes notions de bricolage électronique sont nécessaires...)
1/ Tout d'abord, il faut identifier le siège qui a le problème==> cliquer la ceinture du siège droit et regarder le message au tableau de bord qui doit indiquer 1 ceinture arrière verrouillée et la décliquer et il doit y apparaitre 0 ceinture .....puis les autres sièges. Le siège qui est en cause ne fait pas apparaître de changement de message.
2/ Pour travailler, le mieux est d'enlever le siège (lourd) en cause et de le mettre sur une table (solide...).
3/ Sous le clip ceinture, il y la tresse de ceinture (fixée au siège) et un fil noir latéral qui rentre dans un connecteur sur le coté bas du clip ceinture. Dans mon cas, il était à moitié cassé, et je voyais un fil gris sectionnée et un fil rose encore intact, j'ai tout coupé à cet endroit , comme cela j'ai pu travailler tranquille. Sortir le câble gainé du siège ( il y a bien 5cm de "mou").
4/ Coté câble, enlever le scotch noir, et faire glisser la tresse de protection pour que le câble soit bien accessible. Enfiler un gaine thermo de 5mm de diamètre et 20mm de longueur sur le cable et la pousser loin. Enlever la gaine de câble sur 1 cm pour faire apparaître les 2 fils gris et rose, les dénuder sur 2mm et les étamer (mettre de la soudure) pour pouvoir les ressouder. Sur chacun des fils, passer une gaine thermo de 5mm de longueur et 2mm de diamètre. (On a fait le plus facile)
5/ Coté clip, on voit le connecteur sur le coté, j'ai tiré assez fort dessus avec une pince pour le faire venir, il y a peut-être un clip pour le déverrouiler mais je ne l'ai pas trouvé.
6/ Avec une Dremel (mini outil de précision), j'ai détouré le bas du connecteur (il faut être délicat pour juste enlever le plastique et ne pas attaquer le câble et les fils) avec une fraise pour faire apparaître le câble sur 5mm, enlever sa gaine pour faire apparaitre les 2 fils rose et gris, et les dénuder sur 2mm pourles étamer.
7/ Souder les fils ensemble ( rose-rose et gris-gris), et attendre 2mn que ça refroidisse.
8/ Faire glisser les 2 petites gaines thermo sur chacune des soudures et chauffer ces 2 gaines.
9/ Faire ensuite glisser la gaine de 5mm sur l'ensemble jusqu'au ras du connecteur. Chauffer. Attendre que ça refroidisse et ramener la tresse au dessus de la gaine. C'est presque fini
10/ Pour consolider, en partant du connecteur, enrouler un scotch noir électrique autocollant, bien serrer et l'enrouler en l'éloignant du connecteur pour qu'il recouvre la tresse bien au delà du niveau de la gaine thermo.
11/ Remettre le connecteur en place.
Voilà, le siège est remis en place, et maintenant la ceinture est bien détectée.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 15 Avr, 2019 16:04
Salut, bienvenue et merci pour ce tutoriel ;)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour,
J'ai ce problème sur mon Scenic 3.
En regardant, j'avais un fil coupé sur un clip de ceinture.
Le problème est que le câble est coupé au ras du connecteur...j'ai retiré le connecteur.
Où peut-on trouver ce connecteur avec du câble?
Auriez-vous une référence?
Cordialement
Message Dim 11 Dec, 2022 15:12
Bonjour et merci "AlainT95" pour ton post ci dessus .
Effectivement, fils coupés pour mon scenic également.
Je vais réparer comme tu le préconises.
_________________
Renault Gd Scenic 3 1.6 dCi Initiale Paris


Sauter vers: