Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio IV] Panne sérieuse clio 4 gt 1.2 tce

Bonjour,bonsoir

Je vous explique mon problème. J’ai fait l’acquisition il y a à peu près un an, d’une magnifique Clio 4 gt que j’ai acheté à un retraité qui travaillait chez Renault et qu’il a acheté dans la concession où il travaillait. Tous les entretiens et suivi on été fait exclusivement chez Renault. La voiture a atteint les 77000km et tout les entretiens sont à jours.
Seulement, il y a environ deux semaines, ma voiture m’a lâché.
Démarrage en côte à contrôler + esc à contrôler + antipollution à contrôler et de grosses pertes de puissance. J’ai été voir un ami qui travaille chez Renault même et m’a changer des cylindres et des bougies ( d’après ce que j’ai compris).
Panne non réparée, après une recherche plus approfondie on m’annonce un manque de compression dans un cylindre et un moteur HS à changer.
Je tombe de haut sachant que j’ai acheté cette voiture quasi neuve avec tout les entretiens à jours.
Après m’être renseigné sur quelques forums, c’est un problème assez connu sur se moteur, qualifié de défaut constructeur , chose dont je n’avais jamais entendu parler avant de l’acheter.
Maintenant, j’aimerais savoir si je peux espérer avoir une éventuelle prise en charge de la part de Renault.
En espérant avoir été assez clair et que vous pourrez m’aider au mieux.
Merci à tous.

Cordialement
_________________
Sam
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 12 Fev, 2019 16:02
J'imagine que l'auto à 4 ou 5 ans.
Entretenue régulièrement, tu ne devrais pas avoir de grosse difficultés à obtenir une prise en charge correcte.
Laisse les venir avec une proposition.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

Oui, véhicule de plus de 5ans, de 2013. Je sors de chez Renault, on m'annonce exactement ce que l'on m'a dit auparavant, c'est-à-dire moteur HS.
Seulement, Renault me dit qu'il faut faire un diagnostic plus approfondi pour voir d’où vient exactement la panne, plus exactement déculasser le moteur, à mes frais bien évidement pour un montant minimum de 700€ pour la main d’œuvre, en plus de ça si je ne souhaite faire les réparations la voiture restera immobilisé parce qu'il ne pourront plus remonter le moteur et tout cela pour espérer avoir une prise en charge à hauteur de seulement 20% à 30% pour un moteur neuf de 8000€ minimum.
Que faire ?
_________________
Sam
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 05 Mar, 2019 14:03
Puisque la concession n'est pas coopérative, pas de solution que de se tourner en direct vers le service client.

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-coordonn..-renault-t28532.html

Il va falloir être persuasif.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
même si c'est un achat auprès d'un particulier, vous êtes protégé par des lois...en l’occurrence la garantie légale contre les vices cachés, art. 1641 du code civil.
Vous avez 2 ans pour agir à compter de la découverte du "vice".
Vice caché, véhicule d'occasion, quels recours ?

Du coup il vous faudra mettre en cause le vendeur, qui est sans doute de bonne foi, et prouver que le "vice" était déjà présent à l'achat (pas bien sorcier, ces moteurs sont en fait victimes de défauts de conception avérés et mal assumés par le constructeur). Si vous avez une protection juridique elle devrait prendre en charge une éventuelle expertise.

Charge au vendeur ensuite de faire valoir ses droits légitimes auprès de Renault...
Pour rappel, un petit sujet fort intéressant à lire avant de se lancer dans une procédure pour vices cachés entre particuliers :
https://www.planeterenault.com/forum/discussion-autopsie-d..l?highlight=autopsie


Vu l'historique de fiabilité du 1.2 TCE et les divers groupes/associations qui commencent à mettre la pression sur Renault à ce sujet, je me tournerais plutôt directement vers Renault que vers l'ancien propriétaire.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 22 Oct, 2019 14:10; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 22 Oct, 2019 16:10
+1 pour la lecture du topic précédent. ça fait réfléchir avant de foncer tête baissée et s'épuiser dans des procédures qui n'aboutissent à rien d'efficace.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Surtout que le pauvre couillon de retraité qui a eu le malheur de vendre la Clio d'occasion n'y est strictement pour rien dans cette panne qui devrait être totalement assumée par le conducteur. Pourquoi aller lui pourrir la vie dans une procédure à rallonge ?
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Surtout que le pauvre couillon de retraité qui a eu le malheur de vendre la Clio d'occasion n'y est strictement pour rien dans cette panne qui devrait être totalement assumée par le conducteur. Pourquoi aller lui pourrir la vie dans une procédure à rallonge ?


Ne pas oublier que le retraité en question travaillait chez Renault à l'époque ou il a acheté la Clio, donc lui aussi était bien placé pour connaitre les défauts sur ce moteur quand même...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 23 Oct, 2019 17:10
En 2013, les conséquences catastrophiques de cette consommation d'huile n'étaient pas connues :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
buron44 a écrit:
Ne pas oublier que le retraité en question travaillait chez Renault à l'époque ou il a acheté la Clio, donc lui aussi était bien placé pour connaitre les défauts sur ce moteur quand même...

Oui ça doit être un complot... :nonnon:
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 02 Fev, 2022 18:02
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: