Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Problème régulateur de vitesse

Bonjour à tous;

Je vous expose mon problème;
J'ai une mégane 3 1.4tce de 2010.
Je viens de changer ma boite+embrayage+butée.
Depuis le changement j'ai un soucis au niveau du régulateur, (le limitateur fonctionne), le régulateur aussi mais des que je passe la 4.5.6eme vitesse, il se désactive des qu'il atteint la vitesse sélectionner et impossible de le remettre, faut que je le coupe au bouton, et des que je le remet il marche mais des que je passe la 4eme il se coupe, si j'appuie sur +/- oublier ou rappel ça ne change strictement rien.
Même problème pour la flèche qui indique quand passer les vitesses 1,2,3 super bien, ça m'indique de les changer entre 2et 3000 tours, mais quand j'enclenche la 4 faut que je sois presque au rupteur pour qu'il m'indique de passer la 5ème.
Ma voiture est reprogrammée mais je n'ai jamais eu ces soucis, ils sont apparus le jour même du changement de la boîte.
Valise passée est 0 défaut ou défaut sans grande importance qui ont été supprimés.
J'avais également un problème feu marche arrière/bip de recul mais il a été réglé en remplaçant le capteur de marche arrière qui se trouve sur la boîte par le mien que j'avais avant.

Le capteur point mort est celui que j'avais sur mon ancienne boîte.

Merci pour votre aide.
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 02 Fev, 2019 17:02
C'est une boîte obtenue chez Renault ou une boîte de Scénic provenant d'une casse?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir RPM91,
Merci pour ton aide.
C'est une boite que j'ai acheté à un particulier qui a plusieurs boîte de vitesse et en particulier il y avait marqué megane 3 et non scenic.
Avec le numéro de série, quand je l'ai tapé sur le net, je tombais sur megane 3
Mais pourquoi cette question ? :)
Personne d'autre svp ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 04 Fev, 2019 19:02
Parce que les rapports 4 - 5 - 6 pourraient être différents alors que les 1-2-3 seraient identiques.

Mais tu n'es pas le premier à signaler ce type de soucis.
Et le fait que les rapports de boîte aient changé ferait que le régulateur refuserait de s'enclencher, ce serait l'explication la plus simple.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok merci, mis à part ce léger problème (Bien contraignant quand même quand on a pris l'habitude du régulateur) il n'y a pas de risques pour la voiture ?
je confirme, les Megane CC et Scenic ont des rapports 4-5-6 légèrement différents des Berline/Coupé et Break, ce qui met le régulateur de vitesse en panne (vécu), car il y a une surveillance de cohérence régime/vitesse
Donc si je comprends bien, il n'y a rien à faire ?
Pas de risque pour la voiture ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Fev, 2019 08:02
Le risque que tu as par contre est d'ordre légal. Tes rapports de boites n'étant pas bon, ton véhicule n'est plus homologué (mais es-tu à ce détail près vu que ton moteur a été reprogrammé)... Potentiellement, ton assurance peut t'envoyer chier au premier accident. C'est un truc à mettre dans la balance.

Si les rapports sont plus cours, ta voiture sera un peu plus nerveuse, et aura un V-max inférieur. Si les rapports sont plus long, elle sera plus mole .. mais pourra aller plus vite en fond de 4ème.

Autre point : ton véhicule est invendable en l'état.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok, merci pour la réponse, en effet j'avais constaté qu'elle était plus nerveuse :)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Fev, 2019 14:02
Ceci dit, ça m'étonnerait quand même que vous ayez des soucis avec votre assurance... (A chaque fois que j'ai eut un accident, jamais l'expert n'a ouvert le capot, ni inspecté le calculateur à coup de valise).

ça va consommer un peu plus sur l'autoroute (régime moteur un peu plus élevé)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Fev, 2019 08:02
Je pense que tu peux faire un truc pour régler ton problème de régulateur (tout en sachant que ton véhicule n'est plus homologué).

Le calculateur d'injection contient tout un tas de réglages.. dont les références de la boite de vitesse à laquelle il est accouplé.
En changeant ce paramètre en indiquant la référence de ta nouvelle boite, ton régulateur devrait à nouveau fonctionner. (actuellement, il se désactive car le calculateur pense que l'embrayage patine)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci J2C, mais ça va me faire encore des coûts pour re-régler le calculateur, et en plus va falloir également tout re-démonter pour avoir la référence de la boîte.
Si il n'y a pas de risque pour le moteur, je pense que ça restera surement comme ça, d'autant plus qu'elle accélère encore plus fort qu'avant et j'ai l'impression de consommer moins...
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 06 Fev, 2019 11:02
Si tu te sens la motivation.. regarde du coté de DDT4ALL (un outil open-source qui utiliser l'interface de Diagnostic)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Ven 08 Fev, 2019 22:02
je crois que ca ne marchera pas car ca doit être dans la calibration, pas dans les paramètres EEPROM atteignables avec DDT4ALL


Sauter vers: