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[Mégane IV] taille jante

La Mégane, sur les version Life et Zen, est livré avec des jantes 16'' avec option 17'', et sur la version Intens est livré avec des jante 17'' avec option 18''. Pourquoi ce choix, pourquoi Renault ne propose pas ces trois taille 16'',17'',18'' sur tous ces version d'équipement d'équipement différent, car je suppose que les motorisation-transmission sont identique entre ces versions. Ayant choisi la version Intens, j'aurais préféré une taille de jante de 16'' pour plus de confort. Est-ce possible de changer apres coup, mon concessionnaire me dit que non.
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conducteur cool
Bonjour à vous aussi :eyes:

Tout dépend de la motorisation du véhicule. Les plus puissantes ne sont pas forcément homologuées avec une monte pneumatique 16'.
Normalement, les montes homologuées pour chaque véhicule sont indiquées dans le carnet de bord du véhicule, ou sur la portière (sur l'autocollant indiquant les pressions de pneus préconisées).
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 08 Nov, 2018 09:11; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 08 Nov, 2018 09:11
Les 16" sont plus souples et se déforment plus... et ont parfois du mal à transmettre le couple important d'une grosse motorisation.

Sur les véhicules avec un gros moteur, les freins sont plus gros.. parfois, ils sont tellement gros que les petites jantes ne passent pas.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Sur la porte est effectivement indiqué 2 autres dimension que l'original (205/50/17): 195/65/15 et 205/55/16
Ma megane est une 140TCE EDC Intens avec des jantes en 17'', alors que la 140 TCE en version Zen possède des jantes en 16'', deux modèle de même puissance et des jante différentes. D'aprés ce que j'ai pu voir à travers les rayons des roues de ma megane, il n'y a qu'un espace de 2à 3 cm au rayon entre le frein et l'intérieur de la jante. pour du 15'' ça risque effectivement d'être juste.
Tel que j'ai compris à travers divers explication trouvé ici et là, si on met aujourd'hui des pneus "taille basse" c'est pour des raisons esthétiques, ce qui est très subjectif.
Moi, je trouve que ces roues à taille ultra basse que l'on trouve sur certaine voiture, ressemble plutôt à des roues de charrettes à bœufs, mais c'est mon opinion personnel.
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conducteur cool
Bonjour, effectivement.

Non sur ton modèle le 16" est uniquement une possibilité sur la roue de secours, il n'y a qu'une monte homologuée elle est en 17".
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
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Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Jeu 08 Nov, 2018 21:11; édité 1 fois
Sur le document intitulé "certificat de conformité CE véhicule complet M1"
ligne 35 : "Combinaison pneumatique/roues/classe de résistance au roulement (le cas échéant)"
"1:205/55 R16 (91)H, 6.50 J 16 - 41 (*)"
"2:205/55 R16 (91)H, 6.50 J 16 - 41 (*)"
à la fin du document:
"Liste de pneumatique: paramètres techniques
35: (*) 205/55 R16 (91)V, 6.50 J 16 - 41
35: (*) 205/50 R17 (93)V, 7.00 J 17 - 43
c'est une erreur?
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conducteur cool
si tu as une dimension indiqué sur ta porte, tu peux la monter pour rouler avec sans soucis. Respecte bien les indices de charge et vitesse nécessaires.

Les constructeurs ne proposent pas toutes les options dans tous les pays, ils sont obligés de rationaliser l'offre, en fonction de ce que les pays demandent. Si le commerce francais ne demande pas de roue 16'', elle ne sera pas au catalogue, alors qu'elle y sera probablement au Portugal si les commercants Portugais le demandent.
Mais ca ne t'interdit pas de le faire une fois que tu as acheté le véhicule
Je me demande s'il y a des jantes alu de 16" proposées sur la Mégane 4. Au pire, tu peux essayer de trouver des jantes 16" d'occasion de Megane/Scenic 3 (mais pas de Mégane/Scenic/Laguna 2, non compatibles).

Pour ma Mégane 3, j'ai trouvé des jantes 17" de Talisman pour mes pneus neige et ça ne pose aucun problème.
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respectlimit a écrit:
Sur le document intitulé "certificat de conformité CE véhicule complet M1"
ligne 35 : "Combinaison pneumatique/roues/classe de résistance au roulement (le cas échéant)"
"1:205/55 R16 (91)H, 6.50 J 16 - 41 (*)"
"2:205/55 R16 (91)H, 6.50 J 16 - 41 (*)"
à la fin du document:
"Liste de pneumatique: paramètres techniques
35: (*) 205/55 R16 (91)V, 6.50 J 16 - 41
35: (*) 205/50 R17 (93)V, 7.00 J 17 - 43
c'est une erreur?

Ça c'est pour la totalité des M4.
Sur ton modèle l'étiquette dans la portière ne considère que les 17" comme monte homologuée. Le 16" est pour la roue de secours, relis bien l'étiquette et la flèche d'affectation.
Comme la seule différence entre les deux montes est l'indice de charge (93 vs 91) je présume que ton modèle a dépassé une masse roulante qui rend les 17" obligatoires. Ce n'est qu'une supposition, et je ne pense pas que le constructeur se soit amusé à faire une étiquette différente sans raison.
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Le certificat de conformité est propre à un véhicule: le numéro de série est inscrit dessus.

Il me semble bien qu'en 205/50 R17 on passe de l'indice de charge de 89 à 93... donc pas de 91 possible.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Ven 09 Nov, 2018 23:11; édité 1 fois
ax04530 a écrit:
Ça c'est pour la totalité des M4.
Sur ton modèle l'étiquette dans la portière ne considère que les 17" comme monte homologuée. Le 16" est pour la roue de secours, relis bien l'étiquette et la flèche d'affectation.


Tu es sur de toi ? Sur le configurateur Renault, on peut commander une M4 TCE 140 Zen avec des jantes alu 16" Silverline. En Belgique, on peut même commander une TCE 140 EDC Intens avec les mêmes jantes 16".
Et ça m'étonnerait fort qu'ils montent des roues de secours sur les quatre roues ...
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Le gras, c'est la vie
Je n'ai fait que lire son étiquette de portière (sur son post en doublon).
C'est elle qui sera lue au contrôle technique, et qui engage le constructeur.
D'où ma remarque, pourquoi avoir fait une étiquette différente avec les 17" seuls ?
Pas par pur sadisme je pense...
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Dernière édition par ax04530 le Dim 11 Nov, 2018 22:11; édité 1 fois
Au CT ils ont une base de donnée pour les tailles de pneus... sauf qu'ils ne s'en servent quasi jamais et ont plus vite fait de jeter un oeil à l'étiquette (surtout pour la pression).

Je pense qu'ils font des étiquettes différenciées pour faciliter la lecture aux clients.
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Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Nov, 2018 08:11
La pression des pneus... Je ne suis pas sur qu'il soit marqué "3.5bar" sur ma portière.. .. mais à chaque fois que j'ai fais passer le CT, on m'a regonflé les pneus en "pression autoroute".. (merci, je ne vais jamais sur autoroute.. ).. 3,5 bar.. dans chaque pneus.. "pour être tranquille".. (et participer au remplacement prématuré de mes pneus).. alors qu'on tourne à 2.1 bar en temps normal.

Bref, je ne suis pas convaincu qu'au CT, ils se donnent la peine d'aller lire l'étiquette.. les roues sont d'origine, basta.
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Bonjour,
ax04530 a écrit que les autres dimensions de pneu sur la portière sont celles du pneu de la roue de secours. Je trouve que c'est pas très claire mais c'est une interprétation possible de cette étiquette un peu "sibyllique". D'ailleurs, j'ai regardé la dimension de la roue de secours, c'est bien une 195/65/15 91 H avec une marque pneu différente de celle des 4 autres roues alors que je le rappelle, ces quatre autres roues sont du 205/50/17 93 V. Donc si je crève sur une roue et que je la remplace par la roue de secours, je vais donc rouler avec, sur un même essieu, d'un coté une roue homologué et de l'autre une roue non homologué ayant des dimension et une marque de pneu différente. Si je n'ai pas le droit de monter cette roue non homologué, à quoi cela sert-t-il d'embarquer dans la voiture une roue de secours dont on ne peut pas se servir en cas de crevaison?
La différence entre version ZEn et Intens à même motorisation, est que cette dernière possède des équipements supplémentaires telle que camera de recul, camera de lecture des panneaux etc... Le poids de ces équipements en suppléments justifierait de passer d'une taille de 16'' à 17"? ce serait étonnant!
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conducteur cool
Ton étiquette de porte n'a pas l'air complète, puisqu'elle ne mentionne pas du tout la monte 18" optionnelle parfaitement compatible avec ta Mégane TCE 140 EDC Intens.
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Nov, 2018 11:11
Quand tu es sur roue de secours, tu as une limite de vitesse qui est indiquée dessus à ne pas dépasser.. car justement ton essieu n'est pas équilibré.

Sur ma laguna, j'ai une roue 16" dans le coffre, alors que je suis monté en origine en 17". Chez moi c'est 130 car ce n'est pas une roue galette.. pour ma femme, c'est 90 car c'est une roue galette.
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respectlimit a écrit:
Bonjour,
ax04530 a écrit que les autres dimensions de pneu sur la portière sont celles du pneu de la roue de secours. Je trouve que c'est pas très claire mais c'est une interprétation possible de cette étiquette un peu "sibyllique".


Je ne retrouve pas ton post avec la photo, tu l'as supprimé ?
Sur l'étiquette tu as une première flèche qui part de dessous l'arrière de la voiture, et qui désigne une roue de secours. Puis une seconde flèche part de cette roue pour désigner la monte de cette roue de secours et sa pression. C'est là que tu vois les dimensions en 15" et 16". Les roues des trains roulants ne sont désignées qu'en 17".

Bien sûr je comprends ta question et si j'étais devant le même problème, je prendrais sûrement aussi une dimension homologuée sur un modèle très similaire.
Ceci dit, comme je l'expliquais, je cherche en priorité à diminuer la largeur du pneu pour une monte hiver tout en restant en jantes d'origine et monte homologuée.

Or dans ton cas, que tu sois en 16" ou 17" ne change rien à l'affaire, la largeur homologuée est la même.
Donc pour ne pas compliquer l'affaire, je prendrais aussi des 17". Elles sont dures à trouver mais ce n'est pas impossible, dans ma région il y en 4 jeux sur LBC. Si c'est trop cher (jantes + capteur + valise), je ferais monter les pneus hiver sur les jantes actuelles, voire passer en 4 saisons si je ne fais pas de montagne sévérisée. Voilà voilà.
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respectlimit a écrit:

La différence entre version ZEn et Intens à même motorisation, est que cette dernière possède des équipements supplémentaires telle que camera de recul, camera de lecture des panneaux etc... Le poids de ces équipements en suppléments justifierait de passer d'une taille de 16'' à 17"? ce serait étonnant!

La seule explication que je vois est le poids supérieur de ce modèle lors de l'homologation.
D'où l'écart d'indice de charge entre les 16" et 17", je soupçonne que c'est la raison pour laquelle les 16 n'étaient pas homologables à la réception DRIRE.
Tu peux contourner le problème, car souvent on trouve en pneu de seconde monte des indices de charge plus élevés qu'en monte d'origine. Dans ce cas le 16" serait possible s'il avait l'indice de charge aussi suffisant que la monte 17".
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En 205/55 16" l'indice de charge est defini à 91 or en 205/50 17" le 91 n'existe pas. L'indice immédiatement supérieur est le 93.
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Bonjour,
Je n'avais pas affiché jusqu'à présent cette étiquette la voici:
http://images.planeterenault.com/42992/th-etiquette_megane.jpg
J'ai sortis la roue de secours et sur l'autre face il y a une étiquette apposée sur la jante: 80km/h maxi . Ce qui fait que, pour moi, ce n'est pas une vrai roue de secours.
Mon objectif dans cette histoire, je le répète, c'est savoir si je peux mettre des roue 16" en toute sécurité pour avoir un peu plus de confort, l'esthétique étant pour moi secondaire. En effet, quand la route n'est plus de l'enrobé bien lisse, j'ai un peu l'impression de rouler sur les jantes.
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conducteur cool
re-bonjour,
Je viens de voir le site de la marque des 4 pneus actuelle sur ma megane, ces pneux existe aussi en 205/55/16 94V avec donc une charge légèrement supérieur à ceux actuels:205/50/17 93V.
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Message Mar 13 Nov, 2018 21:11
[referp=1040645;quote="ax04530"]
respectlimit a écrit:

Tu peux contourner le problème, car souvent on trouve en pneu de seconde monte des indices de charge plus élevés qu'en monte d'origine. Dans ce cas le 16" serait possible s'il avait l'indice de charge aussi suffisant que la monte 17".

C'est un peu ce que je disais...
Il y en a même une belle palanquée, tu as le choix:
www.allopneus.com/find?activite=1&marque=&..riante=&saison=e
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