Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Injection à contrôler /megane 2 1.5 dci 106cv

Bonjour tout le monde,
Avant tout, je tiens à signaler que je n'ai pas de connaissance aboutie en mécanique, mais j'ai tellement eu de problèmes récemment avec ma voiture que j'ai appris plus en 3 mois qu'en une dizaine d'années au niveau du moteur.

J'ai un problème récurent sur ma megane de 158000km, il me manque de la puissance et quand je roule en côte, aux alentours des 3000 tours minutes, la voiture se met de temps en temps en mode dégradé. (quand le turbo est à pleine charge donc)
Obligé après de couper le moteur et d'attendre quelques instants avant de redémarrer pour que le défaut disparaisse.

J'ai un léger sifflement en accélérant même au point mort,
- j'ai donc pensé aux duritsqui pourraient être percées, le garagiste m'a dit que pour lui elles ne l'étaient pas.
- j'ai pensé aussi au turbo qui pourrait être défectueux même si je n'ai pas de fumée, pales grippées, etc mais le garagiste m'a dit qui avait un très léger jeu, rien de grave.
- j'ai pensé aussi à changer le capteur de pression ainsi que l'électrovanne de capteur de pression sans succès
- le garagiste m'a changé l'échangeur d'air avant en me disant qu'il était percé et que ça pourrait résoudre le problème. Je l'ai moins, mais il est toujours là...

Est ce que certains ont déjà eu le problème et l'ont réglé ?

Merci de vos réponses !
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 29 Oct, 2018 15:10
Très léger jeu: normalement, le jeu d'une ailette de turbine sur son axe ne se sent pas.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Tu penses que le turbo commence à fatiguer et que le message d'erreur vient de là ?
Merci en tout cas
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 29 Oct, 2018 20:10
Le sifflement au ralenti est un signe, en tout cas que tu as probablement une fuit sur la ligne d'air entre turbo et culasse.

Eau et glycérine sur chaque durit et chaque connexion, et vérifier d'où sortent les bulles

Mais le sifflement peut venir d'un axe usé (mais seulement quand le turbo embarque vers 2000 tr/mn et au delà), donc demande un deuxième avis sur le jeu.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ça marche, je vais faire ça et je reviendrai avec le résultat si ça résoud le problème, en tout cas merci !
Bonjour à ceux qui liront. Comme promis,je reviens quand à mon problème d'injection à contrôler.

Après avoir failli changer le turbo ( alors que le miens " tourne nickel " après test d'un garagiste), je me suis résigné à changer le débitmètre de suralimentation sans succès. Je suis alors retourné chez le garagiste pour savoir d'où cela pouvait venir et la réponse que j'ai eu tombe sous le sens:

Il m'a dit que la cause pouvait être la pompe à injection, les galets qui sont à l'intérieur s'effritent et créent de la limaille qui traverse le circuit d'injection ( et du coup qui passent par les injecteurs, vous la voyez venir l'addition ?) et qui finit dans le filtre à gasoil. Du coup, maintenant je comprend mieux pourquoi le problème s'est résolu de lui même pendant 1 ou 2 semaines après le changement de filtre.

Du coup je me retrouve à acheter un prefiltre magnétique histoire de limiter la limaille qui passe dans mon circuit, et vu le prix que vaut ma poubelle CC, je vais économiser pour voir et racheter la même en essence et en bon état en espérant qu'elle n'ait pas autant de défauts que la 1.5 dci 105cv.

Du coup, pour ceux qui ont le même soucis que moi, vérifiez avant de changer quoi que ce soit, démontez le filtre à gasoil, videz le et regardez si vous avez de la limaille dedans. Si c'est le cas, désolé les gars mais il va falloir changer la pompe, nettoyer le système d'injection ( réservoir compris) voir remplacer des injecteurs, etc... En gros, va falloir craquer votre PEL si vous allez chez Renault.

Fini le diesel pour moi, et fini l'achat de voiture en mode pigeon. La prochaine, je vais la poncer avant !
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 18 Avr, 2019 15:04
Sauf que ton dCi 105 n'est pas équipé de la pompe rotative Delphi qui présente ces problèmes d'usure......

Mias effectivement, le remplacement du filtre à gasoil est une opération d'entretien importante!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Jeu 18 Avr, 2019 17:04
Merci de ta réponse, tu m'apprends quelque chose ;)
Du coup, la limaille pourrait être due à l'usure naturelle de la pompe (Siemens je crois, et non une Delphi ?) ou à l'ancien propriétaire qui a soit trop roulé sur la réserve, soit mis du carburant ultra bas de gamme ?

Du coup, j'ai installé un prefiltre pour une dizaine d'euros, ne sachant pas vraiment si je peut faire quelque chose pour éradiquer le problème sans m'endetter sur 10 ans... Tu aurais des conseils ?


Sauter vers: