Accueil / Accessoires Renault

[Laguna III] désactiver radar [Réglé]

Bonjour,
J'ai installer le faisceau mais je ne sais pas ou brancher le fil brun/blanc pour désactiver le radar de recul quand on accroche la remorque.
Sur le schéma que j'ai la connectique ne correspond pas avec le PDC.
Celui que j'ai: Valéo 259906372r. Serait tu dans quel emplacement je dois connecter le câble?
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Sep, 2018 07:09
Normalement sur ta prise remorque, tu as un interrupteur qui permet de couper au moins les feux anti-brouillard.

Ce n'est malheuresement pas présent sur toutes les prises.

Il faudrait que tu ouvres la prises, pour repérer cet interrupteur.

S'il contient que 2 connections, tu ne pourras pas désactiver le radar de recul comme tu veux.
S'il contient 4 connections, il y a des chances que deux d'entres elles servent pour les anti-brouillard, et les autres pour les radars.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Sep, 2018 07:09
J'ai peut-être mal compris ton histoire.

Si ton faisceau est complet, et qu'il comporte un fil pour désactiver ton radar de recul. Regarde s'il a du 12 V quand le contact est mis et pas de remorque ?

Si c'est le cas, le plus simple est d'alimenter le radar de recul avec ce fil.

Sinon, faudra aller fouiller dans les schéma électriques.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Je me suis mal exprimer.
J'ai acheter un faisceau Jaeger pour laguna 3, tout est branché et fonctionne.
Seul souci c'est la désactivation du radar de recul. Le schéma de la notice ne correspond pas avec mon système, réf: Valéo 259906372R
Sur la notice c’est indiqué de connecter à la borne 11 mais vu que ce n'est pas le même boitier je ne sais pas ou brancher le fil.

Tu dit: Si ton faisceau est complet, et qu'il comporte un fil pour désactiver ton radar de recul. Regarde s'il a du 12 V quand le contact est mis et pas de remorque ?
Si c'est le cas, le plus simple est d'alimenter le radar de recul avec ce fil.

Le fil que je doit branché et relier au contacteur de la prise remorque et c'est une mass.
Tu parle de 12V + j'imagine. Si c'est sa c'est pour cela que sa ne fonctionne pas.
Re

Le branchement se fait bien à la borne 11 du connecteur du boitier, puis est relier au micro contact (masse) de la prise remorque.

Quelle galère mais sa fonctionne.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Sep, 2018 16:09
Merci pour ton retour d'information.

Pour ma part, mon attache remorque a vu son interrupteur supprimé par le précédent proprio, et remplacé par un domino tout moche.

N'ayant pas compris la présence du domino, je l'ai retiré, et tout isolé.. et je me suis retrouvé sans feux anti-brouillard pendant 2 ans.. (c'est mon oncle qui m'a fait remarquer qu'ils ne marchaient plus)... et la voiture était passée au CT à l'époque :D :D
J'ai remis des dominos.. mais derrière les platines de chaque feux. C'est vrai que c'est chiant de rouler avec les AB allumés.. avec la remorque.. mais ça arrive rarement.
Pour le radar de recul, je le désactive manuellement quand je suis dans ce cas.

Un jour je referais un truc avec une prise 13 plots.. et quelques relais pour que ça le fasse tout seul.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour les feux AB ils s'allument sur la remorque et la voiture, va falloir que je mette un relais pour couper celui de la voiture quand je met la remorque.
Je penser que le boitier le faisait mais non. Mais sa n'est pas grave , tout fonctionne.
Par contre pour trouver des infos sur Laguna 3 c'est galère, y'as pas grand choses.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Sep, 2018 18:09
Ne pas oublier la diode de roue libre.. avec l'electronique qui pilote les feux.. ça évitera que tu fasses sauter l'UCH.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org

Bonjour,
Veuillez m'excuser pour le dépoussiérage de ce sujet mais après de longues et infructueuses recherches, vous êtes le seul qui semble avoir rencontré le même problème.
J'ai installé un faisceau Jaeger qui semble identique au votre et je me retrouve coincé à l'étape qui consiste ajouter le fil blanc et marron à la fiche connectée au boitier PDC afin de neutraliser le radar de recul lors du branchement d'une remorque.
Comme vous, la fiche ne correspond pas à l'illustration fournie dans la notice de montage et la chambre 11 est déjà utilisée!
Avez vous dû débrancher un autre fil pour pouvoir raccorder le blanc/marron?
Pour info, Laguna Estate de début 2013.
Cordialement.
Message Dim 31 Mai, 2020 19:05
Bonjour,

J'ai bien eu la place pour mettre le fil en position 11 sur la fiche. Normalement au bout du fil il y a un un brin en fer qui s'insère dans la fiche. Si la position 11 est déjà prise faut regarder ou le fil va et son utilité.


Sauter vers: