Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Voyants allumés après changement de la vanne egr.

Véhicule : Scénic 2 (2007) 2.0 150 CV
C’est mon premier post, pardonnez-moi si je ne suis pas au bon endroit et merci par avance de me dire où le mettre.
Je vous expose le plus brièvement le problème :
Au départ :
- deux voyants allumés : « injection à contrôler » et « antipollution à contrôler »
- + voyants « service » et « moteur » en orange allumés.
Le moteur est en mode dégradé (désagréable sensation de rouler dans une AX 14D)
J'ai commandé une vanne EGR (MAPCO) et je l’ai fait changer chez mon garagiste.
Conclusion :
Mon Scénic a de nouveau une pèche d’enfer, il ne broute pas et ne fume pas, ne surconsomme pas (6,5l). Cool ! (J’ai vu l’ancienne vanne EGR, vu l’état je comprends pourquoi il fallait la changer…)
Mais : Le voyant « antipollution à contrôler » ainsi que les voyants « service » et « moteur » restent allumés (celui de l’injection a définitivement disparu). Ils disparaissent quand mon garagiste passe la valise et réapparaissent ensuite.
Mon garagiste a vérifié le faisceau, pas de souci.
Son diagnostic est donc le suivant : il existerait un défaut électrique interne à la vanne EGR (neuve), qui transmet donc un mauvais signal. Il y aurait donc nécessité de renvoyer la pièce pour échange, d’où re-démontage, remontage de l’ancienne dans l’attente, etc…
Je précise que les deux mécanos sont sérieux, sympas (pour preuve ils se proposent de remonter gratos la nouvelle pièce) et semble-t-il compétents.
Néanmoins, je m’interroge… Une pièce neuve défectueuse ça existe mais ça ne serait vraiment pas de bol.
Si vous avez une idée, même mieux une solution, je vous en remercie beaucoup (des voyants constamment allumés, pour ma part, je trouve ça très pénible).
Bonjour,
Saison 1 épisode 2 !
Là je ne sais plus comment faire…
J’ai fait le choix de commander une autre vanne EGR, d’une autre marque, chez un autre vendeur (la première devrait normalement m’être remboursée).
Conclusion après montage hier soir par mon garagiste : ce matin il n’y a plus aucun voyant qui s’allume (youpi) MAIS titine fume, alors qu’elle ne le faisait pas depuis deux semaines que je tournais sur l’autre vanne EGR, et cale au démarrage !!!
J’ai donc été obligée de la débrancher. Et là surprise, pour moi en tout cas, aucun voyant ne s’allume, aucune fumée et le moteur ne se met pas en mode dégradé.
Mais bon, le but c’est tout de même d’avoir une voiture qui fonctionne normalement avec une vanne EGR…
Si vous avez un conseil je vous en remercie mille fois par avance.
Bon w.end !
Super que ta réussi à trouver l'astuce
Avec 'à vanne egr désactiver ta voiture respira mieu mais bon au control ct sa passera pas
Bonjour :)

Est-ce ce que le garagiste a effacé les adaptatif de la vanne EGR et relancé la procédure d'apprentissage ?
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Sep, 2018 14:09
Madman93 a écrit:
Avec 'à vanne egr désactiver ta voiture respira mieu mais bon au control ct sa passera pas


Pour la bonne et simple raison que ça va polluer plus. :hum2:

Ce n'est pas une astuce viable...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: