Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace V] Erreur : essence dans reservoir diesel espace initiale dcI

Bonjour,

En Espagne samedi je me suis arrêté à une station essence pour faire le plein. Il me restait 38 litres de gasoil avant de faire le plein.

J'ai choisi à la pompe "Gazolina 98" en pensant que c'était du gasoil or c'était du Sans Plomb 98. J'ai mis 12litres de SP 98 jusqu'à ce que je me rende compte de mon erreur. J'ai mis ensuite 33 litres de gasoil.

Dans mon réservoir de 83 litres j'ai donc 15% de SP 98

J'ai essayé d'appeler des garages Renault vers Barcelone mais personne a répondu.

J'ai été contraint de rouler 200KM ensuite. Le moteur fonctionne toujours normalement. Que me conseillez-vous de faire svp ?

Sachant qu'à cette période de congés cela ne semble pas simple en Espagne de rentrer en contact avec un garage.

Merci d'avance pour vos conseils.

Marc
Salut !

Le meilleur à faire, si tu as possibilité, c'est de vider le réservoir et de le remplir de nouveau avec du gasoil
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Merci pour ta réponse.

Mais comment procéder stp ?

Et remettre régulièrement du gasoil en station essence pour diminuer la proportion de SP 98 ça fonctionnerait ?

Merci pour ton aide,

Marc
Eh bien pas de secret, démontage du réservoir et vidange...

Rouler avec une quantité comme ça ne risque pas grand chose mais faut-il prendre le risque d'endommager la pompe, etc... :pense:
_________________
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Bonjour
Tu as certainement raison Leluxuriant, mais étant sur son lieu de vacances, ça va etre compliqué
Si le moteur ne déconne pas et qu'il fasse un complément tous les 50km sans tirer sur la bete, ça devrait passer
A ne pas recommencer car la pompe et les injecteurs ne doivent pas aimer
_________________
Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 13 Aoû, 2018 18:08
Attention, l'essence est moins dense que le Diesel, donc elle flotte en surface, la pompe n'absorbe que du diesel quand le réservoir est plein, et que de l'essence quand il est presque vide.

Bonne nouvelle: tu peux rouler sans vider de plus de la moité ton réservoir.
Mauvaise nouvelle: le jour ou tu descends dans la réserve, tu détruis pompe et injecteurs.

=>prends rendez vous dès que tu peux pour une vidange, en attendant, remplis de gasoil aussi souvent que possible.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Autant pour moi j'étais sur que le gasoil se mélangeait à l'essence
je suis quand meme surpris
De plus, il y a du brassage (retour de gasoil de la pompe, chaos de la voiture)
Sur les "MOB" 2 temps de mon adolescence on mettait bien une dose d'huile dans l'essence et on secouait le bidon
Sur nos anciens diésel, quand le gasoil gelait, on mettait jusqu'à 10 pour cent d'essence qui servait d'antigel, si les 2 produits ne s'étaient pas mélangés, le gasoil aurait continué de geler
Dans mon car Mercédes des années 1980 je mettais jusqu'à 30l d'essence quand je faisais des weekend de neige
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Aoû, 2018 14:08
Evidemment, les deux se mélangent un peu, je caricature en disant que l'essence flotte.

Mais transposer les pratiques de moteurs 2 temps et de tracteur des années 70 sur un dCi Euro 6, c'est risqué..
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est sur que c'est risqué et je ne le conseillerai pas plus que ça
C'était plus pour avoir une discution sur le sujet
A l'aide d'une pompe électrique pour vider le réservoir, ce ne serait pas plus simple?
De toutes les façons meme en démontant le réservoir il en restera toujours un peu
Il y a des betises à ne pas refaire vu le prix des carburants, injecteurs, pompe HP et main d'oeuvre
En espérant que les vacances ne seront pas trop gachées
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 14 Aoû, 2018 17:08
Oui, la vidange peut se faire par aspiration
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Avec tout le respect que je te dois comparer un beau V8 mercédès a un tracteur
Tu vas te faire attaquer par la deutsch mafia MDR
Amicalement
Pardon pour le HS
_________________
Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche
il y a une couille dans le paté : un espace 5 n'a pas un réservoir de 83L mais 57L !!!!

ou alors tu as un espace 4, et là c'est plus réaliste.
Message Mer 15 Aoû, 2018 10:08
Bonjour
Si c'est un réservoir de 57l alors c'est encore plus sérieux car le pourcentage n'est plus le meme
Mais je ne crois pas vu le nombre de litre de gasoil remis par notre ami
Donc ce serait un espace 4
_________________
Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche


Sauter vers: