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[Laguna III] Liquide de freins

Bonjour,
comme ma laguna 3 2.0 DCI est de 2008, je ne vais plus faire l'entretien chez Renault (trop cher). J'ai donc effectué une petite révision dans un centre auto dans lequel je vais d'habitude, lors de vérif des points de contrôle, on me signale qu'il faudrait remplacer le liquide de freins. Ce liquide je l'ai fait remplacer il y a deux ans dans le même centre, et depuis je n'ai effectué que 16000 kms. Renault préconise un remplacement tous les 4 ans.
Est-ce normal ? Peut-il s'agir d'un liquide de moins bonne qualité, pourtant ils suivent les directives du constructeur. Qu'en pensez-vous ?
Merci pour d'éventuelles réponses.
Peu importe le kilométrage parcouru, c'est l'échéance temps qui compte pour le liquide de frein. Il a tendance a se charger en humidité avec le temps, que l'on roule ou non.
Renault préconise 4 ans mais d'autres constructeur 2 ans alors que les liquides de freins employés sont les mêmes. Soit ton centre s'est emmêlé les pinceaux dans les préco, soit il prêche une certaine prudence en anticipant ce changement.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Soit il a envie de faire un peu de business supplémentaire au détriment des pigeons de service clients.
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Le gras, c'est la vie
Apparemment, quand je leurs ai signalé que mon liquide de freins n'avait que 2 ans, il m'ont répondu qu'ils font toujours un test d'ébullition, et c'est là le mauvais résultat. Que penser (prôner la sécurité et le remplacer).
:pense: généralement 1 fois tous les 5 ans suffit largement si le bizarre test dis moins c'est qu'il y a une prise d'air quelque part (sinon c'est selon ton ressenti au freinage et de ce fait ça sent pas bon au niveau de l'honêteté ... )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
J'ai eu 2 testeurs électronique. Même sur du liquide neuf tout juste déballé, l'un d'eux m'indiquait "à changer".
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Eh bien soit il n'ont pas purger entièrement le circuit la dernière fois (bloc ABS), soit ils t'ont juste changer le liquide dans le bocal (déjà vu).

2 ans et 16K kms pour du liquide de frein c'est rien.
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
Et juste "pour savoir" : si on change pas le liquide frein, que va t'il se passer au fil du temps ?
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Le liquide va perdre ses capacités, se charger d'humidité, et corroder les flexibles, joint de piston, etc...

Moins bon feeling à la pédale, moins bon freinage, moins bonne efficacité en gros...
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Message Lun 30 Juil, 2018 22:07
Leluxuriant a écrit:
Eh bien soit il n'ont pas purger entièrement le circuit la dernière fois (bloc ABS), soit ils t'ont juste changer le liquide dans le bocal (déjà vu).

2 ans et 16K kms pour du liquide de frein c'est rien.


purger le bloc ne servirait à rien, ce n'est pas le peu de liquide dedans qui va corrompre le circuit.
Par contre une mauvaise purge, c'est déjà vu....


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