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[Laguna III] Panne au démarrage [Réglé]

Bonjour,
Ma Laguna n'a pas voulu démarrer hier. Et ce n'est pas la batterie.... Aucune alarme, aucun défaut au tableau de bord. Il ne se passe rien quand j'appuie sur le bouton Start. Le démarreur ne se lance pas.
Elle est donc partie chez Renault....vendredi en fin d'après-midi
En attendant le diagnostic, avez vous une idée de la cause de cette panne ?
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Salut !

Eh bien, peut-être le démarreur tout simplement ?
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https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870076-45-peugeot-convertimage.jpg 206 1.4i 75 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870172-renault-45x45-convertimage.jpg Megane II 1.5 106 / 1.9 131 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/16/1/1523870202-images-convertimage.jpg C4 Coupe 2.0i 137
oui, j'y ai pensé aussi....
Le responsable "mécanique" (Renault) a évoqué aussi un fusible, situé au niveau du démarreur.... Vu l'ampérage demandé, il doit être costaud ce fusible !!!!!
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Oui, effectivement il peut y avoir le fusible du démarreur ou START/STOP de 25A...

A voir
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Bonjour,
Et le 25A du START/STOP serait situé où ?
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dans le compartiment moteur, un boitier a coté de la batterie qui se déclipse il est de 25A pour le fusible démarreur;
Pour le start/stop dans l'habitacle, 10A, situer sous la planche de bord
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Merci.
J'(espère que Renault va commencer par vérifier les fusibles..... :wink:
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Pas de soucis :)
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En tout cas raconte nous dès que tu en sauras plus, ça m’intéresse car mon problème (une enigme que j'ai pas encore résolue) à commencer exactement comme ça.
Et cela s'est terminé comment ? :wink:
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Résultats du diagnostic : le fusible du démarreur a lâché (25A). Contrôle des faisceaux de câble, connecteurs, etc.....RAS.
Après son remplacement, la voiture redémarre "comme avant" (testé plusieurs fois par Renault)
On ne sait donc pas pourquoi ce fusible a lâché. Je vais donc récupérer la voiture, avec un devis pour un éventuel remplacement du démarreur.
A suivre donc.
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Pourquoi remplacer le démarreur si ce n'est qu'un fusible ?

ils aiment pas avoir une facture à moins de 200€ les garagistes, il faut forcement qu'ils t'incitent à changer des trucs inutiles.
Non, je repars avec une voiture dont le fusible a juste été remplacé.
Mais comme la cause est inconnue, çà peut très bien recommencer....Si c’est à répétition, il faudra changer le démarreur, puisque tout le reste est Ok
Un fusible de 25A qui fond, c’est pas anodin....
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Mar 10 Avr, 2018 10:04; édité 1 fois
Bonjour,

un fusible qui fond ça peut arriver sans qu'il y ai de raison particulière.
Cela peut être une usure due aux multiples démarrages ou un ampérage un peu juste par rapport au courant tiré par le démarreur lors du démarrage.

Il faudrait vérifier ce que tire réellement le démarreur lors de la phase de lancement avec une pince ampèremétrique ou un multimètre en série sur le + de la batterie.
Dernière édition par buron44 le Mar 10 Avr, 2018 12:04; édité 1 fois
Oui je suis d'accord, tu t’achètes un ou 2 fusibles au cas où. et tu verras si ça le problème reviens. Tu peux aussi vérifier le démarreur comme dit buron44, si tu as le temps.
Mais tant que le fusible ne re-grille pas il est un peu prématuré de penser à changer le demarreur.
Voilà, 6 démarrages cet après-midi et RAS.
Du coup j'ai acheté qques fusibles de 30A (au lieu de 25)
A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Bonjour,
Le devis Renault Rodez pour un remplacement du démarreur s'élève à 390 € TTC (démarreur seul : 247 €). Cà vous semble "correct" ?
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Ca va pour un démarreur, c'est dans les prix constructeur qualité d'origine.
Par contre, je remettrais des fusibles 25A et je ne ferais changer le démarreur que si le 25A saute plusieurs fois. Le 30A t'empêche de voir s'il y a un réel problème.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 11 Avr, 2018 20:04; édité 2 fois
Bonsoir,

comme je l'ai indiqué plus haut, la première chose c'est de vérifier ce que tire réellement le démarreur en courant lors du lancement.
Oui, c'est la bonne manip....
Mais je ne suis pas équipé pour mesurer des courants aussi élevés (j'ai un ampèremètre max 10A).
Je vais me renseigner.
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Bonjour à tous
A mon avis le fusible de 25 ampères ne concerne que le solénoide
Un démarreur en couple bloqué doit tirer 500 ampères, voir plus donc la pince ampermétrique ne donnera pas le résultat escompté
Le fusible tient il toujours le coup?
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Je vais chercher demain soir ma laguna 3 estate 2,0 dci FAP de 2008 et j'espère faire un grand bout de chemin avec et avec vous
Ne me demandez pas trop de choses car je suis nul en informatique
J'aurai certainement plein de renseignements à vous demander si je trouve le moyen de poster
Amicalement
totoche
Bonjour,
Et bien oui, avec plusieurs démarrages par jour depuis le changement de ce fusible, il y a 2 mois, tout va bien, aucun signe particulier de faiblesse ou autre venant du démarreur :wink:

Pour conclure, disons que cette panne m'a permis, d'une part, de "tester" pour la 1ère fois l'Assistance 0 km de mon assurance (parfait, rien à dire) et d'autre part la réalisation d'un contrôle complet des circuits électriques de la voiture, par Renault, pour "seulement" 40 € (tout est OK).
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Jeu 07 Juin, 2018 06:06; édité 2 fois
Et bien voilà, le fusible a sauté de nouveau...Mais cette fois ci, je l'ai changé moi-même.
Le problème vient donc bien du démarreur. Il va falloir le remplacer.
A+
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
A ta place je ferai un petit peu de nettoyage de l’intérieur du démarreur. Et ça devrait être bon. Et du coup vérifier l’etat Des charbons.
Financièrement y a pas photo
C'est sympa, merci, et tu as certainement raison, mais je suis pas du tout à l'aise avec un démontage et remontage d'une pièce comme celle-ci...
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Changement du démarreur chez un garagiste indépendant : 300€ et 2 ans de garantie
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous et j'aurais souhaité savoir si le remplacement du démarreur a solutionné définitivement le problème. Sur un autre forum, ça n'a pas été le cas.
Merci à vous
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Fab
Message Sam 10 Aoû, 2019 21:08
Oui, c'était bien le démarreur qui était la cause de la panne aléatoire de démarrage.
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