Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Pb esp avec défaut circuit pédale de frein

Bonjour,

Sur mon scénic 1 phase 2, j'ai depuis plusieurs années un défaut de voyant ESP qui s'allume après quelques kilomètres et reste allumé fixe. Pas d'autres témoins allumés lorsque j'ai le défaut. Il y a de nombreux autres sujets sur ce thème mais j'ai quelques précisions supplémentaires.
J'ai pu passer à la la valise et elle signale un problème sur le circuit de la pédale de frein.
J'ai donc changé le contacteur de frein sans succès. Un mécano Renault a aussi regardé les fiches de branchement au niveau des platines de feux ARR sans voir de problème.
J'ai également débranché de faisceau de l'attelage pour voir s'il provoquait le défaut.
J'ai également débranché chaque feu ARR l'un après l'autre.
Tous ces essais ont montré l'apparition du défaut au bout de quelques kilomètres de roulage. Il faut que je roule à au moins 50 / 60 km/h pour avoir le problème. En ville pendant 10 / 15km, je n'ai pas le défaut.
Mes feux stop ne s'allument pas au repos.
Le mécano pensait au contacteur qui pouvait envoyer un signal de freinage alors qu'un calculateur déterminait que la voiture accélérait et du coup, l'ESP se mettait en sécurité. Comme c'est pas le contacteur ni (à priori) les cosses aux platines de feux ARR et vu l'unique défaut relevé par la valise, où dois-je chercher la panne ?
Merci
Dernière édition par Stef44 le Dim 18 Fev, 2018 00:02; édité 2 fois
Bonjour,

Petits retours sur les tests ESP et ABS.

Concernant l'ABS, cela fonctionne bien que le voyant soit éteint ou allumé.
Concernant l'ESP, le voyant traduit bien l'état de fonctionnement de l'ESP. S'il est éteint et que je fais patiner une roue, j'ai bien le voyant qui clignote pour signifier une correction. Si le voyant est allumé fixe (le pb que j'ai), l'ESP ne fonctionne pas. Après avoir coupé le contact et rallumé le moteur (donc extinction du voyant ESP), l'ESP est bien opérationnel tant que le voyant est éteint. Lorsque le voyant est allumé fixe, le fait d'appuyer sur le bouton ne change absolument rien.
J'ai démonté le bouton de désactivation de l'ESP et il semble normal. Pas de fil fondu.

Est-ce que quelqu'un sait où se trouve la ou les masses arrière que j'y jette un œil ?

Merci

Stef44
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 26 Fev, 2018 15:02
Ce que tu as testé c'est l'ASR : système d'anti-patinage qui est piloté par l'ESP.

Il s'accompagne d'un bruit désagréable (pilotage des freins par accoups afin de limiter le patinage)

Pour voir l'ESP en action, tu vas sur une route verglacée, et tu donnes un coup de volant.. (et tu pris pour ne pas terminer dans le talus) .. En gros, c'est pas une bonne idée d'aller faire cet essai... sachant que ce n'est pas un problème de voyant : il marche et fait son office ... mais bel et bien un vrai défaut remonté dans ton calculateur ESP..

Je suis tout de même surpris sur la durée d'allumage sans réaction du conducteur.. Mon ESP se met en branle, j'attends pas une semaine et encore moins 1 an pour réagir.




Le bouton ESP permet de couper l'ASR. il ne coupe pas l'ESP (voir la notice) . je ne pense pas que tu trouveras quelque chose de ce coté là.

Le circuit de freinage, c'est plusieurs capteurs :
* 2 capteurs sur la pédale de frein .. celui de début de course : qui allume les freins, et celui de fin de course
* un capteur de courant dans l'UCH qui permet de voir si on a envoyé un ordre d'allumage des feux arrière.

Je vois que tu as déjà contrôlé au moins un capteur de pédale.

Je suppose que la valise remontait un court-circuit ou circuit ouvert comme défaut. ou alors c'est un défaut lié à l’hydraulique ?

Toutes tes plaquettes sont en état, ainsi que les disques ?.. tes freins sont OK tous les 4 .. (ton contrôle technique a été passé quand ?)
Tes pneus sont-ils en bon état ? niveau d'usure équivalent sur chaque roue ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonsoir,

Je n'ai plus le message exact en tête mais ce n'était pas lié à l'hydraulique mais bien à un problème électrique sur le circuit de freinage. Soit envoi systématique d'une info de freinage alors que la voiture accélère, soit état contradictoire de 2 infos. L'ami a vérifié l'état des cosses au niveau des platines car il y a un risque de mauvais contact à ce niveau sur les Renault de cette époque. C'est pour cela qu'on m'a conseillé de changer le contacteur au niveau de la pédale de frein. Mais de ce que je vois, c'est juste le capteur début de course que j'ai changé. Sur ma revue Haynes, je ne vois pas où est situé le capteur de fin de course de la pédale. A moins que ce capteur fasse les deux fonctions car il y a 3 fils sur ce capteur (de mémoire).

Côté pneus, tout est OK en terme d'usure. D'ailleurs, je viens de mettre les pneus hiver et même problème.
Idem pour les freins. Les disques AV et ARR et les plaquettes AV et ARR n'ont pas 20000km.

Le CT est à faire dans 5 mois.

A part la ZOé que j'ai depuis peu, le Scénic est la seule voiture en ma possession qui a l'ESP. Le fait d'avoir un défaut, qui a commencé par être ponctuel mais qui est devenu systématique après quelques kilomètres, sur l'ESP ne m'inquiète pas plus que cela. Même si je préférerais avoir un ESP fonctionnel que pas du tout en cas d'urgence.

Stef44
Attention pour ton CT : à partir du 20 mai, les contrôles deviennent plus sévères et un défaut au tableau de bord t'empêchera d'avoir un CT OK.
Si tu n'arrives pas à régler ton problème d'ESP d'ici là, tu as intérêt à passer ton CT avant le 20 mai histoire de ne pas te faire avoir.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Comme je le disais au début de mon message, le défaut ne survient qu'après quelques kilomètres à 90km/h. Il suffit de couper le contact et de redémarrer et le défaut disparait. Avant de réapparaitre si je recommence à rouler à une certaine vitesse alors qu'en ville, je n'ai pas le défaut.
Donc pour le CT, s'il n'y a pas d'aggravation d'ici là, il n'y a pas de problème.

Stef44
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 27 Fev, 2018 10:02
Ou pas.. il me semble qu'un Diagnostic est fait sur la prise de diag... et ton défaut est visible sur la valise :wink:


Par ce que bon.. pour enlever un voyant au tableau de bord, un bon fer à souder, ou un fil coupé et HOP plus rien... :hum2:

Y a des marioles qui l'ont déjà fait pour vendre une voiture "aucun frais à prévoirs" (à part remplacer le compteur saboté).. et ça s'est vu sur ce forum.

A une époque j'avais indiqué que je voulais couper ma prise... et un contrôleur était passé sur le forum pour dire que ma voiture risquait d'être recalée sur la prise diag était inopérante..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Dim 11 Mar, 2018 16:03
Bonjour,

Petit retour suite à une semaine de vacances. En partant, je constate que les feux stop sont allumés en permanence. :twisted:
Je donne un petit tour au capteur et les feux s'éteignent :P
Départ en congés le 3au matin et le voyant se rallume au bout de 300km d'autoroute alors que je commençais à penser que la panne était résolu. Nouveau demi-tour de réglage au capteur.
Pause casse-croûte et redémarrage sans nouvel allumage du voyant.
Hier, retour des Alpes et pas d'allumage du voyant après 800km :mrgreen:
D'après la notice, en cas de défaut j'aurais dû avoir le voyant service allumé en même temps que le voyant ESP mais ce n'était pas le cas.
Toujours est-il que pour le moment je considère que c'est réglé..

Merci


Sauter vers: