Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Scenic 2 : chauffage par intermitence

Bonjour, depuis quelques jours j'ai le chauffage de mon scenic 2 dci clim auto de 2006 qui fonctionne par intermittence :
Souvent au démarrage il y a de l'air chaud qui sort puis quelques minutes plus tard il n'y a plus que de l'air froid puis le chaud revient...
Il n'y a pas de raison évidente : pas de changement de puissance du ventilateur/position, le temps entre les dysfonctionnement est assez aléatoire. En prenant l'autoroute hier je me suis aperçu que le chauffage fonctionnait correctement durant tout le trajet alors que durant toute la durée pour atteindre cette voie rapide il y avait eu les dysfonctionnements précédents.
Juste avant que cela n'apparaisse j'avais entendu un bruit de clapet de ventilateur derrière le volant (ou de feuilles/débrits bloquants la ventilation) durant quelques minutes, mais cela ne le fait plus. Il y a pas mal d'année j'avais eu un soucis de perte de ventilation complète dû à une mauvaise évacuation de l'eau en dessous des essuies glace, mais cette fois-ci le filtre habitacle est sec.
Pour être complet, je remarque que même à pleine puissance la ventilation ne souffle plus aussi bien qu'avant... si vous avez des pistes de recherches ?
Merci d'avance, cordialement
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Jan, 2018 11:01
Sur le Scénic 2, le chauffage est géré par des résistances additionnelles..

Si le flux d'air est faible, il y a peut-être une sécurité qui coupe leur alimentation le temps que ça refroidisse.

Tu devrais vérifier que rien de bouche les aérations.

essaye également de manoeuvrer les volets (à l'aide des boutons) pour voir si de l'air arrive bien là où tu le demandes.. il y a peut-être un volet coincé qui bloque la souflerie :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé de bouger les grilles, de passer en mode Clim, de fermer le volet recyclage (sorte de cercle avec des flèches) mais rien de probant.
La piste du fonctionnement parfait sur autoroute est elle intéressante ?
Pourrais tu m'en dire davantage sur les résistances additionnelles ? Encore merci
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 03 Jan, 2018 16:01
Je parlais plutôt de faire bouger les volets internes en passant du mode soufflage sur les pieds, à soufflage sur le par-brise en passant par le soufflage de face avant.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est ce que j'ai fait mais sans aucun résultat au niveau chaud/froid. Les commandes souffleries fonctionnent parfaitement (hormis que l'on trouve avec ma femme que la puissance est bien moindre qu'auparavant, mais cela fonctionne quand même).
Personne ne peut m'aider svp ?
Bon ben Diagnostic Renault en cours... déjà le calostat est (encore) mort... je dis encore car cela m'avait déjà fait refaire le joint de culasse il y a 1 an et demi :(((
Bonjour, je reviens après 2 mois et tjs le même soucis. Après un changement de thermostat et la purge tout fonctionne sur 2-3km puis de nouveau plus de chauffage habitacle et pression dans le vase, même à froid. Si j'ouvre le bouchon après 4h de pause tout le liquide sort par le vase en gros giclage. Joint de culasse et culasse éprouvée par une personne de confiance il y a 1 an et demi et seulement 20000km. AUCUNE chauffe sur le tableau de bord et calorstat déjà changé en même temps et vient d'être de nouveau changé... Bref que me conseillez vous afin de garder ce véhicule pour de court trajet en ville (j'ai acheté une autre voiture pour les vacances avec enfants...). Merci d'avance
Message Mar 27 Mar, 2018 21:03
Ton problème est lié au post que tu as édité dans la rubrique mécanique.
Si le LDR n'arrive pas à ton radiateur de chauffage et que la pression monte comme çà, c'est que quelque chose bouche le circuit., c'est la seule explication.
As-tu vérifié dans les moindres recoins si une durite n'est pas déformée.
Essaye de rouler sans calorstat sur un parcours pas trop long, mais suffisamment pour mettre le radiateur de chauffage en t° et pour voir si les symptômes persistent .


Sauter vers: