Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Défaillance système abs esp

Bonsoir à tous !

Je viens ici chercher votre aide ...
J'ai eu le plaisir d'acheter la semaine dernière une Laguna 2 d'occasion 1.9dci 120cv de 2002 avec 186 000km que je trouve très belle et très agréable à conduire.
À priori aucun problème au moment de l'achat sauf un capteur de pression du pneu avant droit qui ne fonctionne plus.

Aujourd'hui en roulant après avoir brièvement testé le régulateur de vitesse, au moment de freiner en arrivant en ville le message système de freinage défaillant ainsi que ESP défaillant. Gros stop rouge, et service écrit en gros.
On s'arrête, on vérifies les freins et le frein à main, tout est ok, on file au garage Renault, le garagiste remet du liquide de frein mais les messages d'alertes restent. il nous dit qu'il faut faire un DIAG, mais avant d'engager des frais, je voudrais être sure de ne pas pouvoir trouver moi même le problème, d'où ma venue ici, pourriez vous me guider ? pourrais je savoir et si oui comment, si cela vient de la batterie, du capteur ou si c'est le bloc abs qui est mort ou que sais je ?

En vous souhaitant une bonne soirée :)
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Jan, 2017 19:01
Bonjour et bienvenue

Malheureusement, le bloc ABS/ESP est une des maladies de la Laguna II.

Il est possible qu'il soit à remplacer, et un diagnostic préalable augmente les chances de remplacer la bonne pièce.

Le voyant stop reste allumé?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir rpm91 et merci beaucoup de ta réponse, je suis navrée d'apprendre ça une semaine après l'achat :(

le voyant stop ne reste pas constamment, un coup le message SERVICE, un coup le message STOP puis pour finir le dessin de la voiture que j'ai depuis le début concernant la pression, les trois s'alternent..

Si par malheur c'est le bloc abs, est ce considéré comme un vice caché ? (nous l'avons acheté à un pro, sur le contrôle technique rien ne concerne cette partie du véhicule)
si ce n'est pas le cas, vu les prix c'est vu d'avance je ne le changerai pas, pourrais je continuer de rouler avec ? et comment faire disparaitre ce message ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 03 Jan, 2017 21:01
C'est le comportement de la matrice centrale que tu décris

Si un voyant rouge reste allumé en permanence sur le tableau de bord, pas d'autre choix que de faire réparer pour ta sécurité
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
c'est noté, j'ai pris rdv avec norauto pour un Diagnostic, on verra bien après...
merci pour tes réponses en tout cas !
bloc ABS et ESP hs , maladie des laguna 2 ainsi que les silentblocs du train arrière , moi je ne me servirai plus de la voiture , fait marché la garantie du vendeur , le controle technique ne regarde pas cette piece , que le fonctionnement des freins
_________________
ancienne 1984 R 14 ts 1986 R18 turbo 1988 R 11 TXE electrnique 1992 r 21 txe 1998 laguna 2.2 rxt 2007 LAGUNA 2 PH 2 2.0 DCI initial ; future TALISMAN MA femme opel corsa, twingo 1/ 2 & 3 clio, duster
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 05 Jan, 2017 11:01
Fait surtout une annulation de vente... une laguna de 2002 ca ne sera pas une grosse perte...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour à tous :) .

Je me permets d'intervenir sur le post de ZioN1202, car, possesseur également d'un Lag' 2 phase 2 1.9 120 AM 2005, en version Initiale (avec actuellement 207 000kms), j'ai le même symptôme avec la mienne.
Ma question est la suivante: le bloc ABS/ESP peut-il être réparé :?: :?:
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
non, échange obligatoire, le défaut vient d'un capteur interne, et ce n'est pas démontable.
Message Mar 01 Aoû, 2017 07:08
Bonjour à tous, j'avais une laguna 1,9 DCI que j'avais donné à un ami. Avant de partir en vacances, il y a eu le voyant ABS/ESP à contrôler. Il est passé en urgence chez Renault pour un diag, Renault avait dit je changer le bloc mais que ça pouvait attendre le retour de vacances. Le voyant étant orange et pas rouge.
A 1500 euros la réparation, il est passé à 2 doigts d'annuler ses vacances. Il passe prêt de chez moi, je mets la valise et je vois que c'est un capteur de vitesse d'une des roues qui donnait une valeur à l'arrêt de 255 Km/h. Je démonte la roue et regarde le câble ... ce dernier était sectionné car visiblement trop court ou frottement anormaux. 30 euros plus tard, tout est revenu dans l'ordre. Normalement la valise est censée donner des infos importantes mais les garagistes sont peu bavard pour donner des explications.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Totov a écrit:
non, échange obligatoire, le défaut vient d'un capteur interne, et ce n'est pas démontable.

Salut Totov ::hello_001::

::yeah_005:: pour ta réponse :)
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
sca a écrit:
(...) Le voyant étant orange et pas rouge. (...)

Voilà, voilà :-? ; précision que j'ai omis de soumettre, j'ai également le voyant orange qui s'allume, épisodiquement. J'm'explique: celui-ci n'est pas allumé en permanence, je peux rouler plusieurs jours avant qu'il y es le signalement sur l'OBD, donc :-? ...

sca a écrit:
(...)je mets la valise et je vois que c'est un capteur de vitesse d'une des roues qui donnait une valeur à l'arrêt de 255 Km/h.

Donc, le capteur de vitesse est différent de celui donnant la valeur de pression des pneus, ok...
Mais :pense: , où est-il placé :?:

sca a écrit:
Je démonte la roue et regarde le câble ... ce dernier était sectionné car visiblement trop court ou frottement anormaux. (...)

J'commence à comprendre :pense: ...
Donc, sur ma Lag', il serait sans doute probable que ce soit, là aussi, l'un des câbles qui soit défectueux, donc à vérifier.
Mais, la valise indique-t'elle sur quelle roue le capteur est défaillant, ou faut-il démonter toutes les roues pour vérifier individuellement chaque capteurs :?:

sca a écrit:
30 euros plus tard, tout est revenu dans l'ordre.

Tu as couper, puis ressouder sur l'ancien câble :?: :?:


sca a écrit:
Normalement la valise est censée donner des infos importantes mais les garagistes sont peu bavard pour donner des explications.
Stef

C'est bien vrai, çà :-/ :blase: ... Si on ne les questionne pas afin d'en savoir plus, on obtient rarement des infos précises :...:
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock
Message Lun 07 Aoû, 2017 09:08
Bonjour LeConcepteur.
Oui la valise indique quel capteur est defecteux. Pour dépanner j'avais mis un domino mais ensuite, très vite, commandé un câble neuf chez Renault.
Il faut demander le détail de l'anomalie. Elles sont normalement mémorisées.
Stef
_________________
La nuit porte conseil !
Message Mer 09 Aoû, 2017 19:08
sca a écrit:
Bonjour LeConcepteur.
Oui la valise indique quel capteur est defecteux. Pour dépanner j'avais mis un domino mais ensuite, très vite, commandé un câble neuf chez Renault.
Il faut demander le détail de l'anomalie. Elles sont normalement mémorisées.
Stef

Hello sca :)
Merci de la réponse
_________________
MEGANE II 1.9DCI 120 Sport Dynamique AM 2003, 82000 KM.
Kit carrosserie, violet PORSCHE, feux AV phase 2, ampoules PIAA, 18"chromées (235/40 AR), baquets, manomètres, échappement Inox, reprogrammée.
======= (VENDUE !) ===================
2013: LAGUNA 2 phase 2 1.9dCi 120 Initiale, 2è main, 17" Silverstone, cuir beige.
2015: jantes 19", amortos / ressorts - Bilstein / Eibach
Engine stock


Sauter vers: