Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] Démarrage à chaud, odeur d'essence et ralentit

Salut à tous, je me présente, je suis l'heureux proprio d'une Mégane 1 Phase 2, 1.6L 16v de 2002, couleur verte tilleul. Acheté le 2 janvier 2017 au prix de 2000eur et comptabilisant 70 000 km. Je possède la présentation complète de mon véhicule dans ma signature, je pense que c'est visible en dessous du message mais je ne suis pas sûr comme je suis nouveau ici.

J'ai eu quelques petites modifs à faire comme la durite qui va du régulateur de ralentit jusqu'au canister qui était arrachée donc le moteur qui s'emballait à froid, l'os de boite, plaquettes avant, pneus av et ar neufs parce que j'y ai mis mes jantes.

Un ami m'a conseillé de venir ici pour exposer mon problème.

Alors, pour ce fameux problème que je n'arrive pas a décelé, il s'agit d'une part du démarrage à chaud. Je m'explique, lorsque le moteur est froid le démarrage se fait parfaitement bien, elle roule nickel, par contre dès qu'il commence à chauffer je ressens des tout petits accoues comme si elle broutait mais vraiment faible. Si je m'arrête 5min moteur éteint, elle va très bien redémarrer seulement si je vais faire une course ou autre pendant 30min/1h.. bref tant que le moteur ne sera pas à 0°, le démarreur va se lancer mais va avoir du mal, en générale je donne qu'un coup de clé mais je dois rester 2 à 3 sec la clé tournée. Actuellement les températures sont en train de remonter et cela le fait même si je n'ai pas rouler avec du coup, quand elle est en plein soleil par une température de 20° environ.

J'ai remarqué que si je tourne très vite la clé sans passer les deux autres étapes (1 coup pour la radio, 2 pour préparer les capteurs), si j'y vais franco, elle y va toute seule mais reste en sous régime a la limite de caler le temps qu'elle se mette à on bon régime, mais cela reste quand même parfois inutile. Dès qu'elle démarre à chaud elle redescend tout de suite à un régime que je trouve assez bas, aux alentours de 500tr/min.

De plus il m'est arrivé deux fois que le démarreur ne se lance pas, donc j'ai mis un petit coup dessus pour le décollé mais 2 mois après rebelote, il m'a fallu 5 min pour la démarrer.

A chaque démarrage, j'ai l'odeur de l'essence qui se propage partout dehors et c'est pas qu'un petit peu ça se sent beaucoup et même quand elle tourne. Bon l'ancien proprio avait changé le catalyseur et à mis un collier pour raccorder le silencieux au catalyseur un peu à l'arrache et y a une fuite donc je pensais que l'odeur venait de là, mais non car il se trouve qu'il y avait une petite pliure au raccordement des deux ce qui provoquer cette fuite, donc j'ai mis de la patte à pot, mais l'odeur est toujours présente abondement.

Pas plus tard qu'hier soir après une très belle journée ensoleillée, j'ai pris la voiture vers 17h, donc elle est bien restée toute la journée en plein soleil avec une température d'environ 20°, je l'ai démarré difficilement et on aurait dit qu'elle tournait sur trois pattes, c'était quasiment même sur car quand j'ai accéléré, je ne sais pas comment l’expliquer mais le bruit était saccader. Après cette courte accélération cela c'est remis normale mais toujours ce problème ralentit qui broute.

Pour rajouter un maximum d'informations, j'ai l'impression qu'elle chauffe vraiment beaucoup, quand je suis en ville, je me trouve parfois à 2 barre du maxi, et le bruit du moteur n'est plus tout à fait le même, il ressemble plus à un moteur électrique. Dur d'expliquer cela.

On peut donc éloigner quelque piste car j'ai changé le capteur pmh, mis du nettoyant contact dans toutes les cosses de tous les capteurs, j'ai également vérifié tous les autres capteurs grâce à la rta du véhicule plus multimètre, le filtre à carburant à était changé, les 4 bougies aussi, j'ai débranché chaque bobine une par une pour voir si il n'y en avait pas une défectueuse et elles ont l'air de toute marcher, le boitier papillon était nickel pas de signe d'usure ou d'encrassement.

PS : j'ai l'impression d'entendre comme une prise d'air ou une fuite d'air quand le moteur tourne, à l'arrière derrière le papillon mais plus vers le bas, je ne suis pas sûre que ça en soit une peut être que c'est normal.

Auriez vous des idées ??

Merci !!!
_________________
Renault Mégane 1 Phase 2 1.6 16V
https://www.forum-auto.com/tuning/voitures-membres/sujet389082.htm
Salut à tous, je me présente, je suis l'heureux proprio d'une Mégane 1 Phase 2, 1.6L 16v de 2002, couleur vert tilleul. Acheté le 2 janvier 2017 au prix de 2000eur et comptabilisant 70 000 km.

J'ai eu quelques petites modifs à faire comme la durite qui va du régulateur de ralentit jusqu'au canister qui était arrachée donc le moteur qui s'emballait à froid, l'os de boite, plaquettes avant, pneus av et ar neufs parce que j'y ai mis mes jantes. Si vous voulez j'ai une grosse présentation de tout ce que j'ai fais ici.

Aujourd'hui j'ai un problème que je n'arrive pas a décelé, il s'agit d'une part du démarrage à chaud. Je m'explique, lorsque le moteur est froid le démarrage se fait parfaitement bien, elle roule nickel, par contre dès qu'il commence à chauffer je ressens des tout petits accoues comme si elle broutait mais vraiment faible. Si je m'arrête 5min moteur éteint, elle va très bien redémarrer seulement si je vais faire une course ou autre pendant 15/20min.. bref temps que le moteur ne sera pas à 0°, le démarreur va se lancer mais va avoir du mal, en générale je donne qu'un coup de clé mais je dois rester 2 à 3 sec la clé tournée. Une fois qu'elle démarre elle se place en sous régime a la limite de caler le temps qu'elle se mette à on bon régime. J'ai changé le capteur pmh et ce n'est pas ça. J'ai également changé les joints du papillon, je l'ai nettoyé, le joint à l'arrière entre le collecteur et la culasse, nettoyant injecteur, je roulais au 95 E10 pendant 3 mois mais je ne savais pas que cela n'était pas bon donc je met maintenant du 98.

Ps : a chaque démarrage, j'ai l'odeur de l'essence qui se propage partout dehors et c'est pas qu'un petit peu ça se sent beaucoup, mais je pense que cela vient du faite qu'elle a du mal a démarré et qu'elle se noie un peu. Par ces fortes chaleur même sans avoir roulé, le moteur à le même symptôme mais depuis que j'ai changé le joint au dessus de la culasse vers l'arrière pu de pb si elle a pas tourné, que quand je roule et que je fais une pose de 15min. Il m'en reste 4 autre à l'avant du collecteur. De plus je trouve qu'à l'arrêt le moteur chauffe quand même beaucoup et le ventilo ne se démarre pas.

Auriez vous une idée ? Prise d'air.. ? Bobines ..?

Merci !!!
_________________
Renault Mégane 1 Phase 2 1.6 16V
https://www.forum-auto.com/tuning/voitures-membres/sujet389082.htm
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 18 Juin, 2017 20:06
Message fusionné avec le sujet déjà existant.
Espérons qu'il y ait des réponses cette fois-ci! :prie:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Dernière édition par Transam le Dim 18 Juin, 2017 20:06; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 19 Juin, 2017 14:06
Bonjour

as-tu changé le filtre à carburant?

Un filtre colmaté fait typiquement des problèmes de montée en pression du carburant en particulier à chaud.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui j'ai changé ce filtre, je fais une récap de ce que j'ai changé :

- Durite qui relis régulateur de ralenti au cannister
- Régulateur de ralentit
- Joint boitié papillon
- Joints collecteur d'admission d'air
- Capteur PMH
- Vidange + Filtre a Huile
- Filtre à essence
- Nettoyant contact dans toutes les cosses
- Bougies
- Nettoyant injecteur


La voiture est actuellement chez Renault pour une deuxième Diagnostic, ils vont relevé les infos des capteurs à froid puis lors du démarrage et reproduire la même chose à chaud pour comparer.

Pour moi le fais qu'elle est du mal comme ça me donne l'impression qu'il y aurait le starter donc peut être d'une sonde de température hs, qui indique un moteur froid alors que c'est l'inverse.

ou bien tout le contraire le débit n'est pas assez important à chaud.. Je sèche totalement
Ca sent quand pas mal la bobine HS...
Tiens nous au courant.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Une bobine hs elle devrait pas tourner sur 3 pattes ?
Message Mar 20 Juin, 2017 16:06
Renault m'a refait un Diagnostic du véhicule et cette fois un peu mieux que l'autre fois. Ils ont remarqué que mes bougies dans les cylindres 1 et 4 étaient archi noires et pourtant elles n'ont que 3 mois a peine. Donc ils ont regardé mes injecteurs. Il s'avère que les injecteurs des cylindres 1 et 4 sont défectueux et à l'arrêt ne se ferment pas correctement, donc l'essence continu de couler dans le cylindre et au démarrage la voiture se noie et donc pu l'essence. Ceci bien sur après environ 15min d'arrêt jusqu'à ce que le moteur ait refroidi. Le mécano m'a également dit que d'ici à ce que le moteur ait refroidi cette essence ce sera évaporé et donc elle redémarrera parfaitement bien.

4 injecteurs 400€
Bougies 30€
Main d'oeuvre env 250€

Sur oscaro 2 injecteurs plus bougie 115€ donc je vais déjà commencer par en changer 2 puis après on vera


Sauter vers: