Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] défaut Df301

Bonjour,

- J'ai constaté une perte de puissance sur mon grand scenic II 1.5 dci 105CV.
- Lorsque je monte dans les tours en 3 ème ou 4 ème , j'ai le témoin injection à contrôler qui s'affiche.
- Il me suffit juste de faire un arrêt moteur pour que le voyant s'éteigne.

Défaut constaté : DF301 (circuit d'air d'admission: signal hors limite inférieur)

- J'ai nettoyé la vanne egr, remplacé le régulateur de pression turbo, le capteur de pression, filtre à air etc ..
- J'entends bien le turbo se déclencher.

Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ?

D'avance merci
bonsoir si c'est un defaut hors limite d'air inférieure
ça veut dire que le debit vu par le débitmètre est inférieur au debit d'air auquel s'attend le système pour une condition de fonctionnement donné
ça peut venir principalement selon moi

d'une prise d'air en aval du débitmètre
du débitmètre lui même
de sa connection

le véhicule fume il ?
est il en baisse de performance ?
Bonjour,

merci pour le retour.
Pas de fumée en sortie
Oui j'ai constaté une baisse de performance.
Et donc , quand j'ai voulu la poussée , j'ai eu le défaut injection à contrôler.

Cdlt,
Bonjour,

merci pour le retour.
Pas de fumée en sortie
Oui j'ai constaté une baisse de performance.
Et donc , quand j'ai voulu la poussée , j'ai eu le défaut injection à contrôler.

Cdlt,
bonsoir
sauf un défaut du débitmètre lui mème ( genre encrassement )je pencherai donc pour une prise d'air entre débitmètre et entre turbo
le débitmètre set principalement a 2 choses
sous egr il renseigne le calculateur sur le débit d air frais qui rentre dans le moteur
le calculateur module alors l' ouverture de vanne EGR de façon a respecter une consigne d'air frais entrant dans le moteur
en dehors de la phase EGR actif il contrôle le rapport entre la quantité d'air frais entrant dans le moteur et la quantité de gas oil injecte de façon a ne pas fumer

si pour une raison ou une autre une partie de l'air ne passe pas au débitmètre alors la quantité d'air vue par celui ci va diminuer et donc la quantité maxi de gas oil permise a injection . ce qui fera baisser les perfos mais sans que moteur ne fume
si le débitmètre est encrassé il va également sous estimer le débit et cela aura les mêmes conséquences ( les VW des années 2000 s'en souviennent encore : a fond a 130 kmh sur l'autoroute pour cause de débitmètre encrasse et qui minorait le débit d'air entrant)

vu le pris de la bête, un petit contrôle de la ligne d’admission entre débitmètre et entrée turbo ne nuirait surement pas
Bonjour,

Merci pour ces infos.
Je vais vérifier l'état de la durite et du débitmètre.

Cdlt,
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant le code defaut DF301.
J'ai nettoyé la vanne egr.
Remplacer les 2 petits tuyaux qui vont de l'electrovanne au wastegate du turbo.
J'ai nettoyé le débimétre.
Remplacer la durite de turbo du débimétre au turbo.

Rien à faire, si je monte dans les tours en 2 ème, j'ai un defaut injection à contrôler.
J'ai l'impression que mon moteur sature.
Conso 9l/100
Pouvez-vous m'aider à trouver la panne ?

D'avance merci
Message Dim 24 Mar, 2019 19:03
Bonjour,
Avez vous réglé votre problème ?
J'ai EXACTEMENT le même défaut sur mon dci 105.
Donc j'ai grand espoir d'avoir de vos nouvelles si vous avez ciblé la panne.
Merci d'avance


Sauter vers: