Bonjour à toutes et à tous,
ma voiture ( laguna 2 / 1.9 Dci / luxe privilège ) est passée depuis quelques semaines entre les mains de deux garagistes différents sans pour autant que mon problème moteur ne soit solutionné !
Je commence à être sérieusement irrité notamment par le fait qu' à chaque visite, une nouvelle facture et toujours pas de solution...
Le problème est le suivant : Lorsque j'accélère de façon régulière et que le moteur monte dans les tours, ce dernier se met (de façon franche ) à réguler dans une plage allant systématiquement de 3200 à 3500 tours.
Quelquesoit le rapport, le phénomène à lieu. par contre au delà de cette zone de régulation le moteur continue à monter en régime jusqu'à la zone rouge.
Il s'agit plus d'une régulation que d'un trou. A noter que mon véhicule ne fume pas noir durant les phases d'accéleration pas plus qu'il ne manque de puissance à haut régime.
Verdict du premier mécano : " c'est la vanne EGR qu'il faut changer !" Une fois la chose faite le problème est identique.
Le mécano m'indique alors qu'il a constaté un encrassement important et qu'il est nécessaire de faire décalaminer le moteur. Il m'envoie donc chez un confrère pour un décalaminage. Ce dernier effectué le problème persiste.
Plutôt sympa notre deuxième homme m'indique que le problème est surement lié au Débitmètre et qu'il va le contrôler.
Après contrôle cela ne viendrait pas de là. Il m'indique alors qu'il y a surement un problème au calculateur mais qu'il n'a pas le matériel adéquat pour faire un check up. Seul un agent Renault serait en mesure de pouvoir le faire !
Beaucoup de conditionnels dans tous ces propos et une facture qui dépasse déjà allégrement les 200 euros ( 170 euros pour l'EGR et 75 euros pour le décalaminage et la vérification du débimètre ... ).
Je crains que la solution Renault alourdisse clairement la facture...
Bref certains d'entre vous auraient ils une idée ? Je tiens à rajouter que lorsque ce phénomène de régulation a lieu, je crois entendre ( depuis l'habitacle ) comme un grésillement en provenance du bloc moteur... De plus, la montée en régime me semble moins perturbée lorsque le moteur est froid...
Merci pour votre aide éclairée.
Amicalement
Gérard