Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] Megane 4 gt dci 165 estate

Bonjour à tous,

quelques nouvelles, près de 1200 kms au compteur, je commence à appuyer un peu plus, j'ai quitté le mode "comfort" pour le neutre avant de tester un peu plus le sport très bientôt.

Moteur toujours aussi sympa, du répondant à bas régime, ça accélère bien, le petit turbo fait son oeuvre, sans appuyer à fond je sens que j'aurai de meilleures relances que sur la Lag III GT DCi 175 malgré les 10 CV de moins et un poids identique. Quand à la conso elle continue à diminuer avec le temps, j'ai fait 5,5l ce week-end malgré une conduite un peu plus "dynamique"

Par contre petite question à ceux qui auraient une boite auto avec palettes au volant, est-il normal que mon levier en position manuelle ne me permette pas de passer les vitesses ? Ça fonctionne très bien aux palettes mais rien au levier quelque soient le mode ou le régime moteur...

Et pourtant sur la notice on peut lire : Conduite en mode manuel Le levier de sélection en position D, amenez le levier vers la gauche jusqu’en position M. Des impulsions successives sur le levier ou sur les palettes permettent de passer les rapports de vitesse manuellement : – pour descendre les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l’avant ou appuyez sur la palette de gauche ; – pour monter les rapports de vitesse, donnez des impulsions vers l’arrière ou appuyez sur la palette de droite. Le rapport de vitesse engagé apparaît sur l’afficheur au tableau de bord.
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Dernière édition par gdb33 le Lun 27 Mar, 2017 18:03; édité 1 fois
Le levier de vitesse en position manuelle doit bien te permettre de changer de vitesse, sans toucher aux palettes (sinon la position manuelle ne sert à rien :euh: ).
_________________
Le gras, c'est la vie
Sur la mienne en position manuel je tire pour passer une vitesse, et je pousse pour rétrograder, quelque soit le mode.

Faut que tu regarde ça avec ton concessionnaire.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
larry.kubiak a écrit:
Le levier de vitesse en position manuelle doit bien te permettre de changer de vitesse, sans toucher aux palettes (sinon la position manuelle ne sert à rien :euh: ).


On est bien d'accord donc il y a un soucis !
C'est ma première boite auto et jusqu'à maintenant je n'avais roulé en prêt ou en essai qu'en boite sans palettes donc j'avais un (léger) doute sur le fait que le mode manuel dans ce cas ne fonctionnait qu'avec les palettes.

Bon il va falloir que je passe voir le garage, reste à trouver le temps...
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
renault45 a écrit:
Sur la mienne en position manuel je tire pour passer une vitesse, et je pousse pour rétrograder, quelque soit le mode.

Faut que tu regarde ça avec ton concessionnaire.


Je viens d'avoir un des vendeurs de la concession au téléphone (le mien est en congé) et il est catégorique, dans le cas d'un véhicule avec palettes, le séquentiel au levier n'est pas actif.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours un doute...
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Pour avoir déjà conduit une Megane GT essence, je suis sûr que :
:arrow: les palettes au volant sont actives, qu'on soit en manuel ou auto (sauf que la vitesse affichée sera M4 au lieu de D4 durant quelques instants)
:arrow: si on tire le levier de vitesse à gauche, on peut passer les vitesses, soit avec le levier (haut et bas), soit avec les palettes... Par contre, l'affichage de la vitesse reste sur M et plus de D (normal).

Question bête... Mais es-tu sûr de bien enclencher le mode manuel avec le levier ? Peut être que tu ne tires pas assez à gauche ?
Pas de soucis, il n'y a pas de question bête, après tout je peux effectivement me tromper !
Mais là je te confirme que le levier est bien "à gauche toute", le M est bien allumé au tableau de bord.
Et j'arrive bien à bouger légèrement le levier vers l'avant et l'arrière sauf que ça n'a aucun effet.
Les palettes par contre aucun problème, elles sont bien actives en auto comme en manuel comme prévu.

J'ai conduit une GT essence sur un essai, j'avais testé les palettes mais de mémoire pas le levier et j'avais aussi essayé une Espace 5 sans palettes où là j'étais passé en manuel (ce qui me confirme aussi que oui j'enclenche bien le mode manuel)
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
J'ai encore testé ce matin pour être sûr, et le passage de vitesse au levier est bien actif sur la mienne.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
renault45 a écrit:
J'ai encore testé ce matin pour être sûr, et le passage de vitesse au levier est bien actif sur la mienne.


OK merci de l'info, je sais ce qu'il me reste à faire...

1-trouver le temps de passer au garage :pense:
2-pourrir le vendeur qui m'a répondu n'importe quoi Rappel
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 29 Mar, 2017 09:03
Renault Mantes ? la grosse concession ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Est-ce que ve n'est pas une modification usine cette différence de fonctionnement :?:
_________________
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Non, ça n'aurait aucun sens d'avoir une position Manuelle sur le levier de vitesse si elle ne permettait pas de changer les vitesses manuellement. Les palettes sont actives même quand la boite n'est pas en mode manuel.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200 a écrit:
Renault Mantes ? la grosse concession ?


Oui j'achète mes voitures depuis pas mal de temps là bas, l'entretien aussi je n'ai jamais eu de soucis (à part une fois en carrosserie).
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
D.R. Alpine RS a écrit:
Est-ce que ve n'est pas une modification usine cette différence de fonctionnement :?:


Pourquoi pas même si ce serait bizarre surtout si on voit qu'une GT TCe (donc de même génération) fonctionne en séquentiel au levier et pas la DCi. Alors oui l'une c'est l'EDC7, l'autre l'EDC6 mais quand même c'est étrange...
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Les 2 boites ne sont pas les mêmes.

une GT TCE dispose du mode impulsionnel aux palettes et au levier.
Une GT dCi dispose du mode impulsionnel aux palettes seulement.

Il faut distinguer ce qu'on fait :
- avec les palettes quand le levier est en D, qui est un changement temporaire (au bout de quelques longues secondes la boite repasse en D).
- avec les palettes quand le levier est en M, qui est un vrai mode manuel (pas de changement de rapport auto, sauf à la limite du calage et au rupteur)
Totov a écrit:
Les 2 boites ne sont pas les mêmes.

une GT TCE dispose du mode impulsionnel aux palettes et au levier.
Une GT dCi dispose du mode impulsionnel aux palettes seulement.

Il faut distinguer ce qu'on fait :
- avec les palettes quand le levier est en D, qui est un changement temporaire (au bout de quelques longues secondes la boite repasse en D).
- avec les palettes quand le levier est en M, qui est un vrai mode manuel (pas de changement de rapport auto, sauf à la limite du calage et au rupteur)


Oui en effet le fonctionnement est bien celui que tu indiques et je l'avais bien compris comme ça pas de soucis. J'utilise pas mal les palettes (levier en D), essentiellement pour rétrograder et après quelques secondes en M, ça repasse effectivement en D.

Je viens de passer en concession ou plutôt que de se poser des questions sans fin, mon vendeur, qui n'avait pas la réponse, m'a fait essayer sur une autre Megane 4 GT DCi 165 et le fonctionnement est identique, ce n'est donc pas un bug.

Question ultime, pourquoi cette boîte ne permet pas de passer en impulsionnel au levier comme sur la GT TCe 205 :?: :?: :?:
Raisons techniques, commerciales... ?
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mar, 2017 16:03
C'est clairement un choix technique de Renault, puisque n'importe quelle commande peut envoyer l'impulsion si le le logiciel est bien prévu pour, ce qui est le cas.

Perso, ayant les palettes, je ne vois aucun intérêt au levier hors conduite rallye si tu veux changer de vitesse en plein contrebraquage......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Je le fais quelquefois pour le fun au levier et finit toujours par me planter de sens et faire hurler le moteur au lieu de passer la vitesse :euh:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
pedro78200
Administrateur
Message Ven 31 Mar, 2017 16:03
moi au levier je trouve pas ca déconnant ! En conduite a 1 main au volant et l'aiutre sur l'accoudoir

Meme si peu d'intérêt, c'est con de ne pas l'avoir proposé quand meme surtout que ca n'aurait pas couté plus cher...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Par pure curiosité j'aimerais savoir ce qui justifie ce choix.
Je n'ai posé la question que pour m'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un bug, pour preuve je ne me suis aperçu de cette particularité qu'au bout de près d'un mois et plus de 1000 kms.

C'est ma première boite auto, je verrais avec le temps comment j'utilise les palettes mais à la réflexion, par pure habitude, il me semble que même si je n'envisage pas de faire des rallyes, j'aurais plutôt eu tendance à me diriger vers le levier si je passe en manuel que vers les palettes...
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
pedro78200 a écrit:
moi au levier je trouve pas ca déconnant ! En conduite a 1 main au volant et l'aiutre sur l'accoudoir

Meme si peu d'intérêt, c'est con de ne pas l'avoir proposé quand meme surtout que ca n'aurait pas couté plus cher...


:+1o:
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mar, 2017 16:03
Ca coûte deux contacteurs de plus....... donc oui, ça coûte plus cher
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Ca coûte deux contacteurs de plus....... donc oui, ça coûte plus cher


Sur une voiture de ce prix et avec cet équipement, j'ose espérer que ni le coût ni le poids de 2 contacteurs ne sont dans les motifs de ce choix...

En parlant de choix ou d'incompatibilité, quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a ni en série ni en option le détecteur d'angle mort sur la Megane GT ?
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mar, 2017 17:03
L'allume-cigare est livré de série sur ton auto?
Non?

Donc tu as la réponse.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
L'allume-cigare est livré de série sur ton auto?
Non?

Donc tu as la réponse.....


C'est une réponse mais pas vraiment celle qui me fera comprendre.
L'allume cigare n'est en série ni sur la GT TCe, ni sur la GT DCi, ni même sur l'ensemble de la gamme.
Là on discute d'une fonction qui est active sur toutes les boîtes EDC de la gamme , y compris sur la GT TCe et absente sur seulement 1 modèle, il me faudra plus d'arguments pour satisfaire ma curiosité...
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 31 Mar, 2017 18:03
Ca ne répond que sur l'aspect économique, c'est sûr.....

Pour la raison marketing derrière aucune idée du pourquoi cette différence de traitement entre diesel EDC6 et Essence EDC7
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mon vendeur a fait remonter la question, on verra s'il y a une réponse intéressante et argumentée, je ne manquerai pas de faire suivre ici si c'est le cas.
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
pedro78200
Administrateur
Message Sam 01 Avr, 2017 09:04
rpm91 a écrit:
L'allume-cigare est livré de série sur ton auto?


Sérieux?? Meme si je m'en branle j'avoue que je n'ai pas tilté la dessus...

Quoi que je crois que je n'en ai pas dans la 307 !

Et dans la C5 je l'ai balancé dans l'accoudoir !! :lol2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
gdb33 a écrit:

Question ultime, pourquoi cette boîte ne permet pas de passer en impulsionnel au levier comme sur la GT TCe 205 :?: :?: :?:
Raisons techniques, commerciales... ?


parce que techniquement les 2 boites ne sont pas les mêmes...

Contrairement à ce qui est dit plus haut, ce n'est pas une économie de bout de chandelle, c'est un vrai probleme technique : la boite de la dCI ne permet pas d'avoir levier impulsionnel et palettes au volant. Du coup le choix est vite fait...
Je vais être aussi curieux de gdb33, mais je ne parviens pas à comprendre la limite technique qui oblige de n'avoir que l'un ou l'autre sur le dCi ?
Bonsoir à tous,
toujours aucune réponse de la part de mon vendeur pour ce mystère du levier en séquentiel, je commence à me demander si notre curiosité sera un jour renseignée...

Sinon les dernières nouvelles de la Megane, ça roule bien, j'ai passé la fameuse barre des 1500 kms, je commençais déjà à appuyer depuis un moment mais maintenant plus de retenue, je teste la bête !
Et confirmation des premières impressions, ce moteur est vraiment bon, les 2 turbos font merveille et ça pousse fort. Je retrouve les niveaux de performances (ressenties) du DCi 180 que j'avais sur ma première laguna GT et c'est meilleur que le DCi 175.

Petit bilan du régulateur adaptatif pris en option, globalement très agréable, ça permet de gérer agréablement les routes monotones. Un bémol quand même, il y a parfois quelques réactions étranges, la plupart des relances après un ralentissement se font en douceur, progressivement et parfois la boîte EDC rétrograde de 2 rapports pour relancer très fort. Je n'ai trouvé aucune logique à ces cas, ni au niveau de l'écart de vitesse à combler ni au niveau du mode de conduite multisense.
Pour prendre un exemple, en mode "comfort" repasser de 70 à 94 km/h est généralement et logiquement fait tout en douceur en 6ème et une fois de temps en temps on se retrouve en 4ème à relancer "en force" alors que le mode comfort n'est pas vraiment fait pour ça...
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Pour le levier de vitesse, lit ce que je t'ai écris...
Mais je l'ai lu et je te remercie d'avoir participé au débat, c'est même la réponse la plus claire du post.
Seulement elle me laisse perplexe, non que je ne te fasse pas confiance, mais sur le pourquoi de cette limitation technique.
Cette boite EDC6 n'équipe pas que ce modèle mais a priori plusieurs autres dans la gamme Renault alors pourquoi ça fonctionne sur les autres ?

Et de plus les avis semblent partagés dans les réponses, je n'ai pas plus de raison de douter de rpm91, ce qui explique que je sois toujours dans l'attente d'une réponse à la question qu'a posé mon vendeur à Renault Sport
rpm91 a écrit:
C'est clairement un choix technique de Renault, puisque n'importe quelle commande peut envoyer l'impulsion si le le logiciel est bien prévu pour, ce qui est le cas.


Ceci étant ça ne change pas mon avis général sur la voiture et son moteur et je commence à me faire de mieux en mieux aux palettes, le levier ne me manque pas, je suis juste curieux !
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)
Peut être un problème de branchement de faisceaux? :pense:
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Avr, 2017 14:04
bah non.. la réponse est donnée en haut de page...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est écrit qu'elle ne permet pas d'avoir les palettes et les impulsion levier. On à compris, mais pourquoi?

C'est la boîte qui interprète les impulsion? Du coup faut branché directement le levier et les palettes sur elle? C'est pour ça que j'ai pensé à un soucis de branchement. (La prise qui ne permet pas d'avoir plusieurs sources d'impulsion en entrée).
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
pedro78200
Administrateur
Message Lun 10 Avr, 2017 14:04
Non mais y a pas de soucis en fait !

Apres je pense que c'est un peu con tel quel mais si t'as la les palettes au vooant pas certain qu'au levier ce soit utilie!

J'avais pas essayé quand j'avais testé une 508 GT ! Je m'étais contenté des palettes !
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Ok.

Après sur la mienne j'ai le levier et les palettes, j'ai essayé le levier uniquement à cause de ce thread, sinon j'utilise les palettes quand je ne suis pas en mode automatique.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 10 Avr, 2017 15:04
gdb33 a écrit:
Et de plus les avis semblent partagés dans les réponses, je n'ai pas plus de raison de douter de rpm91, ce qui explique que je sois toujours dans l'attente d'une réponse à la question qu'a posé mon vendeur à Renault Sport
rpm91 a écrit:
C'est clairement un choix technique de Renault, puisque n'importe quelle commande peut envoyer l'impulsion si le le logiciel est bien prévu pour, ce qui est le cas.


Sauf que l'erreur est humaine.
Totov a l'air plus au fait que moi sur le sujet.....

Si l'entrée des impulsion est gérée en direct par le calculateur de la boîte, effectivement, on peut n'avoir qu'une seule entrée physique possible.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Peu importe qui a raison, comme je le disais c'est plus la curiosité qui me fait rechercher une réponse et je pense que je ne suis pas le seul.
En pratique je me sers des palettes et ça me va bien mais à partir du moment où je sais qu'il y a certains modèles qui permettent les 2 et qu'en plus lors de la livraison on m'a dit que c'était le cas sur la mienne, j'ai d'abord pensé à un bug et maintenant j'essaye juste d'en savoir un peu plus.
_________________
Laguna 3 GT 2.0 DCi 180 (oct 2008)
Scénic Jade DCi 160 (fev 2011)
Laguna 3 GT DCi 175 (fev 2014)
Megane 4 GT DCi 165 (mars 2017)


Sauter vers: