Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Ventilateur moteur - doute sur son fonctionnement normal [Réglé]

Bonjour,

Alors j'aurai besoin de vos lumières...
Depuis quelques jours je me suis rendu compte du fonctionnement bizarre du ventilateur moteur sur mon Scenic II 1.9 dci 130. Je m'explique, je démarre, ralenti et pas de soucis. Si la clim n'est pas enclenchée le ventilo ne tourne pas, si je mets la clim il se lance. Si je coupe la clim il s’arrête.

Jusque la tout est ok je pense.

Par contre si je pars gentillement, clim désactivée (sur Auto ou non mais sans clim), je commence a rouler un peu et rapidement le ventilo se mets en route (des que j'arrive vers 2/3 barres de T° il me semble). La température moteur m'a l'air ok, elle monte doucement jusqu’à 5 barres puis reste à ce niveau constamment. Si je me gare par exemple (je laisse le moteur tourner), je sors je l'entend carburer a fond les gamelle puis genre 10/20s après il se coupe. Je reprends la route il se remets en marche assez vite. Si je coupe le moteur il s'éteint.

Ce comportement est quelque soit la température extérieur , moteur , ou le temps de route effectué.

Donc si vous pouviez me dire si c'est normal ou non SVP. J'ai quand même un doute.

J'ai entendu parlé du Pressostat Clim... (la clim à été rechargée en juin dernier - elle a été rechargée, nettoyée, et filtre habitacle tous les an en juin depuis des années)
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...
Message Sam 04 Fev, 2017 17:02
Bon voila problème je pense résolu!

Effectivement anormal, le motoventilateur tournait lorsque la clim était enclenchée a fond les gamelles (GV). Changement du pressostat clim (ref pr moi 7701205751) et problème résolu. Le ventilo se mets en marche en petite vitesse quand j'active la clim et se coupe quand je la coupe. Il ne se mets plus en marche a fond tout seul quand je roule! cool!

Par contre lors du démontage du pressostat un bon vieux Pshitt (merci la shrader). Un peu de traceur est sorti... ah.. la clim aurait eu un soucis récent?! Je vais surveiller ça car elle a l'air de bien fonctionner. Le froid sort bien et c'est bien froid :-)

En tout cas pour tout ceux qui ont le même problème ça peut être une bonne piste. Le plus long: retirer le parechoc avant... Préparation de l'espace de travail, démontage, remontage, nettoyage et essai 1 heure top chrono.

pour la pièce en question: https://www.amazon.fr/Capteur-Climatisation-Pression-77004..205751/dp/B000K0386S (plus légère et petite que l'ancienne, on verra sa durée de vie - attention le joint torique de 8mm non vendu avec)
_________________
Actuelles:
| Renault Scenic 2 Phase 2 2007 5pl Privilège 1.9l DCI 130 (F9Q-818) SSFAP Anthracite
| Fiat Punto mk1 1995 5 portes 1.2i 75sx Blanche (la bombinette)

Anciennes:
| Ford Fiesta mk6 2010 3p Trend 1.4l TDCi 68ch Violet Morello [****_]
| Peugeot 207 Phase 1 2008 3p Urban 1.4l HDi 68ch Noire [***__]
| Chevrolet Matiz 2 2009 5p 0.8l S 60ch Grise [****_]
| ...


Sauter vers: