Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Vibrations périodiques sur m9r-610 en 4eme uniquement

Bonjour,
Après avoir épluché le web, j'ai l'impression d'être le seul à avoir ce problème que je n'explique pas. Je viens donc faire appel à la communauté de ce forum au cas où quelqu'un aurait une idée.
Présentation rapide:
je viens d'acheter un Grand scenic III de 2009 2.0 dci 160cv (boîte manuelle) à un particulier.
La voiture a 130000 km.
Problème:
Lorsque j'accélère en 4eme je ressens de courtes et légères vibrations dans le pommeau et de manière périodique. Disons environ 1 seconde de vibrations suivie d'une seconde sans vibrations et ainsi de suite.
J'aurais pensé à un problème sur la 4ème vitesse mais à 2000 tours, je ne comprend pas le phénomène cyclique.
Une idée?...
Ce n'est qu'une idée mais peut être le disque d'embrayage voilé ?
Ça le fait qu'à 2000 trs ou quelque soit le régime moteur ?
Vu sur d'autres forum et toute marque, peut être aussi les silenbloc.
Bonjour IronManGie.
Merci de m'avoir répondu.
J'en doute fort car ce n'est que en 4 et en charge. Disons vers 2000 et au delà.
J'ai essayé de la provoquer avec les autres rapports. Rien...
je suis même bluffé par l'absence totale de vibrations en 5 et 6. Pour un diesel.... c'est vraiment agréable à conduire.
Bonjour,

Uniquement en 4 ? Uniquement à 2000tr/min ? Pas avant ? Uniquement dans le levier de vitesse ? Pas dans le volant ni dans l'habitacle ?

C'est peu être un problème avec ton levier de vitesse. Si le levier de vitesse se met mal sur le cran de ton rapport et bien ta vitesse est quand même passé mais tu ressents des vibrations dans le levier.
_________________
Actuellement, Megane 2 noire 2.0 dci 150 de 2006 finition luxe dynamique.
Précédemment, BMW Z3 2.8i de 2002 finition erinoco (finition M avec peinture bleu nuit et siège cuir crème).
Encore plus précédemment, 306 TD de 1998 finition cashemeer.

"À vouloir trop creuser sur le sujet je vais finir six pieds sous terre"
Bonjour Gaël.
En fait, si je cherche à le provoquer, je le devine aussi dans le volant et quelques oiseaux chantent à l'arrière de l'habitacle. Mais c'est surtout dans le pommeau que je sens les vibrations. Et je confirme: uniquement en 4, entre 1800 et 2500 tours.mn-1.
Je viens de traverser la France hier. Nouveaux problèmes avec probablement injecteurs.
La voiture ira chez Renault dès que possible. J'aborderai le problème de la 4 également.
J'ai le sentiment de m'être fait refourguer un tas d'emmer...
Je ferai un retour quand j'aurai de nouveaux éléments.
Rien de bien inquiétant pour le moment. Pourquoi tu penses à l'injection ?
Pour les bruit à l'arrière t'as peu être des roulements un peu fatigués. Essayes de te mettre en 3 et/ou en 5 à La meme vitesse que tu es en 4 lorsque ça vibre.

Parce que injection qui foire t'as dès vibrations ok mais à toutes les vitesses. En fait ça dépend surtout de ton régime et pas de la vitesse.

Sinon voit un équilibrage et fais analyser tes jantes (voilées ou pas). Ça peut expliquer une vibration à une certaine vitesse. Mais si c'est juste dans le levier c'est pas ça c'est plutôt par rapport à ta ttanqmition de boîte. Peu être le sélecteur de vitesse. Regarde si il y a déjà eu des cas.

Renseigne toi bien avant d'accepter les réparations Renault. Eux ils changent tout sans ce prendre la tête.
_________________
Actuellement, Megane 2 noire 2.0 dci 150 de 2006 finition luxe dynamique.
Précédemment, BMW Z3 2.8i de 2002 finition erinoco (finition M avec peinture bleu nuit et siège cuir crème).
Encore plus précédemment, 306 TD de 1998 finition cashemeer.

"À vouloir trop creuser sur le sujet je vais finir six pieds sous terre"
Bonsoir,
je reviens avec peu de nouvelles.
La voiture a été testée par un mécanicien Renault. Il n'a rien ressenti. Nous avons donc fait un essai de 10 minutes au petit matin ensemble. La voiture était bien froide (il faisait -7°C). Je n'avais pas trop envie de taper dedans mais fallait bien lui montrer le problème. RIEN. Une vrai horloge. De même pour un problème de clac-clac-clac que j'ai abordé sur un autre topique.
Ça ne m'a rien coûté alors qu'ils ont passé du temps dessus.
Je suis partis faire une course et tout a recommencé.
Les vibrations sont réapparues franchement en charge autour de 2000.
Il y a donc un lien entre la température du véhicule et les problèmes.
Ma boite n'est pas robotisée... peut-être que à chaud, les silent-blocs laissent un jeu supérieur au moteur et que quelque chose touche le sélecteur quand il est en 4 lors des accélérations. (merci pour l’idée, Gaël...).
Je vais donc attendre un peu pour ce problème afin de voir comment il évolue avant de retourner chercher le mécano... disons à chaud.
Problème toujours pas rêglé mais voici quelques précisions:
C'est bien à chaud que ces vibration apparaissent sur la 4ème.
En jouant avec le levier de vitesses, j'ai remarqué qu'elle disparaissaient en maintenant le levier en appuie vers la gauche (vers moi) quand il est en 4ème.
J'en conclue que la tringlerie touche quelque part en 4ème.
Message Lun 30 Jan, 2017 14:01
Bonjour Iris.

Je pense que oui on est toujours au même point : problème avec le sélecteur, la tringlerie. À voir aussi en ouvrant la boite mais La ça commence à être du boulot.

De toutes façon que on a pas le choix : faut que les symptômes apparaissent lors d'un test avec un "pro" pour qu'il se rendre bien compte.

Moi je pense que ta 4eme passe mal. Alors apres pour quelle raison ? telle est la question. On peut tout de suite exclure un problème d'embrayage en tous cas.

Cordialement
_________________
Actuellement, Megane 2 noire 2.0 dci 150 de 2006 finition luxe dynamique.
Précédemment, BMW Z3 2.8i de 2002 finition erinoco (finition M avec peinture bleu nuit et siège cuir crème).
Encore plus précédemment, 306 TD de 1998 finition cashemeer.

"À vouloir trop creuser sur le sujet je vais finir six pieds sous terre"


Sauter vers: