Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] problème frein moteur

Bonjour à tous,

Fraichement inscrit je découvre le forum.
Je viens vers vous car aurez besoin de vos lumières.

Etant passionné de moto, j'ai pas mal délaissé ma ménage III coupé ces derniers mois au profit de mes 2 roues.
Comme il fait très froid, j'ai repris ma ménage III pour mes trajets.
La semaine dernière en voulant m'insérer sur un rond point sur Lille bien connu pour son flux de circulation important.
J'ai un peu fait patiné mon embrayage.
Suite à cela, j'ai constaté une forte odeur de caoutchouc brulé.
Bref, bien que n'étant pas un pro en mécanique, je me suis dit que mon embrayage en avait pris un coup et avait donc réduit sa durée de vie.
Depuis je contrôle à chaque trajet si cette odeur réapparait et ça sent encore de temps en temps en ouvrant le moteur, mais c'est très léger.

Par contre, j'ai l'impression d'avoir perdu en frein moteur et que ma pedale d'embrayage est un peu plus souple qu'avant.
Or mis le frein moteur, ma mégane a un comportement relativement normale.
J'ai fais le test en seconde, troisième et quatrième, la voiture cale.
Le compte tour ne s'emballe pas lors de changement de rapport.
Et je n'ai pas non plus de perte de puissance.

Dans le doute, je me suis renseigné, au cas où l'embrayage serait à changer auprès d'une concession Renault ainsi que chez Nauroto, le remplacement de l'embrayage me couterait environ 800 €.

Avant d'en arriver là, je me demandais si l'embrayage était vraiment à incriminer car j'ai une confiance limité des mécaniciens de la concession Renault, qui m'ont déjà facturé à l'époque des pièces qui a priori n'était pas nécessairement à changer selon des amis mécanos.

Qu'en pensez vous?
Désolé, mon correcteur d'orthographe a transformé "Megane" en "Menage".

Je me demandai aussi si comme sur une moto, le ralenti et/ou la richesse ne serait pas à incriminer.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Jan, 2017 18:01
Bonjour et bienvenue

quel âge à l'auto?
Quel kilométrage?
Quelle motorisation?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour rpm91.

Merci pour l'accueil ;0)

Il s'agit d'une essence de 130 CV mise en circulation en 2010.
Son kilométrage est de 49 800 kms.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Jan, 2017 15:01
Moteur H4Jt, Donc sans système de compensation d'usure.

Pas grand chose d'autre à faire que de rouler tranquillou pour rôder à nouveau la garniture, qui risque de sentir longtemps....

et surveiller le patinage en 6è

À 2000 tr mn, moteur chaud, pied enlevé de la pédale d'embrayage, accélérer à fond.
Le compte-tours ne doit pas bouger
Si il monte de 300 tr mn ou plus pendant quelques secondes, là par contre,.... :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: