Accueil / Généralités / News

pneus Laguna II

Bonjour à tous !

Très sympa ce forum, j'ai appris pas mal de choses sur les problèmes de cette magnifique voiture (hi hi hi) mais pas encore apperçu quelque chose sur le problème d'usure prématurée des pneus (avant) j'ai une Laguna II expression 1.9 DCi 110ch de Juin 2001 et avant même la révision des 30000 mes pneus (Continental premier contact) sont déjà bien usés plus de bande d'usure je pense que la gomme est trop tendre, ou qu'il y a un problème dans la géométrie car je ne démarre pas en trombe etc...
pouvez vous me confirmer si vous avez rencontré ce genre de pb.
Par ailleur est-il possible de faire changer les pneus (par rapport aux capteurs de pression) ailleurs que chez Renault ?

merci de vos réponses
fiftie
Membre d'honneur
Message Sam 13 Sep, 2003 21:09
30000kms, tu as de la chance sur les LAGUNA II et MEGANE II, ils pneus s'usent en 15000 kms environ.

Sinon aucun soucis pour changer les pneus en dehors du réseau, la seule chose est de remettre les jantes sur le même essieu et du même côté. Car chaque capteur a une position prédéfinit. :wink: :wink: :wink: :wink:
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Merci fifti

pour ta réponse, moi aussi je suis dans l'essonne (Brunoy), afin de compléter ta réponse, peux tu me confirmer s'il faut que je fasse vérifier la géométrie de la Laguna, sachant qu'il n'y a pas eu de chocs violents ?
ou bien le fait de changer les pneus résoudras les sensations désagréables de tenue de route (prise au vent sur autoroute) sensation d'etre dans un carosse lors de passage chaussée déformée ?
Look ce post
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=97&am..ighlight=continental
Tu devrais essayer de les faire changer avec une participation financière de la part de Renault, car c'est un problème connu qui touchent toutes les voitures montées en pneus Continental... (Renault et autres...)

Si çà marche pas, associations de consommateurs et autres moyens de pression habituels...
_________________
MEGANE II 1.9 DCI Luxe dynamique 5p, Bleu-encre, cuir, toit ouvrant, xénons, JA 16" .07/2003
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2003 08:09
lecid91 a écrit:
Merci fifti

pour ta réponse, moi aussi je suis dans l'essonne (Brunoy), afin de compléter ta réponse, peux tu me confirmer s'il faut que je fasse vérifier la géométrie de la Laguna, sachant qu'il n'y a pas eu de chocs violents ?
ou bien le fait de changer les pneus résoudras les sensations désagréables de tenue de route (prise au vent sur autoroute) sensation d'etre dans un carosse lors de passage chaussée déformée ?


Brunoy, c'est marrant hier j'y étais faire un match de tennis sinon je suis de LISSES :wink: :wink:

sinon pour en revenir au sujet, je pense pas qu'il faudra faire controler la géométrie... enfin je suis pas technicien alors peut être quej e dis une connerie :( :( :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Il me semble que la prise en charge renault est valable pour des kilométrages bien inférieurs à 30000Km.

30000km, c'est ce que totalise ma laguna actuellement et les pneus (des dunlop) en ont encore pour 5000Km à tout casser.... Sur une voiture "moderne" ce genre de kilométrage sur des pneus avant devient malheureusement standard et je ne pense pas qu'on puisse faire intervenir le vice caché.

Si tu arrives à obtenir une prise en charge ceci-dit, tant mieux pour toi et tiens nous au courant....
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 14 Sep, 2003 16:09
Les Continental sont des gommes tendres donc s'usent assez vite
mais faire 30000 km avec c'est deja pas mal :)
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Il faut faire controler la géométrie uniquement si tu constates que l'usure est irrégulière (par exemple pneus plus usés à l'extérieur qu'à l'intérieur de la bande de roulement)
Sur les pneus conti l'usure irreguliere des pneu n'est pas tjs provoquée par un defaut de geometrie. Mes pneus AR, etaient mort sur l'exterieur et presque neufs à l'interieur au bout de 25 000km. Après avoir payé un controle de la géometrie (remboursé par la suite), il s'est avéré que le train etait totalement sain. C'etaient bel est bien cette salo__rie de pneus.
Maintenant par prudence comme ils vont de refuser une prise en charge pour les pneus essaye de négocier un controle de la geometrie sous GARANTIE, comme ça tu joues la sécurité.
Thierry a écrit:
Sur les pneus conti l'usure irreguliere des pneu n'est pas tjs provoquée par un defaut de geometrie. Mes pneus AR, etaient mort sur l'exterieur et presque neufs à l'interieur au bout de 25 000km. Après avoir payé un controle de la géometrie (remboursé par la suite), il s'est avéré que le train etait totalement sain. C'etaient bel est bien cette salo__rie de pneus.
Maintenant par prudence comme ils vont de refuser une prise en charge pour les pneus essaye de négocier un controle de la geometrie sous GARANTIE, comme ça tu joues la sécurité.


:sm6:
lecid91 a écrit:
j'ai une Laguna II expression 1.9 DCi 110ch


Copain !!! :D :bounce:
lecid91 a écrit:
Par ailleur est-il possible de faire changer les pneus (par rapport aux capteurs de pression) ailleurs que chez Renault ?


C'est possible à condition que celui qui changent les pneus connaisse bien sont métier, fasse attention et soit au courant qu'il y a des capteurs de pression. Donc il ne faut quand même aller n'importe où...

Sinon pour tes pneus, d'après ce que j'ai pu lire, 30 000 km c'est pas mal. J'ai des Michelin et c'est pratiquement pareil au moment de la révision ils commençaient à être bien usés et là à 40 000 km il va falloir que je pense sérieusement à les changer (uniquement les pneus avant).

D'ailleurs petite question pour les pros : ils sont plus usés à l'extérieur quà l'intérieur, c'est dû à un défaut ou c'est normal ?
Je ne suis pas un pro mais il me semble que c'est typique du parallélisme à revoir... J'avais déjà eu ça après que Speedy se soit chargé de (dé)-régler le parallélisme de ma précédente voiture : résultat pneus qui se sont usés très vite.

Si je me trompe, que les pros me corrigent...
SALUT VIEUX :wink:

Comment as tu pu laisser toucher le prallelisme sans une quelquonque dde de ta part. La dessus je suis clair, le premier qui touche à quoi que ce soit sur mes charrettes sans accord préalable de ma part, tate du baton, si ce n'est pas un coup de chevrotine au niveau de l'arriere train.

On peut deconner mais pas avec n'importe quoi. Avec des margoulins comme ça, tu leur apportes une rolls et tu repars en 2cv.

Intraitable, je paye ce qui est demandé, donc qui figure sur le devis, et je te garantie que ça freine tout excès de zèle de leur part.
Thierry a écrit:
SALUT VIEUX :wink:

Comment as tu pu laisser toucher le prallelisme sans une quelquonque dde de ta part. La dessus je suis clair, le premier qui touche à quoi que ce soit sur mes charrettes sans accord préalable de ma part, tate du baton, si ce n'est pas un coup de chevrotine au niveau de l'arriere train.

On peut deconner mais pas avec n'importe quoi. Avec des margoulins comme ça, tu leur apportes une rolls et tu repars en 2cv.

Intraitable, je paye ce qui est demandé, donc qui figure sur le devis, et je te garantie que ça freine tout excès de zèle de leur part.


C'est moi le vieux? :shock: :sm1:

;)

En fait j'avais enmené ma 306 1,9 D powa chez speedy (il y a longtemps de ça!) pour une vidange. Là dessus ils m'annoncent que :

1) les disques sont foutus, ce que je crois car cela m'avait été signalé un mois auparavant au contrôle technique. Je donne mon feu vert. Là où je me suis fait bai**** est qu'ils m'ont assuré qu'il était obligatoire de changer les plaquettes, changées 10000Km plus tôt.... (les précédentes ayant fait 60000Km je ne pense pas qu'elles étaient usées). Mais ce n'est pas fini....

2) les amortos sont morts... Pour les avants je veux bien le croire car ça talonnait dur quand même.... Mais ils m'ont annoncés qu'il était obligatoire de changer les arrières en même temps. N'y connaissant rien en amortisseurs j'ai donné mon feu vert....

3) qui dit changement d'amortos dit re-réglage du parallélisme... C'est là qu'ils ont mal fait leur travail.

En gueulant, tout ce que j'ai eu c'est le remboursement du parallélisme mais pas des pneus morts en moins de 10 000 Km...

Le gars a même eu le culot de me dire qu'il était normal sur une voiture que les pneus s'usent beaucoup plus vite à l'extérieur qu'à l'intérieur, que de toute façon il ne remettait pas en cause son réglage car c'était une machine très précise avec des lasers (mon dieu! que je suis impressionné!!!! ;) )... mais qu'il faisait quand même un geste commercial à titre exceptionnel....

Donc :

1) je ne retournerai plus chez ces charlots et arnaqueurs.

2) j'ai bien fait de prévenir du monde autour de moi car bizarrement un copain qui y est quand même allé peu de temps après s'est vu proposer le changement des disques, plaquettes et 4 amortisseurs pour une simple vidange... ce qu'il a refusé sur mes conseils et a attendu d'aller voir un vrai garagiste pour avoir un vrai avis....
milamber a écrit:
1) les disques sont foutus, ce que je crois car cela m'avait été signalé un mois auparavant au contrôle technique. Je donne mon feu vert. Là où je me suis fait bai**** est qu'ils m'ont assuré qu'il était obligatoire de changer les plaquettes, changées 10000Km plus tôt.... (les précédentes ayant fait 60000Km je ne pense pas qu'elles étaient usées).


Si c'est obligatoire, un jour j'ai ralé à cause de ça et mon garagiste m'a expliqué pourquoi, vu que son explication était tout à fait plausible je l'ai cru. Les disques sont usés et n'ont plus une forme tout à fait plane, avec le temps les plaquettes prennent cette forme. Lorsqu'on change le disque par un tout neuf les anciennes plaquettes ne vont plus : ça plaque pas comme il faut sur le disque, et ça freine moins bien voire plus du tout.
nicolas a écrit:

Si c'est obligatoire, un jour j'ai ralé à cause de ça et mon garagiste m'a expliqué pourquoi, vu que son explication était tout à fait plausible je l'ai cru. Les disques sont usés et n'ont plus une forme tout à fait plane, avec le temps les plaquettes prennent cette forme. Lorsqu'on change le disque par un tout neuf les anciennes plaquettes ne vont plus : ça plaque pas comme il faut sur le disque, et ça freine moins bien voire plus du tout.


Même quand les plaquettes sont très récentes?

Alors quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi sur ma xsara (voiture précédente), quand ils m'ont changé sous garantie les disques voilés à 20000Km, ils ont laissé les plaquettes d'origine? Sans doute parce que ça ne gonflerait pas ma note? (en l'occurence prise en charge totale)
Pour ta xsara l'explication que tu avances est tout à fait possible, ou alors certains mécanos sont plus consiencieux que d'autres... :?:

Pour les plaquettes, dans mon cas c'était pareil, elles avaient tout juste 10 000 km puisqu'elles dataient de la dernière révision.
Perso sur ma Megane, j'arrive à 30000km avec mes sportcontact2. Je vais devoir les changer d'ici 1 ou 2 mois. Pour le train avant ok, j'ai compris que c'était normal. Mais là ou je suis surpris c'est pour le train arrière ... Comment cela se fait il qu'il soit presque aussi usé que le train avant ??? Etrange non ??? J'hésite à les remplacer par du Michelin. Quelqu'un a t il déjà fait l'expérience ??
_________________
Megane III 1.5 DCI Sport Dynamique 05/2009
Bimba
Membre d'honneur
Message Lun 06 Oct, 2003 20:10
Fl@v a écrit:
Perso sur ma Megane, j'arrive à 30000km avec mes sportcontact2. Je vais devoir les changer d'ici 1 ou 2 mois. Pour le train avant ok, j'ai compris que c'était normal. Mais là ou je suis surpris c'est pour le train arrière ... Comment cela se fait il qu'il soit presque aussi usé que le train avant ??? Etrange non ??? J'hésite à les remplacer par du Michelin. Quelqu'un a t il déjà fait l'expérience ??


Ton voyant ESP doit s'allumer souvent non ?? :wink:
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Nan je l'ai pas pris ça sert à rien sur cette voiture !!! 8)
_________________
Megane III 1.5 DCI Sport Dynamique 05/2009
Bimba
Membre d'honneur
Message Lun 06 Oct, 2003 21:10
C'est pas de série sur Meg 2 ???
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Non c'est en option ... Etrange, je le reconnais ...
_________________
Megane III 1.5 DCI Sport Dynamique 05/2009
Je profite de ce sujet sur les pneus des laguna pour vous demander votre avis.

Voici des photos d'un pneu usé. Selon certaines personnes il serait bon à changer alors que pour d'autres il pourrait encore faire quelques milliers de kilomètres :roll:. Vous en pensez quoi ?

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pneu.jpg https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/pneu2.jpg

PS : Ce pneu a un peu plus de 40 000 km...
PPS : D'autres photos sont disponibles si vous voulez :lol:
Ben, les et les autres ont raison.
Si tu roules dans des endoits moins humide et peu d'autoroute, tu peux continuer quelques km encore. Si tu vis comme moi dans le Nord-Est, ç'est la periode de la mousson maintentant (jusque juin). Alors, si en plus tu pratiques de l'autoroute, tes pneus sont legallement corrects, mais techniquement moins bon.
Tout depend de l'usage de tes pneus, et de ta voiture aussi :wink:
Je suis dans le sud-est et là aussi on va entrer dans la saison des pluies annoncée comme importante cette année :?. Donc, comme je fais principalement de l'autoroute (environ 50 km par jour), selon toi il faudrait changer les pneus ?

C'est un peu ce que je pensais, d'autant plus que depuis quelques temps lors de fortes accélérations le voyant de l'antipanage/ESP s'allume plus souvent et c'est guère rassurant...

Et sinon je peux tirer encore combien de km ? 2 000 voire un peu plus ? Je sais c'est difficile à répondre comme ça mais c'est juste pour avoir un avis supplémentaire.
je me suis posé la même question il y a trés peu de temps pour ma vs , mes pneus avaient 42000 kms , si le choix s'était présenté en avril ou mai , j'aurais fait environ 5000 kms de plus sans problème , mais en octobre avec les intempéries qui arrivent je n'ai pas hésité a les changer .
d'apres la photo ils sont dans le même état que les miens avant le changement.
c'est vrai que ça coute trés cher mais la sécurité a-t-elle un prix ?, tu peux demander aussi à ton garagiste si l'inversion avant arriére te permet de passer l'hiver , mais c'est reculer pour mieux sauter , moi je n'ai pas hésité , j'ai changé.
bonne route
ps: a part sur la neige l'an dernier mon esp ne s'est jamais activé . :D
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
L'hiver arrive et c'est bien pour ça que je me pose la question surtout que dans la région on a de (très) fortes pluies. Je suis bien d'accord avec toi la sécurité n'a pas de prix et payer des pneus n'est rien comparé aux conséquences que peut avoir un accident.

Quant à demander à mon garagiste il est à 350 km : je ne fais pas trop confiance à ceux qui sont dans le coin. Pour la permutatation un ami mécano m'en avait parlé mais avec les capteurs de pression c'est difficile à faire. Il faut déjanter les pneus, donc à ce niveau là autant changer. Par contre à l'arrière les pneus sont neufs ???!!

L'ESP qui se déclenche ? J'habite dans un coin où les routes sont mauvaises : pleins de raccords de goudrons, de plaques d'égouts, des trous, des bosses etc... au démarrage en accélérant un fort on arrive à déclencher l'antipatinage...je dois aussi avouer que je le cherche un peu :lol:
Tu me rassures, car j'ai bouffé mes pneus AV en 24 000km, sans jamais avoir vu la gueule du voyant ESP. Le comble RONO me conseille de rouler plus soft. Je m'en va de suite commander mon Magnum AE480. 2250NM de couple de 1100 à 1400tr/min, ça le fait non. Avec une boite longue pas de déclenchement d'ESP intempestif :roll:
Message Jeu 09 Oct, 2003 16:10
Thierry a écrit:
Tu me rassures, car j'ai bouffé mes pneus AV en 24 000km, sans jamais avoir vu la gueule du voyant ESP.

Ben oui, j'ai voulu finir mes pneus en beauté :lol: Tant qu'à faire !

Maintenant je vais faire attention et au prix où je les ai payés je vais les faire durer ! Comme c'est cher :shock: :::eek:::

EDIT : Juste une petite question, comme ça en passant. Qu'est-ce qui peut faire que quelques heures après avoir été changé et avoir même pas fait 5 km un pneu se dégonfle completement ??? :shock:

J'avais oublié de demander : il y a une précaution particulière à prendre avec les capteurs de pression ?

Ils vont m'entendre demain :sm25: :twisted:


Sauter vers: