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[Officiel] Peugeot 908

Le moteur de la Peugeot 908 a était présenté aujourd'hui même !

Ca y est, Peugeot a dévoilé le coeur de la 908 aujourd'hui, soit un an après avoir annoncé son intension de revenir en endurance avec un prototype équipé d'un moteur diesel.
On connait désormais et le nom de la voiture et les premières caractéristiques du moteur, c'est pourquoi j'ai décidé d'ouvrir un nouveau sujet afin de suivre le génèse de cette bête de course...

C'est Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport qui a levé le voile sur ce moteur tant attendu :

Moteur : V12 HDi à 100°
Cylindrée : 5,5 L
Puissance : 700 cv
Couple : 1200 Nm

Double Filtre A Particules

Peugeot a dévoilé le moteur qui équipera la 908 (nom désormais officiel) lors des 24 Heures du Mans 2007. Il s'agit du V12 HDI FAP : un V12 ouvert à 100 degrés, 5,5l de cylindrée. Plus d'informations dans quelques minutes.

Un an jour pour jour après l’annonce du lancement de son programme Le Mans, Peugeot a dévoilé ce matin la première étape de son projet, le moteur nommé V12 HDI FAP. Il s’agira donc d’un V12, ouvert à 100 degrés, de 5,5l de cylindrée, le maximum autorisé par le règlement. Le choix du V12 est le fruit de la volonté de retrouver un alésage proche du moteur de série afin de profiter de la maîtrise de la combustion diesel de Peugeot, et de limiter le coût. La course reste aussi dans des valeurs contenues ce qui permet d’améliorer la vitesse de rotation. L’angle d’ouverture a été déterminé afin d’abaisser le centre de gravité sans pour autant affecter la rigidité du bloc moteur. Enfin, pour la cylindrée, Peugeot souhaitait favoriser la reprise à bas régime tout en facilitant l’admission d’air. La puissance annoncée est de 700 cv pour un couple de 1200 Nm. Le moteur est intégralement développé en interne chez Peugeot Sport, même si l’équipe de conception s’appuie sur plusieurs sous-traitants spécialisés.

Les deux filtres à particule placés en bout de ligne d’échappement permettront au moteur d’éviter tout dégagement de fumée.

Les partenaires seront Total qui travaille en collaboration avec Peugeot Sport sur le carburant et les lubrifiants depuis plusieurs mois. Michelin sera l’équipementier pneumatique tandis que Bosch s’occupera de l’injection et de l’électronique. Eurodatacar fera aussi partie de l’aventure. Les membres de Peugeot Sport n’ont pas souhaité apporter plus de précisions techniques, notamment concernant le poids du moteur.

Et le futur ?

Peugeot a donc dévoilé la première étape de son programme Le Mans, le moteur. Moteur diesel, certes, mais peut être pas totalement. La firme au lion, étudie la possibilité d’y associer un bio-carburant. La réponse interviendra dans quelques semaines. Le prototype portera le nom de « 908 ». Un choix qui se veut logique. Le « 9 » rappelle la « 905 », tandis que le « 8 » suit la règle de la marque et succède à la « 907 ».

La prochaine étape se déroulera le 28 septembre avec la présentation d’une maquette au Mondial de l’Automobile. Deux jours après, le moteur complet sera passé au banc d’essais. Durant la première semaine de décembre, le prototype fera ses premiers tours de roues, avec Eric Helary au volant. C’est ensuite que la préparation pour Le Mans débutera, avec notamment trois séances longues durées (minimum 24heures). Peugeot Sport étudie la possibilité d’engager une voiture en Floride lors des 12 Heures de Sebring, mais rien est acquis.

Enfin, les 24 Heures du Mans 2007 seront en quelques sortes un galop d’essais pour Peugeot qui aura des ambitions modestes lors de cette édition. Le Lion viendra donc pour voir, un peu comme il l’avait fait avec la 905 en 1991. Deux voitures seront alignées. 2008 sera la première année où Peugeot se battra officiellement pour gagner les 24 Heures du Mans. Précisons que ce programme devrait s’étaler sur le moyen-long terme. Autrement dit, une éventuelle victoire de la firme sochalienne en 2008 ne signifiera pas pour autant la fin du programme 908.

Henri Pescarolo a été contacté en tant que consultant afin d’apporter sa grande connaissance de la course. Cette association s’est arrêté en fin d’année 2005 et « rien n’est prévu pour le futur » dixit Jean-Pierre Nicolas, même si ce dernier ne ferme aucune porte. Toutefois en 2007, c’est bel et bien Peugeot Sport qui engagera directement les voitures.

Peugeot n’étant pas présent sur le marché nord-américain, le service compétition ne s’engagera pas en American Le Mans Series. En revanche, la présence en Le Mans Series est bien évidemment programmée. Reste à savoir quand. Si Peugeot Sport en est capable, l’équipe s’engagera en 2007, parallèlement aux 24 Heures du Mans. En 2008, le team bénéficiera d’un programme complet.

Concernant les pilotes, rien n’est décidé. Eric Helary fera le shakedown. Comme 14 autres pilotes français, il fait partie de la liste des hommes « susceptibles » de faire partie du programme Le Mans. Peugeot étant impliqué sur les marchés internationaux, la firme ne souhaite pas faire dans le « franco-français ». Certains pilotes seront étrangers. Les équipages seront donc « mixtes », la firme au Lion souhaitant avant tout posséder les meilleurs pilotes en activité.

Le compte à rebours est donc maintenant bien lancé pour les hommes de Peugeot Sport. Frédéric Saint-Geours et Jean-Pierre Nicolas nous l’ont à plusieurs reprises signalé : le planning est très serré d’ici Le Mans 2007. Il nous reste maintenant à savoir si les pilotes de la 908 auront la tête à l’air ou pas. Jean-Pierre Nicolas n’a absolument pas souhaité parler de ce sujet au cours de la présentation. Couverte ou découverte la 908 ? Rendez-vous pour cela au Mondial de l’Automobile…

Frédéric Saint-Geours, directeur général d'Automobile Peugeot :
http://img97.imageshack.us/img97/2771/04peugeot0052nq.th.jpg

Jean-Pierre Nicolas, directeur de Peugeot Sport :
http://img47.imageshack.us/img47/25/04peugeot0162fv.th.jpg

Les principaux acteur du projet "Peugeot Le Mans" :
http://img88.imageshack.us/img88/6040/04peugeot0177rf.th.jpg

Eric Hélary, pilote Peugeot Sport :
http://img47.imageshack.us/img47/6867/04peugeot0220dg.th.jpg http://img47.imageshack.us/img47/7604/04peugeot0241ew.th.jpg
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~* Yves le Roi des Bretons *~

https://img519.imageshack.us/img519/115/jpgoao8.jpg
Ca va etre marrant de voir ce qu'ils vont reussir a faire contre Audi, mais il me semble qu'ils n'auront pas un chassis Peugeot la premiere année.
Déjà le moteur est plus performant !
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Yves02 a écrit:
Déjà le moteur est plus performant !

Ah bon :?: Les seuls chiffres que l'on a sur le moteur P.S.A sont proche du moteur TDI.

Sur les photos je ne voie pas la vanne E.G.R. C'est normale :?: :mrgreen:
Morex a écrit:
Yves02 a écrit:
Déjà le moteur est plus performant !

Ah bon :?: Les seuls chiffres que l'on a sur le moteur P.S.A sont proche du moteur TDI.

Sur les photos je ne voie pas la vanne E.G.R. C'est normale :?: :mrgreen:


Suffit de lire !

50ch de plus, plus de 100Nm en plus, angle de 100°, double FAP, reste à savoir le poids après !
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Ouais... enfin d'ici 1 an, ca m'étonnerait que Audi ne gagne pas 50ch sur son moteur :lol: :roll:
Que vient faire le FAP dans les perfs ?
Enfin, cela fera un beau duel de mazout...
Vive Pescarolo !!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
tom59 a écrit:
Ouais... enfin d'ici 1 an, ca m'étonnerait que Audi ne gagne pas 50ch sur son moteur :lol: :roll:
Que vient faire le FAP dans les perfs ?


Si on part comme ça Peugeot va en faire de même après ainsi de suite ... :lol:

Le FAP ne fair pas parti des perfs, en même j'aurais trouvé idiot de le dire tellement ça me semble évident !
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Sauf qu'il y en a une tourne et l'autre pas... :roll:
On progresse plus vite en courrant des courses qu'en tournant au banc...
Et ?

L'une tourne et l'année prochaîne l'autre tournera aussi et puis on en reviendra au même quoi... :roll:
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Et bien on en reparlera quand elle existera alors :lol:
Sur ce, je suis certain que Peugeot fera du super boulot.
De la à dire qu'un moteur qui ne tourne pas est plus performant qu'un moteur qui tourne en ce moment même au Mans.. il faut se calmer un peu qd même. C'est tout ce que je voulait dire.

Peugeot va renter dans une phase de test et de fiabilisation de leur proposition. Les autres en sont au developpement. C'est tout. Rien n'est impossible pour PSA dans le domaien de l'endurance. Ils l'ont deja prouvé. Mais les autres ne sont pas des nuls en face ;-)
tom59 a écrit:
De la à dire qu'un moteur qui ne tourne pas est plus performant qu'un moteur qui tourne en ce moment même au Mans.. il faut se calmer un peu qd même. C'est tout ce que je voulait dire.

http://yelims2.free.fr/Forum/Forum65.gif

Si P.S.A gagne l'an prochain aux 24 heures du Mans, je la fermerai. Pour le moment j'en doute très fortement. Une victoire aux 24 heures du Mans pour 2008 serai déjà plus réaliste :wink:
tom59 a écrit:
Et bien on en reparlera quand elle existera alors :lol:
Sur ce, je suis certain que Peugeot fera du super boulot.
De la à dire qu'un moteur qui ne tourne pas est plus performant qu'un moteur qui tourne en ce moment même au Mans.. il faut se calmer un peu qd même. C'est tout ce que je voulait dire.

Peugeot va renter dans une phase de test et de fiabilisation de leur proposition. Les autres en sont au developpement. C'est tout. Rien n'est impossible pour PSA dans le domaien de l'endurance. Ils l'ont deja prouvé. Mais les autres ne sont pas des nuls en face ;-)


C'est déjà le cas non ? :D

Le moteur ne tourne pas mais sur le papier il est plus performant que celui de la R10 après faut voir si ce que ça va être un proto fermé ? ouvert ? et tout les autres facteurs qui rentrent en course...

Et je suis tout à fait calme oula, je suis ouvert à toutes discussions je suis pas sauvage ! :lol:

Sinon je suis d'accord avec toi pour le dernier paragraphe :wink: ils auront un peu plus d'avançe point de vu fiabilité and co mais à ce propos comment ça se fait que Renault avait arrêté la F1, et puis que quant ils sont revenus en course ils sont revenus sur le devant de la scéne malgrès l'avançe de leurs concurrents ? 8)

Sinon :

Hier, sur Motors TV, Bruno Famin, responsable technique du projet 908, a donné quelques précisions concernant la genèse de la lionne :

- Le choix du V12 a été arrêté mi-décembre, quelques jours avant que Audi ne dévoile son moteur. Les ingénieurs Peugeot Sport n'ont donc pas du tout été influencés par les choix de leurs homologues allemands. Ce choix d'un moteur 12 cylindre a uniquement été dicté par la technique, afin de conserver un alésage proche des moteurs de série et une course raisonnable.

- Actuellement, les ingénieurs Peugeot Sport travaillent sur un moteur monocylindre qui tourne au banc, afin de tester différentes chambres de combustion, différents injecteurs, etc...

- Un des éléments très importants qu'il faudra maîtriser sur la 908, c'est le passage du couple et de la puissance des roues au sol. Pour celà, Peugeot Sport s'appuie sur son expérience en WRC où les ingénieurs du Lion ont beaucoup travailler sur les systèmes de "traction controle". Le partenariat avec Michelin sera également un avantage dans ce domaine.

- Bruno Famin souligne que Peugeot Sport conçoit la 908 entièrement en interne, que ce soit le moteur, le chassis, mais aussi tout l'environnement "course" : concevoir les outils, les stands, etc... C'est pour cela qu'en ce moment, Peugeot Sport dispose d'un motor-home dans le paddock du circuit du Mans afin de tout observer. Des ingénieurs enregistrent un maximum de données sur les temps au tour, le nombre de tours par relais, l'organisation des équipes, etc...

- Peugeot Sport repart d'une feuille blanche pour son projet 908 car l'expérience acquise lors de l'épopée 905 n'est plus d'actualité. Les règlements ont changé, les hommes ont changé, etc... L'endurance du début des années 1990 n'a plus grand chose avec celle d'aujourd'hui...

- Bruno Famin souligne le fait que le facteur consommation est souvent surestimé et ce n'est pas le facteur essentiel au Mans où les moteurs sont longtemps à pleine charge. Le gain est minime (C'est ce qu'a dit Audi également). En fait, deux solutions s'offrent à eux : soit limiter volontairement les performances de la voiture et gagner en consommation, soit chercher les perf' et moins gagner en consommation. Audi a semble t'il choisi la 2e solution. Il y a des chances pour que Peugeot fasse de même... :roll:

On a également appris qu'avec le retour de Peugeot en endurance, les relations avec WR ne seraient pas différentes de celles qu'elles sont aujourd'hui... :o
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Yves02 a écrit:
[

Le moteur ne tourne pas mais sur le papier il est plus performant


Moi sur le papier, je te fais un 1200ch avec 10 000Nm de couple :roll:
donc, non, ce n'est pas le cas : il n'existe pas encore ;-)
tom59 a écrit:
Yves02 a écrit:
[

Le moteur ne tourne pas mais sur le papier il est plus performant


Moi sur le papier, je te fais un 1200ch avec 10 000Nm de couple :roll:
donc, non, ce n'est pas le cas : il n'existe pas encore ;-)


Sur le papier pour Audi qu'en était il ?

Ca m'étonnerait qu'ils racontent des idioties :roll: à voir le 28 Semptembre au Mondial donc ;) ça va être prometteur le mondial chez les constructeurs http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau38.gif
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Audi a annoncé son moteur Diesel en faisant tourner la voiture sur un circuit... :lol:
Avant y'avait rien eu comme annonce ? bizzare... :roll:

Sinon je sais bien que chez Audi ils l'ont présentés en entier avec le proto quoi, contrairement à Peugeot qui va avoir son concept au salon, bonne initiative plutôt que de tout présenter comme ça ! pour Audi et la présentation j'étais sur leur site où ils l'ont présentées en direct :lol:
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Non, puisque la veille de la presentation, tout le monde pensait qu'ils allaient annoncer une venue en F1 :lol:
Et sur quelle camion vont monter ce moteur?

:D
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DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 19 Juin, 2006 16:06
C'est sympa de faire une voiture de course propre. Peut-être que peugeot sortira ce moteur en série... :roll:
Message Lun 19 Juin, 2006 17:06
En série ça, chez Peugeot ? :lol:

Le RS26 sur voiture de série ça devrait bien démonter 8)
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