Aujourd'hui, personne n'est prêt à mettre 50 kE dans une Renault.
Même l'Espace initiale, avec ce prix catalogue, ne doit jamais se vendre avec moins de 10-12% de ristourne.
C'est fâcheux, mais il ne suffit pas pour nous fans de Renault de rêver que de telles voitures existent, il faut que nous soyons nombreux à rêver de pouvoir les acheter. Et là, malheureusement, il n'y a plus personne ..........
S'allier avec Nissan et sa marque Infiniti ou avec Daimler sont de premières étapes pour le long terme. Pour les connaisseurs, leurs compétences à eux, une fois assimilées par Renault, permettront à la marque de sortir des modèles chers et désirables.
En attendant, la société encaisse les dividendes des ventes de Classe S, et de M45
C'est l'achat d'Audi et ce qu'à réussi à devenir la marque en 20 ans qui a tiré la marque VW vers le haut (avec les Golf I et II)
Et l'urgence n'est pas d'investir un créneau rentable mais archi-saturé, mais bien d'amortir sur le long terme les investissements lourds au Maroc, en Russie, en Inde, en Iran, et de réussir le véhicule électrique, qui est un premier pas pour arrêter de pourrir notre planète
Toutes les personnes bossant dans l'industrie vous le diront: l'exploit technique réside bien plus à faire une Logan à 5000 euros ultra-rentable et fiable, que de faire une voiture quasi-parfaite à 150 000 euros.
Et voir le
powerpoint sur l'Usine VAG (click!) qui pond 2 phaétons par jour dans une mise en scène d'usine aéronautique, çà me fait doucement rigoler
Sachant que la Logan rend accessible le rêve automobile à 1 milliard de personnes. Certes ce ne sont pas les français.
Mais je me demande, le jour où la Latitude dépassera les ventes totales de la Vel-Satis en Europe, si certains ici n'essayeront pas de démontrer que c'était quand même une erreur.
Les années 60 sont finies, les gars! Pour l'Européen moyen, la voiture n'est plus un rêve, c'est au mieux l'image d'un statut social, mais surtout un bien de consommation, voire un simple mode de transport.....