Rebond des ventes de voitures neuves en Europe en octobre
Les immatriculations ont augmenté de 5,5% en octobre par rapport au même mois de l'an dernier, alors qu'elles avaient baissé de 1,5% en septembre. Renault et PSA progressent, mais un peu moins que le marché.
L'automne est finalement moins morose que prévu pour les constructeurs automobiles. Les immatriculations de voitures neuves en Europe ont, en effet, augmenté de 5,5% en octobre sur un an, après une baisse de 1,5% en septembre, selon les chiffres publiés mercredi par l'association des constructeurs automobiles européens (ACEA). En octobre,1,32 millions voitures neuves ont ainsi été immatriculées dans les 28 pays passés en revue par l'ACEA : les 27 Etats membres de l'Union européenne moins Chypre et Malte mais plus les trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse).
L'ACEA invoque l'effet positif d'un jour ouvrable supplémentaire comparé à octobre 2006, ainsi qu'une reprise sur la plupart des marchés : les pays d'Europe occidentale ont amélioré leurs résultats de 4,8% alors que les nouveaux Etats membres de l'UE ont poursuivi leur croissance (+11,8%).
Le japonais Toyota (marques Toyota, Lexus) est cependant l'un des rares constructeurs dont les ventes ont baissé (-1,4%) au mois d'octobre alors que la majorité de ses concurrents affichent une hausse de leurs ventes sur la période, avec en tête les allemands BMW (+28,5%) et Daimler (+11,5%) et le japonais Suzuki (+13,8%). Les constructeurs français sont également à la fête puisque PSA et le groupe Renault, aidé par Dacia (+27,4% grâce à la Logan), s'inscrivent respectivement en hausse de 3,8% et 2,5%. Sur 10 mois, en revanche, Renault reste dans le rouge (-6,7%) alors que PSA progresse de 1%.
Au palmarès des pays les plus dynamiques, on retrouve toujours les pays de l'Est dont la Lituanie (+56,8%), la Slovénie (+26,4%), la Bulgarie (+19,3%) et la Pologne (+18,2%). Alors qu'en Europe occidentale, ce sont la Suède (+19%), le Luxembourg (16,7%) et la Belgique (+11,2%) qui tiennent le haut du pavé. La France affiche également une belle performance avec une hausse de 9,1% des immatriculations sur le mois. Seule l'Allemagne a vu ses immatriculations reculer une fois de plus en octobre (-4%), car les ventes de voitures y avaient bondi fin 2006, les consommateurs ayant anticipé l'augmentation, début janvier 2007, de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill