Un article intéressant trouvé sur FA sur la mauvaise performance de Renault en Allemagne.
D'après Jacques Rivoal, PDG de Renault Deutschland GmbH, l'année 2004 se soldera pour Renault par un recul significatif des ventes en Allemagne.
"L'année 2004 aura été une déception".
Les prévisions de Renault s'établissent à 185.000 véhicules, c'est à dire une baisse de 40.000 véhicules (-18%)par rapport à 2003.
La part de marché de Renault passera vraissemblablement de 6,6% à 5,3%.
"Le changement de stratégie commerciale s'avère plus long et plus difficile que prévu."
D'après Jacques Rivoal, l'objectif initial à moyen terme de 7% de part de marché est abandonné : "Ce n'est plus une priorité".
Une nouvelle orientation est prise : la conquête du marché des particuliers. En effet, jusqu'alors, Renault était très présent sur le marché des flottes de véhicules. Au vu des marges en régression sur ce secteur, Renault privilégie un équilibre entre le volume de vente et les résultats. Dans ce but, rester l'importateur N°1 en Allemagne est primordial.
"Afin d'atteindre cet objectif, il est nécessaire de reconquérir des PDM afin de se situer entre 5,5% et 6% de pénétration."
Ce nouvel objectif à moyen terme, quoi que moins ambitieux, ne semble pas pour autant gagné d'avance. Avec un volume de ventes de 190.000 véhicules prévu pour 2005, il faudra bien autre chose qu'une Laguna à l'image de qualité déplorable, ou d'un haut de gamme à l'image vacillante (arrêt de l'Avantime, flop de la Velsatis) pour épauler les volontés de Renault.
La Twingo s'essoufle (sa remplaçante n'arrivant que fin 2006/début 2007 sur le marché allemand) et est passe de laisser sa place de leader du segment à la Smart FortTwo.
La Clio en fin de vie fait pâle figure face à ses concurrentes. La 206 se vend mieux. La Clio III aura fort à faire lorsque l'on voit les progressions de Fabia, Ibiza et autre Yaris.
La Mégane recherche toujours sa cible, malmenée par la Corolla et l'Octavia qui réalisent chacune 20% de ventes de plus...
La Laguna plonge, faisant suite aux nombreux problèmes qualité rencontrés par les utilisateurs. Problèmes ayant faits l'objet d'une lettre ouverte du réseau des concessionnaires Renault à la maison mère en France...
Le Scenic possède une importante marge de progression face au Zafira en fin de vie, à l'essoufflement du Ford Focus C-Max, et au Seat Altea hésitant. Et pourtant les ventes ne décollent pas.
Le Modus permettra-t-il à Renault de déployer sa nouvelle stratégie commerciale ?
Quid du marché le plus dynamique d'Allemagne, celui des 4x4 ?
Quelle fleuron pour redorer l'image de la marque dans le haut de gamme ?
De nombreuses questions dont les réponses ne sont pas simples ...
P.S.: Source : interview de Jacques Rivoal publié par "Die Welt".