La Lexus LS 600h est une grande berline ultraluxueuse fonctionnant avec un moteur hybride. Le premier V8 hybride au monde.
À Paris, Lexus présentait une longue berline toute blanche. Comme pour mieux lui donner une image de pureté. Car cette « quasi-limousine » fonctionne avec la technologie Lexus Hybrid Drive. Sous le capot, un V8 de 5 litres associé à un moteur électrique de haute puissance. Selon le constructeur japonais, cette alliance équivaut à un V12 de 6 litres atmosphérique. Son tableau de spécifications indique d'ailleurs une puissance de 330 kW (449 ch) tout en rejetant moins de 220 g de CO2 par kilomètre grâce à sa consommation moyenne annoncée à 9,5 litres aux 100 km. Tout en étant apte à rouler très vite, grâce aussi à son Cx de 0,26.
Malgré la technologie hybride, le bloc thermique est dernier cri. Le nouveau V8 5 litres est dérivé du 4,6 litres de la LS 460. Il possède un système d'injection directe stoechiométrique à deux injecteurs par cylindre. Il reçoit également la double distribution variable en continu Dual VVT-i. Un collecteur d'échappement semi-double réduit l'interférence dans les flux de gaz d'échappement, améliorant ainsi la puissance et le rendement de combustion.
Pour sa part, le système Lexus Hybrid Drive fait appel à un moteur électrique synchrone triphasé à courant alternatif et aimant permanent fonctionnant en 650 volts et développant une puissance supérieure à 217 ch (160 kW). Lexus a développé une nouvelle batterie haute performance nécessaire à son fonctionnement. En plus, le système d'entraînement hybride de la LS 600h intègre un générateur et un répartiteur de puissance. Enfin, cette LS 600h dispose d'une transmission variable en continu gérée électroniquement à deux étages et d'une transmission intégrale.
Outre sa transmission intégrale à 3 différentiels avec un arbre de transmission relié directement à la transmission hybride, elle possède une suspension pneumatique et une gestion dynamique intégrée du véhicule activant des contrôles de motricité et de stabilité du véhicule. On retrouve aussi un système de précollision avant et arrière avec radars de détection d'obstacles, un système de surveillance du conducteur par caméra CCD, une aide au braquage d'urgence, un régulateur de vitesse adaptatif et une aide au maintien dans la file de circulation.
Voiture de prestige et de fonction, la LS 600h dispose bien entendu d'un niveau de confort apte à satisfaire ce type de clientèle. Surtout dans sa version longue. La LS 600h mesure 5,03 m de long, contre 5,15 m pour la LS 600h L. Laquelle voit son empattement passer à 3,09 m. Parmi les équipements, signalons le système de climatisation à détection de la température du corps humain. Le fait de mesurer la température du corps des occupants permet à la voiture d'évaluer le confort thermique optimal. Des cellules de la climatisation multizone se chargent aussi d'éviter le phénomène de gorge sèche. On va en rester là, car on n'a pas la place pour évoquer tout la technologie embarquée comme le système de relaxation ou celui de divertissement multimédia. On vous laisse imaginer.
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