Land Rover Freelander 2 : présentation
En complément de mon précédent article, voici quelques éléments postérieurs à la présentation officielle du nouveau Land Rover Freelander 2 (LR2 dans certains pays).
Comme vous pouvez le constater... oui, la jeune femme donne envie de faire de la montée de dunes... je vous ai mis quelques photos supplémentaires pour que vous puissiez l’observer sous toutes les coutures.
Faisons le point sur sa mécanique, avec un premier lieu les deux motorisations disponibles.
Un V6 VVT (Variable Valve Timing) 3.2l de 233 ch pour 317 Nm de couple à 3200 tr/mn monté en position transversale grâce à sa compacité, il ne consomme ‘que’ 11.2l aux 100 km, soit 10% de mieux que l’ancien Freelander, malgré 200 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100 km/h en 8.9 secondes.
De son côté, le Diesel 2.2l TD4 à turbocompresseur à géométrie variable et injection par rampe commune développe 160 ch pour 400 Nm de couple ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 11.7 secondes, soit plus de 2 secondes de moins que l’ancien, avec une consommation de seulement 7.5l aux 100 km. Le TD4 sera proposé avec un filtre à particules en option.
Ces deux moteurs sont disponibles avec une boîte automatique à 6 rapports avec passage séquentiel CommandShift, tandis que la boîte manuelle à 6 rapports n’est disponible que sur la version mazoute.
Sur le TD4 en version auto, un nouveau système Transient Overboosting ajoutera un peu de puissance comme le fait déjà l’Overboost de chez Ford.
Côté châssis, le Freelander 2 fait appel à une structure monocoque, de nouvelles suspensions indépendantes à ressorts hélicoïdaux à l’avant et à l’arrière reliées au système Roll Stability Control (RSC) qui évite tout risque de tonneau. On notera aussi un nouveau différentiel central à gestion électronique qui répartit le couple suivant les besoins ainsi qu’une flopé d’aides la conduite comme le Terrain Response, l’antipatinage (ETC), le contrôle dynamique de stabilité (DSC), l’aide à la descente (HDC), le Gradient Release Control, l’ABS, le répartiteur électronique de freinage (EBD), l’aide au freinage d’urgence (EBA), le contrôle du freinage en virage (CBC), l’anti-roulis (RSC), etc...
Ainsi bardé, et grâce à sa garde au sol de 210 mm, le Freelander 2 devrait avoir des prestations honorables en off-road avec notamment une capacité de franchissement d’un gué de 50 cm.
Question sécurité, outre les progrès réalisés sur le châssis et sur ses zones de déformations programmées, les occupants du Freelander 2 pourront compter sur 7 airbags et des projecteurs à haute intensité tournants AFS (Adaptive Front Lighting).
Côté pratique, notons que le coffre est plus volumineux de 38% (avec les sièges arrière abaissés) ce qui permettra de partir en week-end chargé à la montagne.
Ne manquait plus qu’un toit panoramique en verre (en option), et le Freelander pourrait bien devenir un incontournable du marché si ses tarifs, non encore communiqués, gardent leurs 4 roues sur terre.