Golf Tdi Hybride: précisions
Nous vous l’annoncions il y a quelques jours, une rumeur persistante entrevoyait un concept de Golf Tdi Hybride dévoilé au salon de Genève par VW. La rumeur vient d’être confirmée par Volkswagen et ce concept annonçant un véhicule de production va faire grand bruit !
Dans la catégorie : championnes de la réduction des émissions de CO2, une nouvelle reine va donc faire son apparition au salon de Genève dans 4 jours. La Golf Tdi hybride concept va devenir réalité et la plus grosse surprise c’est qu’elle est une full hybride comme la Prius, aujourd’hui star du genre.
A savoir que contrairement aux derniers concepts (à foison) de VW et Audi, majoritairement mild hybrides, incapables de rouler sur le seul moteur électrique et dont la capacité de stockage en électricité est réduite, cette Golf est une vraie hybride (full hybride parallèle).
Elle peut donc rouler avec son seul moteur turbo diesel injection, rouler en mode électrique grâce à son moteur dédié et l’électricité contenue dans ses batteries, ou enfin grâce à la puissance combinée des deux moteurs quand nécessaire.
Cette Golf est donc capable d’arrêter le moteur diesel aux stops et de récupérer l’énergie due aux freinages et décélérations pour la transformer en électricité.
Les batteries utilisées seraient des Lithium-ion, comme pour l’ensemble des concepts hybrides développés par VW ces derniers temps.
Ce concept à traction avant bénéficie d’une boite DSG à 7 rapports et d’une transmission à double embrayage. Le tout donne des résultats en consommation très prometteurs de 3,4L/100 km et proportionnellement des émissions de CO2 ultra basses autour de 89 g/km de CO2. Ce qui lui donnerait d’ailleurs droit si elle venait à être vendue en France à 2000 euros de crédit d’impôt à son achat.
Cette Golf d’un nouveau genre annonce un véhicule de production qui avant sa vente devra avoir résolu la complexe équation : surcoût à l’achat dû au système hybride/ économies à long terme en consommation/ stabilisation des batteries Li-ion qui ont une tendance à la surchauffe (mais les choses avancent vite dans le domaine).
Elle sera dévoilée en avant première Lundi 3 Mars. Vous aurez tous les détails dans nos colonnes quelques minutes après…
Source : Volkswagen
NB : Bien entendu restera à régler le problème des émissions de particules dues au moteur Tdi pour en faire une vraie championne « propre ». Concernant le CO2 elle va surclasser la majeure partie de la concurrence, resteront les véhicules électriques, pour l’instant confidentiels il est vrai, qui eux n’en émettent pas du tout à leur usage.
Source : leBlog auto