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[Notions d'éco] Diifférence entre Aliance et Fusion ?

Bonjour,


J'aimerait comprendre la diférence entre une alliance telle que celle de Nissan et Renault, une fusion et autre stratégie approchante ?

Je m'y connais très très peu en économie, aussi vous demanderais-je de bien vouloir utiliser des mots simples, plutôt qu'un vocabulaire technique, s'il vous plais ?

Merci d'avance,


Char
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
une alliance c plus une collaboration entre 2 marques, dans le but d'échanger des données pour faire progresser les 2 sociétés, ou pour être présent sur d'autres marchés:
ces 2 sociétés se complètent


une fusion, c plus le rachat d'une société par une autre : cela ne sert à rien de conserver les 2 sociétés car elle se concurrencerait trop, cf total & elf ou HP et compaq
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mai, 2006 07:05
L'expression fusion-acquisition couvre les diverses opérations par lesquelles une entreprise fait de la « croissance externe » en en acquiérant une autre, ou en fusionnant avec elle.

Pour les entreprises cotées en bourse, il peut y avoir

* opération amicale (accord entre les directions des deux entreprises avant de soumettre le projet aux actionnaires) ou hostile (proposition unilatérale de l'une des entreprises aux actionnaires de l'autre
* par échange de titres (OPE) ou achat en espèces (OPA)

L'opération se fait généralement avec l'aide d'une banque d'investissement maîtrisant ces techniques.

Pour les petites entreprises, il n'existe pas de procédure organisée, mais des conseillers en « reprise d'entreprise » peuvent jouer un rôle d'intermédiaire ainsi que des organisations professionnelles.

source : wikipedia

Sous l'effet de pressions externes, beaucoup d'entreprises sont appelées à devenir plus innovatrices et plus efficaces si elles veulent continuer de soutenir la concurrence sur le marché intérieur et sur les marchés étrangers. Ces pressions sont le résultat de plusieurs phénomènes, notamment, la diminution des entraves au commerce, l'innovation qui influe sur le type de biens et services produits, sur les processus de production ou sur l'organisation des entreprises et des organismes, ainsi que la demande des consommateurs qui recherchent des produits et services de meilleure qualité, très personnalisés et plus variés. Ces pressions externes sont les forces motrices de la mondialisation de l'économie et de la libéralisation des échanges qui caractérisent le commerce des années 1990, surtout sur les marchés de l'Amérique du Nord, de l'Asie du Sud-Est et de l'Europe. En réponse à ces pressions, certaines entreprises choisissent de conclure des alliances stratégiques

source : http://www.competitionbureau.gc.ca
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David
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 14 Mai, 2006 10:05
Message Sam 28 Oct, 2006 11:10
Pour lui expliquer on peut aussi dire que :

La fusion acquisition pour être efficcace et valide juridiquement, l'acheteur doit acheter plus de 50% du capital de l'entreprise qu'il souhaite acquérir....

Pour les alliances c'est différent, c'est une coopération croisée, avec prise de participation (achat de parts) croisée des deux entreprises...Elles sont liées l'une et l'autre, travaillent ensemble, mais aucune des deux n'est propriétaire de l'autre...

Renault Nissan :

- Renault possède 44% de Nissan
- Nissan possède 15% de Renault
- Il y a coopération à presque tous les niveaux : design, conception, mécanique, production, pts de ventes, sport...
- Le PDG de Renault est le même que celui de Nissan
- A 44% de participation, Renault à près de la moitié des droits de vote au conseil d'administration ainsi que la possibilté de blocage (d'une décision!)

Par abus de language et au vue de la position de Renault (44%) on dit que Renault est propriétaire de Nissan mais c'est faux....
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Renault Trucks, Renault Marine, Moteurs d'avions Renault/Snecma, Alpine, Renault Agriculture,... Ca s'arrête quand le démantelement ?


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