Bonjour à tous,
Ayant été victime d'un problème simple et facile à résoudre, je vous en fais part.
Sur [Clio II ph 2 1.4 16v] la semaine dernière et [Scénic I 2.0 16v] aujourd'hui, le moteur ne veut plus démarrer alors que le démarreur tourne (genre allumage ou panne d'essence)... panne très soudaine et qui ne prévient pas puisque devant la boulangerie ou au supermarché.

On se retrouve très con avec sa belle Renault bien entretenue
Il s'agit du capteur de point mort haut (PMH) qui ne fonctionne plus : problème de cosses ou de capteur ? En tous cas, pas de panique, il suffit de le chatouiller un peu, et de redémarrer !

à retenir car ça ne prévient pas et la voiture ne veut rien savoir
J'ajoute juste que ces deux pannes sont survenues en conditions très humide...

Où se trouve ce capteur ? Sur le côté du bloc moteur, au dessus de l'embrayage : à droite lorsqu'on ouvre le capot. Il n'est pas visible directement, il faut y aller à tâtons (sans se brûler!), assez loin vers l'habitacle. On trouve d'abord les fils avant de revenir vers le capteur
Attention, ne pas confondre avec la sonde de température au niveau de la culasse, juste sous la boîte à air.
D'après le mécano Renault qui m'a dépanné, c'est une panne classique et Renault prendrait en charge le changement de la cosse et du capteur... quelqu'un peut-il me confirmer ?