Bonjour
voici une petite présentation d'un Modus 1.2 16V 75ch Dynamique, bleu iceberg, que j'ai eu ces 4 derniers mois (il part ce Week-End chez son nouveau propriétaire, ma belle mère...)
Pourquoi ce choix de voiture ?
Il fallait:
- une position de conduite haute
- une motorisation économique pour faire quasi exclusivement de la ville
Après avoir regardé les Dacia Sandero et Clio Campus, le Modus s'est imposé.
L'extérieur
Voici quelques photos de l'extérieur:
Vitres teintées:
Enjoliveur de roues
La couleur Bleu iceberg est très sympa, c'est une couleur qui va bien au Modus. La finition Dynamique fournit un extérieur très soigné (chromes, calandre chromées, feux de virage, vitres teintées), mais pas de jantes alliages. La taille réduite et le diamètre de braquage en font un véhicule idéal en ville
L'intérieur:
la finition dynamique permet le choix entre un intérieur foncé et un intérieur beige. C'est ce dernier qui a été choisi, il est plus gai, et assez chic.
Je trouve la sellerie très jolie, ça change des "rayures" habituelles ! A l'intérieur egalement, la finition est très soignée, j'ai adoré le volant en cuir, agréable au touché.
L'avant:
bon, il faut aimer la position de conduite, c'est assez spécial, mais encore une fois impeccable pour la ville.
Les places arrières
C'est pas une limousine, mais pour des petits trajet, 2 adultes et un enfant à l'arrière, ça passe en se serrant un peu! à deux personnes à l'arrière, pas de problèmes !
Les vitres sont très teintées, donc même avec du soleil, il ne dérange pas les enfants.
Le coffre n'est pas énorme, mais suffisant pour une utilisation urbaine:
A noter que le cache bagage est lié au hayon (comme sur les anciennes twingo), et que le filet de coffre est fourni avec cette finition.
Quelques détails:
Sans vouloir être sexiste, c'est une voiture de femme, il y a beaucoup de "rangements à bordel" !!!
Le système d'assise du siège passager est très pratique pour les sacs à main (euh.. selon ma femme, je n'ai pas essayé !)
les feux de virages sont un plus pour la ville (ils se désactivent à partir de 60 km/h). Sur la photo de gauche, l'ampoule additionnelle est allumée..
L'accès au compartiment moteur est.... limité !
Sur la route:
c'est sur, le petit 1.2 16v ne fait que 75 ch, ce n'est pas énorme. Jusqu'à 110 km/h sur voies rapides, ça passe encore. Mais oublions l'autoroute, où les retrogradages sont nécessaires en cote.
A partir de 3.000 Trs/min, le moteur est un peu joueur, il repart bien et fournit des accélérations sympathiques dans le trafic en Ile de France.
J'ai eu le même moteur sur une twingo I, la différence de poids se fait sentir, mais le moteur n'en reste pas moins agréable.
Coté conso, environ 6.5L /100 km pour des trajets mixtes en conduite cool (au début, avec le rodage, c'était bien plus, puis ça a diminué petit à petit.)