Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] Selon position du volant, le contact ne se fait pas

Bonjour,
Sur ma Modus 1,5 DCI diesel 2005 selon que le volant soit positionné d'une certaine façon à droite ou à gauche il est impossible de démarrer. C'est seulement après plusieurs manipulations du volant vers la droite ou vers la gauche que le contact peut se faire.
Que pensez-vous de ce problème ?
Je vous remercie, bien cordialement
salut
au premier abord on pense au contacteur tournant
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Sep, 2022 13:09
Oui, ou le verrou de colonne
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour patrick78,
Oui c'est ce que je pensais aussi. Quand le volant reste droit, c'est-à-dire que les roues avant soient en ligne droite, le démarrage peut se faire normalement mais si pour une raison ou pour une autre on l'a tourné vers la droite ou vers la gauche même partiellement là le contact ne se fait pas.
Merci beaucoup de cet avis.
Bien cordialement
rpm91 a écrit:
Oui, ou le verrou de colonne

Bonjour rpm91,
Qu'est-ce que vous appelez le verrou de colonne ? Parce que le contacteur lui-même, dans lequel on introduit la clé de contact et qui sert également à verrouiller la colonne de direction n'a jamais été pris en défaut. Si c'était lui, il est probable que d'autres mauvais fonctionnements viendraient s'y greffer.
Bien cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 09 Sep, 2022 15:09
Le verrou de colonne est un actionneur électrique, le même que sur l'Espace qui posait problème à l'époque: il finissait par avoir du mal à se verrouiller (empêchant l'arrêt du moteur) ou se déverrouiller (empêchant le démarrage) en particulier quand il est sous contrainte, donc roues tournées justement.
Le Modus ayant des versions sans clef est équipé de ce verrou, même avec clef (si ma mémoire est bonne)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Ven 09 Sep, 2022 16:09
Merci rpm91,
Je tiendrais compte de cette information lors de la recherche de la cause.
Bien cordialement


Sauter vers: