Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] "prévoir vidange" 1 an trop tôt ? [Réglé]

Bonjour,
juste pour info,

Jusquà hier, mon Modus DCI 65 qui aura un an dans 15j et 9200 km m'affichait "vidange dans 10800 km". Et ce matin: "Prévoir vidange" ! :-?

Après une rapide visite chez Renault, on m'a expliqué qu'étant donné que la périodicité pouvait être 30000 ou 20000 (20000 ou 2 ans pour moi) il arrivait à certaines de réclamer la vidange à 10000 :pense:

Après une réinit manuelle au moyen des boutons de l'odb, c'est OK. Il faut juste que je pense l'année prochaine à la vidange, car l'odb est reparti pour 20000 (en principe !).

EDIT: édition du titre après mise à jour des tags
_________________
Modus Dynamique Luxe 1.5dCi 65
Dernière édition par renault man le Ven 10 Juin, 2022 23:06; édité 5 fois
Attention !

Il faut faire la vidange tous les 20/30 000 km, ou tous les ans, A LA PREMIERE ECHEANCE !!!

Si ta voiture a 1 an, prévoit une révision !!!
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 15:08
Pour être exact, c'est 30Mkms/2ans ou 20Mkms/1an donc ton OdB est bien réglé ... si tu attends encore 1 an, tu perds ta garantie constructeur ...
Jette un oeil dans ton livret, concernant les intervales de révisions :wink:

PS: le "/" signifie "ou", autrement dit au 1er des 2 termes échus.
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Etrange, j'étais pourtant sûr ce matin d'avoir lû 20000 ou 2 ans pour le modus diesel... Je revérifierai ce soir.

Et le plus étrange c'est que le gars que j'ai eu au téléphone ce matin et l'autre qui a fait la manip ce midi m'ont confirmé la réinit manuelle. J'ai même demandé confirmation ce midi que c'était bien 20000 où 2 ans et c'est là qu'il m'a sorti l'explication "surnaturelle" :pense:

Je regarde le manuel ce soir et éventuellement je repasse à la concession.
_________________
Modus Dynamique Luxe 1.5dCi 65
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 16:08
La voiture ne "réclame" rien :lol: ... c'est l'OdB qui est configuré comme ça: 20.000kms/1an, point. :wink:

PS: j'espère qu'il ne fait pas le coup à tous ces clients :-/
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Message Mer 02 Aoû, 2006 16:08
Salut,

Comme les périodicités des vidanges sont redescendues à un an maxi avec, pour motif, les nouvelles normes anti-pollution (ce qui me fait sourire, car j'ai une Laguna 2 litres injection directe d'essence conforme à Euro 4 déjà en 2001 avec une périodicité de 2 ans ...), il se peut que l'ordinateur de bord de ta Modus soit déjà programmé pour cela tout en étant fabriquée en 2005 (théoriquement les nouvelles normes sont appliquées au 1er janvier 2006).
Il y a peut-être une période transitoire dans laquelle tu es tombé. En principe, avec le numéro d'identification du véhicule, Renault devrait pouvoir te dire dans quelle périodicité de révisions, il se situe.

A+
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 16:08
Certains modèles vendus en 2005 était déjà "badgé" Euro4, donc c'est possible ...
Mais en y réfléchissant, il ne me semble pas que le dCi 65ch le soit ... mais le dCi 70ch oui :roll: à vérifier

bf: ce n'est pas 20Mkms/1an pour les essences dès 2001 :?:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Message Mer 02 Aoû, 2006 16:08
Salut alfb59,

Je n'ai jamais dit que pour les essence de 2001, c'était 1 an, mais 2 et c'est pourquoi cela me fait sourire, car un euro 4 de 2001 a une périodicté de 30000 km ou 2 ans et maintenant Renault dit qu'à cause des normes depuis 2006 (l'euro 4 est la même), il faut passer à un an ...

A+
alfb59
Membre d'honneur
Message Mer 02 Aoû, 2006 16:08
bf a écrit:
Salut alfb59,
Je n'ai jamais dit que pour les essence de 2001, c'était 1 an, mais 2 et c'est pourquoi cela me fait sourire, car un euro 4 de 2001 a une périodicté de 30000 km ou 2 ans et maintenant Renault dit qu'à cause des normes depuis 2006 (l'euro 4 est la même), il faut passer à un an ...
A+

On ne s'est pas bien compris : je te posais la question justement, car il me semble qu'en 2001 c'était 30Mkms/2ans sur les diesels et 20Mkms/1an sur les essence :roll: (je connais moins bien les essence que les diesels ...)
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)
Dernière édition par alfb59 le Mer 02 Aoû, 2006 16:08; édité 1 fois
Message Mer 02 Aoû, 2006 18:08
Resalut albf59,

Vaste problème de la compréhension écrite ou orale ...

Pour ma Laguna 2 litres ide de 2001, c'est 30000 km ou 2 ans.
Il ne faut pas généraliser sur tous les modèles Renault, car il y a des exceptions.
Actuellement, il me semble que c'est 15000 km ou 1 an pour les véhicules Diesel avec FAP, 20000 ou 1 an pour les Diesel sans FAP et 30000 ou 1 an pour les essence, mais il peut y avoir des exceptions.

A+
bf a écrit:
30000 ou 1 an pour les essence, mais il peut y avoir des exceptions.

Oui mon RS, 20 000 ou 1 an :wink:
Moi, ça me fait sourire ça ....
Ok, pour baisser les espacement en km entre les vidanges pour prolonger la durée de vie des moteur (et du reste), mais pourquoi 1 an ???
Jusque là, ça toujours été 2 ans (et même encore avant, on ne parlait qu'en km) !! A ce que je sache, l'huile ne se dégrade pas tant que ça avec le temps !!
Bref, moi je ne tiendrais compte que du kilomètrage (dans une certaine limite quand même) !
Qu'est ce qu'on invente pas aujourd'hui pour "vendre du service" !
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Dave2003 a écrit:
A ce que je sache, l'huile ne se dégrade pas tant que ça avec le temps !!

Non, c'est vrai.

Il ne faut pas oublier non plus que beaucoup de voitures ne font que de l'embouteillage. Au niveau kilométrage, elles sont loins de la barre des 15 000 kms ou autres, par contre elle ont tourner le double ou le triple de temps que les voitures qui auront fait 15 000 kms ou plus sans embouteillage.

Par exemple en province la plupart des gens expriment une distance en kilomètres, sur Paris ont expriment les distances en temps :wink:
C'est vrai que j'ai oublié de prendre en compte ce paramètre (ya pas de bouchon en Mayenne :D )
Vu comme ça, il faudrait en fait exprimer les intervalles d'entretien en heures alors, ça serait plus représentatif (comme en TP ou en agricole ou maintenant on fait la vidange moteur tous les 300 à 600 heures).
J'ai une question au passage, pourquoi en automobile, on ne fait plus une révision au bout des 1500 premiers km (comme dans le temps !!), alors qu'en agricole, on en fait toujours une à la 50ème heures (les technologie sont pourant les mêmes):?:
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Etant dans ce milieu : en agricole, le clients ne sont pas des pigeons et ne croient pas qu'un moteur ne se rode pas, qu'il est inutile de le faire chauffer, que plus le moteur a d'entretien plus il y aime, etc ..... bref, les agriculteurs ne croient pas aveuglément ce que l'on leur dit .....

A bon entendeur ....


PS : Pour son modus, je ferais l'entretien avant un an !!!! d'ailleurs 'lhuile doit déjà etre dans un bel état !
Message Mer 02 Aoû, 2006 20:08
Resalut,

En dehors de l'aspect de la garantie, je précise qu'en dépit de la périodicité théorique de 2 ans ou 30000 km, comme je roule relativement peu, je fais une vidange + filtre à huile par an. Pour 40 euros, je préserve ainsi mon moteur, car il ne faut pas perdre de vue que les démarrages à froid, les petits trajets sont plus nocifs pour l'huile que le contraire (longs trajets, moteur toujours chaud). Quoiqu'on en dise, l'huile se dégrade avec le temps ne serait-ce qu'à cause de la condensation d'eau due aux démarrages à froid notamment.
L'indicateur de maintenance variable comme sur les BMW a peut-être du bon dans la mesure où il fait intervenir plusieurs paramètres.
Pour la question des vidanges en agriculture, peut-être que les états de surface d'usinage des moteurs n'en sont pas encore au niveau de ceux de l'automobile et que le milieu de fonctionnement d'un tracteur dans les champs n'est pas comparable à celui d'une route notamment en ce qui concerne la poussière.

A+
[referp=320506;quote="Dave2003"]Moi, ça me fait sourire ça ....
!! A ce que je sache, l'huile ne se dégrade pas tant que ça avec le temps !!
Bref, moi je ne tiendrais compte que du kilomètrage (dans une certaine limite quand même) !


Bonjour
J'ai aussi une IDE de 2002,la revision c'est tous les 30000 aussi.
pareil je ne tiens compte que des KMS ,je verifie le niveau a la jauge de facon a etre toujours au bon niveau ,surtout avant un long trajet.De toute facon qui fait sa vidange pile poil au kilometrage,il y a quand meme des tolerances +/- 500 voir 1000 kms le principal c'est d'etre a niveau
Re bonjour.

Mon dci 65 est un euro 3 qui vient de belgique. C'est pour cela que je l'ai eu "pas cher" car à ce moment, l'euro 4 dci 68 était déjà sorti chez eux mais pas chez nous.

J'ai consulté le livret d'entretien, je n'avais pas révé: 20000 km ou 2 ans, au premier des termes échus. Je me dit que l'odb a dû être reprogrammé au moment de la francisation (la voiture vient d'Anvers, donc probalement en NL à l'origine)

J'ai trouvé une discussion semblable sur forum auto.
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet292687-665.htm

On y voit une réponse de Renault en juillet 2005:
"Vous souhaitez connaître la périodicité d'entretien de votre Renault Modus.
Nous vous informons que l'entretien de Renault Modus se fait tous les 30 000km ou tous les 2 ans au premier des deux termes atteint excepté pour la motorisation 1.5 dCi ou la périodicité est tous les 20 000km ou tous les 2 ans.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre dans la concession Renault la plus proche de votre domicile où le Chef des Services Techniques et toute son équipe sont à votre entière disposition pour répondre à vos attentes. "

Maintenant, je pense que ne tarderai pas à faire la prochaine révision.
Merci pour vos réponses.
_________________
Modus Dynamique Luxe 1.5dCi 65
Dernière édition par laurent34 le Jeu 03 Aoû, 2006 08:08; édité 2 fois
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/laurent34.IMG_3097_r2.jpg
_________________
Modus Dynamique Luxe 1.5dCi 65
alfb59
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Aoû, 2006 11:08
Merci à toi laurent34 pour avoir expliqué la raison :wink:
PS: je ne savais pas qu'il y a avait une "subtilité" sur le Modus équipé du 1.5dCi, contrairement à la ClioII et autres avec le même moteur ... :pense:
_________________
MéganeII.2 Estate 1.5dCi 105ch Exception Rouge Dyna (TOEP+17')
Gd Espace II.2 2.0dCi 175ch Initiale Bleu Lumière (Full options)


Sauter vers: