Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] Nouveau projet... réparer ma modus phase 2 !

Bien le bonjour à tout le monde.
Je suis un jeune conducteur qui possède une Modus Phase 2, 1.5 Dci 86ch qui date de 2008.
Je l'ai acheté à 92000km et elle en a 115000.

Cet été j'ai eu un comportement bizarre qui s'est reproduit par la suite :
Lors d'un démarrage classique, le voyant de l'anti démarrage est resté rouge fixe.
J'ai pu tout de même démarrer mais 10mn plus tard, le tableau de bord est devenu fou, la clé et le sigle STOP se sont affichés. La voiture a sonné.
Les clignotants ne s'arrêtaient plus.
Quand j'ai essayé de l'éteindre, la voiture tournait encore, avec la clé dans les mains !
Le compteur n'affichait plus la vitesse (que des barres horizontales)
Je me suis rangé sur le côté, j'ai attendu, j'ai essayé de redémarrer 3, 5 fois, voyant anti démarrage fixe.
Puis elle a voulu redémarrer gentiment.
Deux ou 3 mois passent, pas de problèmes.
De temps à autres le voyant de l'anti démarrage reste fixe, je n'essaie pas de démarrer, je coupe le contact et je démarre sans aucun problème.
Je m'apercevais parfois un affichage de la clé et des clignotants quelques secondes après avoir éteint la voiture.
Mais c'est revenu y'a quelques jours, même symptômes.

Ce que j'ai testé :
Batterie à l'arrêt : 12,6 volt au multimètre.
Batterie avec moteur démarré : 14,3 volts au multimètre.
Essai avec une clé : le problème se produit.
Essai avec le double : même chose.
Vérification de l'état de l'UCH sur le moteur : pas de traces d'humidité.
Coup de valise : rien trouvé.

Ce que je vais faire :
Nettoyer les conducteurs de l'UCH.
Tester tous les fusibles.
Changer l'UCH ? Ce n'est pas une mince affaire mais j'ai vu certains sites le faire. Avec reprogrammation...

Pourquoi faire ça moi-même ? Car les appels aux différents garages Renault m'ont un peu refroidi, appels qui m'ont laissé un goût de "j'ai pas envie de m'occuper de votre voiture"

Bref, merci de m'avoir lu.
Tous les avis sont les bienvenus, si vous avez déjà rencontré ce même type de souci... de ce que je vois sur internet, ce problème semble... récurrent.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 17 Oct, 2022 10:10
C'est un joli projet. Je vais suivre avec intérêt ;)

A mon avis, tu as fléré un truc avec l'UCH, et son remplacement fera du bien.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: