Accueil / Technique [Mécanique]

[Modus I] Liquide de refroidissement, z'en pensez quoi ?

Bonjour à tous,

Cet après-midi en regardant le niveau de liquide de refroidissement de la Modus de ma femme ( modèle 2005, 1.6 16v, la voiture pas ma femme :mrgreen: ) j'ai remarqué un espèce de voile marron/ gras dans le bocal de liquide de refroidissement. C'est pas de la mayonnaise mais ça y ressemble. Ce n'est pas de la boue non plus (trop gras)...
Pas de trace sur le bouchon de remplissage d'huile. j'ai remis un peu de liquide de refroidissement car il avait un peu baissé.
Je suspecte un début de joint de culasse :roll:
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses !

Ci-dessous, j'ai trempé un bout de carton dans le bocal :
https://image.noelshack.com/minis/2019/18/7/1557065535-img-20190505-155434-resized-20190505-035953642.png
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Si tu suspectes un joint de culasse grillé entre passage d'eau et d'huile produisant effectivement une mayonnaise un retrait et une observation de la jauge à huile serait plus utile que celle du bouchon de remplissage ( niveau d'huile ayant tendance à monter et traînées grisâtres sur la jauge ).
J'ai aussi regardé la jauge, rien de suspect.
Je sens que je vais faire une vidange du circuit de LR, nettoyage avec un peu de Saint Marc, vidange, rinçage à l'eau douce, remise en " eau " avec du liquide de refroidissement et...attendre pour voir si ça revient...
Quelqu'un sait où sont placées les purges sur ce moteur ? (1.6 16v), au vu de l'accessibilité exemplaire de la Modus, ça va pas être coton :-?

PS : j'ai pris des échantillons avec une seringue : rien au fond du bocal, rien vers le milieu, c'est propre. Le dépôt gras est en surface ( l'huile ça flotte !)
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
Dernière édition par rolu44 le Lun 06 Mai, 2019 21:05; édité 1 fois
La Saint-Marc s’employait autrefois lorsqu’il n’existait pas de LDR toutes saisons avec protection anti-rouille. Aujourd’hui les matériaux ont changés et les liquides assurent une bonne protection. Je ne me risquerai plus à une telle opération. Un rinçage à l’eau claire devrait suffire.
Je ne connais pas ton moteur mais aujourd’hui il n’y a généralement plus de vis de purge. L’ideal est de procéder à un remplissage sous vide. À défaut d’appareil remplir de façon lente pour éviter de trop emprisonner d’air puis faire tourner le moteur avec le chauffage, refaire l’appoint moteur froid et surveiller les premiers temps.
Message Jeu 18 Juil, 2019 12:07
Des nouvelles :

J'ai vidangé le circuit de liquide de refroidissement puis fait tourner avec du produit nettoyant de chez Bard... j'ai ensuite re-vidangé, rincé avec de l'eau douce, re-re-vidangé et rempli avec du liquide de refroidissement neuf. ( + purge évidemment ! )
Pour l'instant depuis 200 km, pas une goutte d'huile dans le bocal d'expansion. Mais je ne crie pas victoire trop vite, j'attends de voir sur un kilométrage plus important...
_________________
Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007


Sauter vers: