Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] éclairage tableau de bord

bonjour,
nous sommes coincés et cherchons de l aide:
modus 1,5 dci de 2006, 100 000 km
d un coup l'éclairage du tableau de bord s'est éteint !
plus de compteur, jauge carbu ni info ordinateur de bord, le reste fonctionne.

la journée on voit les infos donc à mon avis l'ordi n est pas mort mais c'est comme si une ampoule avait grillé.
et la nuit on ne distingue plus rien.

donc:
1: existe t il une ou +ieures ampoules pour ce rétro éclairage
2: y a t il moyen de les changer sans passer par un garagiste
sachant que le changement d'ampoule d'1 phare coute 155 €, j ai appris à le faire seul !
merci de votre aide, le controle technique approche et nous sommes vraiment embetté
nonoscar a écrit:
sachant que le changement d'ampoule d'1 phare coute 155 €, j ai appris à le faire seul !


Change de garage.
Généralement, ça coute plutôt dans les 70-80€ (ce qui est déjà énorme, je te l'accorde)
_________________
Le gras, c'est la vie
euh c est pas un garage c'est les 2 concessions renault de toulouse !
Bonjour,
J'ai aussi un modus de 2006 avec plus de 100000 km et le retro éclairage du tableau de bord à commencé a disparaitre. En tapotant sur la casquette il revenait. De guerre lasse, j'ai effectué l'échange des lampes. J'ai acheté le RTA du modus et dans le chapitre carrosserie, la dépose de la casquette et ensuite du tableau de bord est bien expliqué. J'ai changé les 5 lampes elles sont du type 1/4 de tour et tout fonctionne bien maintenant. Prix des 5 douilles lampes chez renault 36.06€
Dernière édition par jp40 le Mer 15 Fev, 2012 15:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 15 Fev, 2012 18:02
nonoscar a écrit:
euh c est pas un garage c'est les 2 concessions renault de toulouse !


une concession, c'est réputé pour facturer très cher.. :aieu:

mieux vaut chercher un garagiste indépendant, ou un garagiste.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
ca m'etonne c'est pas des LEDS dans le modus ?

c'est encore des ampoules W5W :ko:
_________________
Mon scenic 3 privilege DCI 130Cv avec pack xenon , SARI 17" , alarme cobra by me =>ICI
Sur le modele que j'ai c'est encore des lampe et pas des leds. Echange effectué cet apres midi. Sur un modele plus récent c'est possible que ce soit des leds à vérifier
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Fev, 2012 08:02
j'ai un afficheur de master avec rétro éclarage orange, c'est des w5w aussi :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je tiens à apporter ma contribution à ce forum et à remercier jp40 qui m'a donné la solution à mon problème.
Je m'explique : j'ai un soir eu la désagréable surprise en allumant ma modus de 2005 que le tableau de bord était éteint. Le lendemain , avec la lumiere du jour , je me suis rendu compte que je voyais le compteur kilometrique et la vitesse , j'en ai déduit que c'était un problème de rétroéclairage.
N'y connaissant rien , j'ai consulté plusieurs forums sur la question et certains m'ont alarmé ( changement du tableau de bord 800€ !!! ) jusqu'à ce que je tombe sur ce sujet ici.
Alors jp40 avait acheté le rta du modus pour savoir comment acceder aux changement des ampoules du tableau de bord. J'ai trouvé un forum sur lequel un membre l'explique en photo ici ( toutes mes excuses si c'est interdit de publier un lien ):

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet39325.htm

C'est pas tres compliqué , c'est fait en 10 minutes. Ensuite il me manquait la référence des ampoules car quand on tape "ampoule éclairage tableau de bord modus" dans google on tombe sur tout et n'importe quoi.
Les ampoules ont pour référence : bax 8,5d/2 (12V/1,2W) et sont au prix de 3€ la paire en magasin ( il yen a 6 en tout pour éclairer le tableau de bord ).

Voila ! merci encore ! coût de la réparation : 9€
j'ai suivi le mode d'emploi sur le lien proposé par agentdonuts pour mon Modus 2009 : aucun problème (certaines photos n'apparaissent pas, mais ce n'est pas grave, les photos visibles sont suffisantes).
Juste une info, pour démonter l'auto-radio: il suffit de glisser 2 tiges métalliques dans les orifices haut et bas situés sur un coté, puis de jouer un peu et tirer sur le coté de l'autoradio pour que ces clips se libèrent. (pas besoin d'outil spécial).
L'opération complète m'a pris 20 mn, mais je suis moins doué que agentdonuts !
:) Ce jour 20.10.15 je viens de changer mes 6 ampoules du tableau de bord suite à l'extinction complète de celles-ci. J'ai retiré la radio (avec des clous), la vis maintenant le cache tableau de bord, enlever le tableau de bord, acheté 6 ampoules W1.2W, les aient mises en place, validé le bon fonctionnement de celles-ci, remonter dans l'ordre inverse ce que j'ai démonté; tout est OK. Temps 20mn.

nonoscar a écrit:
bonjour,
nous sommes coincés et cherchons de l aide:
modus 1,5 dci de 2006, 100 000 km
d un coup l'éclairage du tableau de bord s'est éteint !
plus de compteur, jauge carbu ni info ordinateur de bord, le reste fonctionne.

la journée on voit les infos donc à mon avis l'ordi n est pas mort mais c'est comme si une ampoule avait grillé.
et la nuit on ne distingue plus rien.

donc:
1: existe t il une ou +ieures ampoules pour ce rétro éclairage
2: y a t il moyen de les changer sans passer par un garagiste
sachant que le changement d'ampoule d'1 phare coute 155 €, j ai appris à le faire seul !
merci de votre aide, le controle technique approche et nous sommes vraiment embetté
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 20 Oct, 2015 16:10
Bonjour et bienvenue

merci pour l'info :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: