Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Véhicule cale souvent à froid

Bonjour,

C'est ma première Renault
Je viens d'acquérir une Megane IV de Janvier 2019 fort kilométrée à 185 000 KM.
1.5 DCI 115ch business. Boite manuelle
Très largement autoroute et voies express.
A froid elle a tendance a caler très souvent. Au début je mettais cela sur le compte de l'appropriation de la voiture mais cela dure.
J'ai aussi souvent des pb de calage avec le start& stop.

Auriez vous une idée de la provenance de ce soucis ou est-ce inhérent à ce véhicule?

Bien cordialement
_________________
Megane break 1.5 DCI 115 -01/2019
Il n'y a pas de raison "normale" pour qu'un 1.5 DCI cale à froid ou à cause du Stop&Start. En tout cas, ce n'est pas un problème récurrent sur cette motorisation, quel que soit le kilométrage.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Fev, 2022 17:02
Euh ? Elle cale toute seule sans raison ? ou c'est au moment de démarrer que tu cales ?

Essaye de désactiver le start/stop pendant quelques temps.. pour éliminer cette option.

Peut-être appuyer plus sur l'accélérateur au moment où tu es sur le point de patinage ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,

Merci J2C et Larry.Kubiak pour vos retours.
Elle cale surtout quand elle est froide au moment des arrêts /départs comme à un feu à un stop, limite à un rond point.
Elle ne cale jamais lorsque la voiture est au ralenti.
L'arrêt du start en stop améliore la situation sans supprimer le problème. C'est surtout que j'ai la main en cas d'arrêt pour redémarrer assez vite car sinon elle est perdue 4 à 5 secondes.

Ce qui m'étonne c'est vraiment l'écart de la puissance nécessaire à mettre sur l'accélérateur entre le départ à froid et le régime normale quand elle est froide.
J'ai conduit de nombreux véhicule de marque et carburants différents et celle ci reste un mystère.
J'ai mis du nettoyant moteur genre Bardahl et je trouve qu'elle va légèrement mieux.

Merci pour vos éventuels retours complémentaires

Bien cordialement
_________________
Megane break 1.5 DCI 115 -01/2019
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2022 15:02
Bon, si je comprend bien, tu cales au moment de repartir.
Pourtant, c'est un dci 1.5 avec du couple.. donc, ça ne devrait pas caler comme ça. Tu m'aurais parlé d'un 0.9L tce anémique.. ouais, là.. OK.
Le dernier entretient remonte à quand ?
Quel est l'état du filtre à air ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Re J2C,

Merci de te soucier de mon problème, J'apprécie grandement
Je viens de l'acheter donc à part la facture de la courroie de distribution et de l'entretien à 173000km (185075 à ce jour) je n'ai pas grand chose.

J'ai regardé le filtre à air comme tu l'évoques. Il n'est pas poussiéreux ( rien à la soufflette) mais pas spécialement propre.
[img]https://ibb.co/TqqmpQ2
Filtre air 1
[img]https://ibb.co/VmwxJJc
Filtre air 2
J'ai aussi depuis ce jour un voyant "Anomalie antipollution" + "Symbole catalyseur ou FAP ou???" + "clé de maintenance" qui s'affichent
[img]https://ibb.co/w4xSkks
Voyants antipollution
Je n'avais pas pensé à ce filtre à air. Je vais m y coller ainsi que la vidange complète dans les 15 prochains jours.
Pour l'anomalie pollution cela peut corroborer un pb de filtre. A tout hasard, demain je ferai le plein d'ADBLUE même si je n'ai pas de message d'erreur.

Bien cordialement
_________________
Megane break 1.5 DCI 115 -01/2019
Re,
C'est un autre sujet que je traiterai par la suite le cas échéant. Pour revenir sur anomalie pollution
Lecture rapide du code défaut P20FF. Cela ne renvoi à rien de connu.
J'ai effacé et le contrôle antipollution a disparu.
Bien cordialement
_________________
Megane break 1.5 DCI 115 -01/2019
Bonsoir, Petite Update

La situation ne s'est ni améliorée ni dégradée durant ces derniers mois.

Entre temps et suite mon dernier poste sur le code erreur, j'ai eu un souci d' ADBLUE.
Pb de remplissage à tel point que j'ai eu le décompteur à 800Km avant arrêt et impossible de de supprimer ce message malgré un remplissage complet ADBLUE.
Je l'ai mise au garage et le technicien m'indique que j'ai besoin d'une reprogrammation du système d'injection ADBLUE.
Depuis je cale vraiment très rarement. Certainement qu'avec le temps le système pourrait se nettoyer. Je vous tiens au courant

Juste pour préciser ce que le garage fait d'après la facture:
- OS CTRL OUT CALCULATURS
- OS REPROG CALCULATEUR D'INJECTION
-OS REPROG CAL DOS UREE

En espérant que cela puisse servir
Cordialement
_________________
Megane break 1.5 DCI 115 -01/2019
Message Mar 15 Nov, 2022 22:11
Bonjour,

Voici 3 semaines j'ai fait ma vidange complète ( Filtres AIR/GO et Huile) ainsi que celle de la boite de vitesse.
J'avais un mieux avec l'intervention du technicien Renault ( qui m'avait d'ailleurs dit à l'époque que mon pb d'ADBLUE pouvait être la cause).
Il devient ultra rare que je cale. C'est donc résolu.
J'en profite pour donner un avis après 35 000 km avec la voiture ' la voiture à 206 000Km). Je n'étais pas du tout Renault et cette dernière est vraiment plaisante, silencieuse, confortable et super sobre ( 4.5L/100) sur voie express et autoroute. Le seul regret est qu'elle est un peu basse surtout quand je dois prendre une personne âgée.
Cordialement
_________________
Megane break 1.5 DCI 115 -01/2019


Sauter vers: