Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane IV] Surtension dans la prise allume-cigare avant

Bonjour à tous,
Je viens vous voir suite à un soucis sur ma prise allume-cigare avant.
Je m'en sert depuis plus d'un an pour y brancher ma dashcam. Ou devrais-je dire, mes dashcam.
J'ai grillé une première dashcam 2 mois après achat. Elle est devenue bouillante au niveau du connecteur d'amimentation et en est décédée.
J'ai demandé au vendeur un remplacement, et cette seconde dashcam a de nouveau grillé quelques mois après, même symptôme.

Pensant à un soucis avec cette référence, j'ai ensuite commandé un modèle d'un autre constructeur, plus cher.
Cette troisième dashcam a également grillé quelques temps après. Cette fois-ci j'ai entendu un clac assez fort, puis de la fumée est sortie au niveau du connecteur d'alimentation.

Je suspecte donc un soucis de surtension dans la prise allume-cigare, mais ce phénomène arrive rarement et aléatoirement. Cependant il détruit le matériel qui y est branché.
J'ai cherché sur Internet si j'étais le seul à rencontrer ce problème, et visiblement oui.

Avez-vous déjà rencontré ce soucis ou en avez-vous entendu parler ?
Comment puis-je corriger le problème ?
Cela est dû à un défaut constructeur, mais je ne sais pas comment faire entendre ma voix.

Je vous remercie :)
Snowy
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Sep, 2021 11:09
Une mesure de tension aux bornes de la prise allume-cigare te permettrait d'en savoir plus;

Il n'est pas normal que les alim de dashcam ne soient pas prévues pour gérer les transitoires
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tu as essayé de brancher tes dashcams sur la prise allume-cigare située à l'arrière entre les sièges ?
Sur ma Mégane 4, j'ai utilisé un cable USB plus long qui me permet d'accéder à la prise allume-cigare arrière. Ca me permet de faire passer le cable d'alimentation entre la console centrale et la moquette du sol, ce qui rend l'installation plus propre.

Je n'ai jamais eu de soucis de surtension avec mes 2 dashcams dans trois voitures différentes (Mégane 3 puis Mégane 4, Twingo 3).

Tu as des dashcams de "grande" marque ou des chinoiseries pas chères ?
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c a écrit:
Une mesure de tension aux bornes de la prise allume-cigare te permettrait d'en savoir plus;
Il n'est pas normal que les alim de dashcam ne soient pas prévues pour gérer les transitoires


Je n'ai pas encore effectué de mesure, mais je vais le faire. En effet cela permettrait d'en savoir un peu plus.
Et en effet, j'ai moi-même été surpris que ce genre de matériel ne soit pas protégé à ce niveau là

larry.kubiak a écrit:
Tu as essayé de brancher tes dashcams sur la prise allume-cigare située à l'arrière entre les sièges ?
Sur ma Mégane 4, j'ai utilisé un cable USB plus long qui me permet d'accéder à la prise allume-cigare arrière. Ca me permet de faire passer le cable d'alimentation entre la console centrale et la moquette du sol, ce qui rend l'installation plus propre.
Je n'ai jamais eu de soucis de surtension avec mes 2 dashcams dans trois voitures différentes (Mégane 3 puis Mégane 4, Twingo 3).
Tu as des dashcams de "grande" marque ou des chinoiseries pas chères ?


Non je n'ai pas testé cette prise, c'est vrai que ça ferait un peu plus propre. J'ai juste peur que étant donné que ça dépasse, un passager inattentionné torde la prise.
Concernant les marques des dashcam, mes 2 premières étaient des TOGUARD (70€) et la dernière une AUTO-VOX (120€). Ce ne sont pas des grandes marques en effet, mais pas non plus les premier prix.

En tous les cas, merci pour vos retours, c'est super sympa :)
Je vous tiens au courant, mais la solution d'utiliser la prise arrière me semble être un bon compromis !
Ma dashcam utilise un convertisseur 12V>5V, il me semble que c'est le cas pour bon nombre de modèles. Qu'en est il pour toi ? S'il y a surtension au niveau de la caméra c'est plutôt lui qu'il faut incriminer.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Message Jeu 30 Sep, 2021 15:09
J'ai une Toguard CE20 dans ma Mégane, rapatriée de la Twingo 3 de mon épouse parce que la dashcam rétroviseur de mon ancienne Mégane 3 ne se montait pas sur le rétro de la Mégane 4 (rétro trop épais, la fixation de la caméra n'est pas assez large pour tenir sur le rétro).
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: