Bonsoir,
Un petit retour après le changement de mon système d'embrayage.
J'ai décidé ce changement car j'avais un léger sifflement que j'imputais à la butée hydraulique.
Identification de la pièce :
J'avais posté un message pour identifier le type précis et malgré cela celui que j'avais commandé n'était pas le bon.
Dans mon cas c'est un 21 dents et surtout un diamètre extérieur de 235mm. J'avais commandé un disque en D ext. 225mm.
J'ai donc eu le droit à un démontage et remontage presque pour rien.
Le « presque pour rien », c'est que je n'avais pas décidé de changer le volant moteur car malgré ces 280 000 Km et un embrayage d'origine, je n'avais pas de symptôme de Volant moteur HS de mon point de vue.
Au démontage, il avait pourtant un jeu angulaire et axial important.
J'ai donc commandé le bon kit VALEO 837433 pour ma Mégane 4 1.5 Blue DCI 115 en boite manuelle 6 rapport (TL6-002). Je ne peux garantir que cela le bon code même pour ce type de boite, chez Renault c'est vraiment compliqué d'identifier la bonne pièce sans démontage.
J'ai par la suite trouvé une vidéo qui explique les grandes étapes :
https://youtu.be/tkH0s5o9pgQ?feature=shared
Démontage :
0) Mettre la voiture sur chandelle et démonter les roues. NB il peut être judicieux de dévisser les écrous de cardan tant que la voiture a ses roues en contact avec le sol !
1) Démonter les pare-boues latéraux, le pare boue sous la voiture et le parechoc. C'est facile, d'abord débrancher les deux câbles pour l’antibrouillard et clignotants qui sont côté conducteur puis il y a quelques vis sur le dessus (torx) et en dessous puis il est clipsé. Il vaut mieux être deux. Si vous avez des laves phares, il y aura cela en plus.
2) Vidanger la boite. Bouchon avec la même clé que celui de la vidange du moteur. Remplissage par un petit bouchon plastique blanc à ailette au-dessus du cardan côté conducteur. Environ 1.5 l d'huile.
3) Démonter les rotules inférieures des bras gauche et droite de suspension. Pour ma part, je n'ai pas réussi, j'ai démonté les triangles complétement (je ne conseille pas cette méthode !)
3)-bis Il peut être nécessaire de désaccoupler les deux rotules de direction et les deux biellettes de barre stabilisatrice pour obtenir un peu plus de latitude pour désengager les cardans de leurs moyeux.
4) Démonter le pivot intermédiaire (petite demi coquille) du cardan côté passager.
Les cardans sont simplement clipsé dans leur logement. Ainsi même si cela semble difficile il faut y aller avec douceur.
Dégager le cardan du moyeu puis sortez le cardan. Il peut être nécessaire d'utiliser un levier pour le sortir voire un marteau avec une cale douce. Bien choisir les endroits pour éviter de l'endommager. Ensuite démonter le cardan côté conducteur (idem avec levier ou marteau et cale de bois).
J'ai compris par la suite qu'il fallait démonter plus de chose afin de sortir la boite ! Cela concerne spécifiquement les points 5), 6) et 7). La vidéo a été d’une grande aide.
5) Démonter une petite barre ronde d'environ 30 cm faisant la jonction entre la caisse et le longeron amovible. Une vis en haut et une en bas.
6) Démonter le longeron amovible dans la vidéo, il commence cette étape à 11 :20 en enlevant une longe vis sur l'arrière du longeron.
Il faut ensuite enlever une pièce faisant office de support/entretoise avec le parechoc (cf. vidéo à 12 :10 ; NB pièce en en métal sur la vidéo et chez moi c'était en plastique).
Ensuite il faut retirer la grosse vis qui maintient par le dessous le berceau (Dans la RTA ils indiquent de retirer le berceau complétement et ce n'est pas nécessaire).
7) Démonter le support moteur du dessous. Bien repérer les vis. Il faudra basculer le moteur légèrement vers l'avant pour accéder à certaines vis.
C'est pour l'instant fini pour le bas et on peut attaquer le haut. D'ailleurs dans la vidéo il commence par là.
8) Enlever la batterie, son logement, le BSI (bien attacher les câbles du BSI afin d'éviter qu'ils soient abimés ou reçoivent du liquide DOT4 de la butée hydraulique). Déconnecter le débitmètre massique MAF sur le filtre à air. Enlever la boite à air.
9) Débrancher le capteur (fiche verte sur le haut de la boite). Il y a ensuite un petit capteur noir et une patte métallique très mal placé à l'arrière et plutôt vers le haut de la boite. Il faut y passer par le dessous (Vis M8). Débrancher la tresse de masse sur le côté droit et sur le haut de la boite au niveau du support moteur.
Débrancher le système de commande des vitesses. Il faut simplement déclipser avec un gros tournevis les deux fixations de câbles puis retirer deux vis torx.
Il peut y avoir ça ét là différentes pattes et fixation d’accessoires divers à retirer ( ex pompe de circulation du glycol et une patte sur l’arrière côté conducteur dont je ne me souviens plus si c’était pour un faisceau ou autre chose. Il y aura aussi par mal de faisceau et durite a déclipser. Faites attention, c’est du plastique donc fragile.
10) Débrancher la butée hydraulique en faisant coulisser les deux petits clips/agrafe en U métallique. Attention un peu de liquide DOT va couler. Positionner le bien pour éviter qu'il gêne ou qu'il soit endommagé.
Maintenant il faudra être méthodique et précautionneux. On s'occupe des supports du moteur et des vis de la boite et les vis n'ont pas les mêmes longueurs
11) Lever légèrement le moteur avec le cric et caler le dessous du moteur avec des cales en bois. Laisser un accès pour un cric légèrement sur la droite car il faudra jouer avec par la suite.
12) Laisser un cric/chandelle en secours sous la partie du moteur et cric un sous la boite Démonter le support moteur droit. Il y a peu d'accès pour certaines vis et il faudra une douille longueur de 18 et de 16 (pas courant !). Bien repérer les vis. Il faudra jouer avec le cric afin de pouvoir démonter certaines vis.
13) Nous passons maintenant à la boite. Il faut enlever les vis sur le pourtour. Elles sont accessibles par le haut côté conducteur et par le bas-côté passager. Il y a aussi deux goujons (donc deux écrous à sortir) qui servent de guide. Encore une fois : Bien repérer les vis, en particulier deux sur le haut qui servent à fixer le démarreur. Lorsque l'on les démonte, il n'est pas évident de savoir que cela sert aussi à la fixation du démarreur.
14) Commencer à séparer légèrement la boite du moteur. Avancer de manière égale à gauche, droite, haut et bas sinon il va s'arcbouter et vous n'arriverez par à le sortir. Cela sort en douceur. Si vous êtes bloqué alors renfoncez là puis réessayer en assurance un écart identique sur la périphérie. Les deux goujons servent de guide sur un bon 4 cm.
Il peut être parfois nécessaire de jouer avec la montée et/ou la descente du cric côté moteur pour liber de l’espace.
15) Lorsque c'est désaccouplé, sortir la boite par le bas par le côté conducteur. Avec la traverse en moins vous avez un peu plus de place et il faudra tout de même manœuvrer ; Être deux, est vraiment bien à cette étape.
16) Une fois la boite sortie, démontez le disque presseur. C'est du torx femelle. Sortir le disque et comparer le disque d'embrayage avec le nouveau. Idem pour le disque presseur.
17) Volant moteur :
Si vous devez le changer, il faut une pièce de blocage (ex BRILLIANT TOOLS BT641060 et c'est assez commun donc plein de marque). Faite une trace de repérage au feutre blanc. Visser la sur un emplacement de vis ou le goujon
Utiliser des embouts torx afin de dévisser les 6 ou 7 vis. Retirez-le. C'est assez lourd !
Inspectez la face arrière en particulier des traces de gras laissant supposer que votre joint de vilebrequin est usé. J'ai changé le mien vu que tout était démonté. Il faudra prévoir de vidanger avant le moteur !
18) Démonter la butée et vérifier que c'est bien le bon modèle (normalement il n'y a qu'un modèle de ce que j'ai pu voir).
19) Nettoyer l'intérieur de la cloche de l'embrayage puis la cloche motrice au nettoyant frein.
20) Remontage du nouveau Volant Moteur (VM) Les trous ne sont pas symétrique. Il faut donc reporter votre repère/trait blanc sur le nouveau. Ainsi vous pourrez le positionner tout de suite au bon endroit et les vis tomberons pile poil dans leurs logements. C'est assez lourd !
Visser puis nettoyer le VM avec du nettoyant frein.
21) Graisser légèrement la cannelure (la notice avec votre kit doit vous l'expliquer).
Positionner la nouvelle butée (deux vis) et serrer au couple.
22) Au niveau du moteur, placé votre disque d'embrayage puis votre plaque de de pression.
Positionner un centreur puis assurer le visage du disque presseur au couple.
Retirer le centreur d'embrayage. Cette étape est importante. Si le disque est mal centré, vous aurez grandement du mal à remettre la boite.
23) Remonter la boite d'abord sur les deux goujons puis procéder au rapprochement de la boite par rapport au moteur en gardant un écart identique sur le périmètre et éviter l'arcboutement. Dans le cas contraire il va bloquer. Cela doit normalement rentrer gentiment. Il vaut mieux être deux. Si cela bloque, ressortez là et recommencez en jouant en haut/bas/gauche/droite gentiment.
24) Pour la suite procéder à l'inverse du démontage.
Ne pas oublier de remettre la connexion de la butée hydraulique puis de faire une purge du liquide (même bocal que celui des freins)
C'est expliqué ici et en étant deux (un sur la pédale) pas besoin du système à pression
https://www.youtube.com/watch?v=3MOWZ7CVH4c
Bien penser à remettre de l’huile dans la boite et le moteur si vous les avez vidangés.
Il y a vraiment plusieurs points épineux que j'ai rencontré.
A) Lors du premier remontage avec le mauvais kit, j'ai eu de grandes difficultés au niveau du démarreur (pour cette version il est à l'avant sur le haut de la boite et non accessible derrière l'intercooler.
Mon problème est d'abord venu des tailles de vis que je n'avais pas repéré. Ensuite ce dernier a bougé et je n'arrivais pas à remettre les vis. J'ai dû jouer avec des chasse goupille petit puis moyen puis grand pour recentrer les deux taraudages. Enfin, le démarreur possède un tout petit pion de centrage d'environ 5mm de diamètre. Lors du premier serrage, le démarreur était mal centré et en vissant, le pion est rentré dans le corps du démarreur sans l'endommager. Je n'avais donc plus ce pion pour assurer un bon positionnement. Résultat, le démarreur n'était plus en mesure d'engrener le volant moteur.
J'ai dû démonter l'intercooler (c’est très mal fichu avec pas mal de pb d'accès), cela implique de vidanger le liquide refroidissement.
Une fois le démarreur démonté, j'ai percé par l'arrière la position du pion, puis utiliser un petit chasse goupille afin de le ressortir.
Cela m'a permis de le replacer correctement et avec les bonnes vis, cela a fonctionné directement.
B) Second problème au niveau des triangles inférieurs. Il a été extrêmement difficile de les remettre dans leurs logements et de remettre les vis. Nous étions deux et nous avons galéré pendant plusieurs heures tantôt avec des leviers, des cales en bois, en levant/ baissant le cric. Parfois même en assurant une rotation avec le cric.
Au final nous avons tant bien que mal remis les vis qu’il aura fallu enfoncer via par le haut à l’aide d’une tige de 1.5m et un gros marteau.
L’utilisation d’un levier de bras de suspension est nécessaire sauf à être sûr de ne pas abimer les rotules avec un extracteur.
Voilà ce que je préconise même si je ne l’ai pas testé.
https://www.amazon.fr/Levier-bras-suspension-avec-verrouil..;smid=A1X6FK5RDHNB96
Au final avec le problème du démarreur et triangle de suspension, nous avons mis deux jours à deux.
En étant bien préparé c’est faisable sur une journée pour un bricoleur averti.
J'espère que c'est assez clair. Avec la vidéo de cet anglais, vous aurez une très bonne base.