Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane IV] Démarrage difficile

Bonjour,

1 fois sur 10 ma mégane GT a des difficultés à démarrer. Le bruit de démarrage est bien la mais c'est comme si le moteur avait de la peine à partir.

Pour essayer d'expliquer à quel moment c'est bizarre, je vais faire comme si la mégane GT se démarrait avec une Clé. Aussi je vais mettre ci-dessous les 3 phases de démarrage (selon mon propre avis)

1. Normalement quand on tourne la clé sur le premier cran, il y a le contacte ou tout s'allume sans le moteur. Jusque la aucun souci

2. En la tournant plus loin, on active les bougies par la batterie qui vont démarrer le moteur. Le bruit est comme une sorte de vibration.

3. Le moteur démarre avec un petit Vroum et au même moment on lâche la clé.

C'est sur le point 3 ou sa pose problème. en effet c'est comme si la voiture hésitait. au lieu de faire son Vroum, elle fait genre Vr.Vr.Vr.Vrrrrr.Vroum.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas, ou quelqu'un saurait de quoi cela peut venir?

Selon mon concessionnaire a qui j'ai expliqué le cas par téléphone, il ne pense pas que ça soit la batterie car il y a ces vibration du point 2.

Malheureusment, j’essaie régulièrement de filmer les démarrage pour choper cet instant mais je n'y suis jamais arrivé. Du coup j'espère que ma description sera assez explicite :lol2:
Tu as une essence?

Tu n'est pas le seul à avoir le démarreur qui tourne plus longtemps. D'autres personnes se sont plaintes sur d'autres forum.

La mienne me l'as fait 3 ou 4 fois cette année. Mon garagiste ne sais pas d'ou ça viens exactement. Il n'as pas vue de code d'erreur lors du diag de la revision.

J'avais lut dans un forum anglophone que certains Juke en 1.6 avait aussi ces symptômes, mais jusqu’à maintenant à part une petit frayeur au moment du démarrage rien à signaler.

J'avais eu les mêmes symptômes sur mon ancienne Clio, j'ai toujours cru que le moteur aller lâcher à un moment ou à un autre. Et finalement je l'ai remplacé à 250'000km quand le châssis était à bout de souffle, alors que le moteur tournaient encore comme une horloge. J’espère que ça sera de même sur ma Mégane.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Dernière édition par renault45 le Jeu 07 Dec, 2017 08:12; édité 1 fois
Bonjour,
j'ai constaté le même souci avec ma GT 205 mais quand il fait en dessous de zéro, -3°c le week end dernier et j'ai bien cru qu'elle ne démarrerait pas.

si on passe au dessus de zéro, pas de souci donc je pense que la gestion en températures négatives n'est au mieux.
Hello !

Je me permets de relancer à nouveau le sujet car même problème sur Mégane 4 GT 205. Impossible de trouver d'où cela vient..

Avez-vous une idée ou une solution ?

Merci à vous.
l'as tu remonté à Renault ? il y a peut être des mises à jour à faire ?
Ta pompe a essence fonctionne-t-elle correctement ?
Message Ven 30 Avr, 2021 08:04
Salut,

Je les ai informés une première fois, ils n'ont rien trouvés à la valise. Depuis ça ne l'a fait qu'une fois en 2 semaine.

Effectivement, si ça le fait régulièrement, je leur déposerai à nouveau.

Je pense pas que ce soit bien grave et peut être que c'est facilement réparable ? (Relais, fusible ? )

Ma pompe a essence fonctionne bien en roulant puisque je n'ai aucun problème d'accélération ou autre, donc pas de problème au niveau de l'allumage visiblement car si une bougie merdée ça se sentirait j'imagine.

Comment tester la pompe a essence afin de savoir si c'est elle qui est en cause ?


Sauter vers: