Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Probléme \"sécurité enfants\"

Bonjour,
Suite à un passage chez le carrossier pour un pare choc arrière endommagé, suite à un accident subi, je n'arrive plus à verrouiller mes 4 portes avec la carte-clé. Il n'y a que la porte du conducteur qui se ferme, pas les autres. J'ai un message en rouge qui s'affiche, en même temps que l'icone de la clé plate, "Sécurité enfants à vérifier".
Je voulais savoir s'il y a dans les portes arrières un bouton, une vis, un curseur à bouger qui pourrait éventuellement bloquer les portes pour la sécurité . Ce qui m'étonnerait, du fait qu'il y a coté conducteur un bouton qui vérouille les portes de derrière. Celà pourrait il venir des ceintures ?
Je suis novice dans le domaine, vous l'aurez sans doute remarqué.
D'avance merci.
Cordialement.
Citation:
Je voulais savoir s'il y a dans les portes arrières un bouton, une vis, un curseur à bouger qui pourrait éventuellement bloquer les portes pour la sécurité


De tete il me semble que oui à verifier je ne suis sur de rien
S'il y a un moyen de bloquer cette sécurité, ça doit certainement être indiqué dans le manuel d'utilisation du véhicule :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
Je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le manuel , mais il y a bien une espèce de passage. Le problème, c'est que lorsque j'ai le temps de regarder les choses de plus prèt, il fait déjà nuit. Je vais attendre ce week end. Mais je me demande si le message est provoqué par cette sécurité "mécanique".
Merci pour vos réponses.
Ah non le message n'est pas provoquer par ce que tu dis, tu dois avoir un soucis malheuresement :(
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Jan, 2014 13:01
cable pincé.. ou alors le chassis a un peu trop bougé.. et les portes ne tombent plus en face des sérrures.. qui n'arrivent plus à fermer sans forcer.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
En fait le message est "securité enfants A CONTROLER" et non "à verifier". ça ne va pas changer grand chose. je ne pense pas que le chassis ai bougé, il est passé à l'expert, au moment de l'accrochage, c'est quelqu'un qui m'a embouti superficiellement dans l'axe, à vitesse modérée, dans le pare choc arrière, sans que ça heurte le chassis.
Par contre, le carrossier n'a pas voulu trop se mouiller quand je l'ai eu au téléphone, en me disant qu'il ne pourrait rien faire de plus pour moi. Il en rajouté une petite couche en me disant que Renault, ceci, cela...que c'est sans doute un cable sous le siège qui est coupé, "c'est récurent chez Renault", tout ça ,quoi...Je ne pense pas que je reviendrai chez lui , ne serait ce que pour les a priori qu'il a sur la marque... :nonnon:
Il y a juste la porte coté conducteur qui ferme, ainsi que le coffre. Il faut que je téléphone au concessionnaire...
Merci pour vos réponses.
Voilà ce que je viens de trouver dans Google :
"Appuyez sur le contacteur 4 pour autoriser l’ouverture des portes arrière. Si le véhicule est équipé de lève-vitres arrière électriques, cette action autorise également leur fonctionnement.
L’allumage du témoin intégré au contacteur indique la condamnation.
Nota : en cas de défaillance du système, le message « Sécurité enfants à contrôler » s’affiche au tableau de bord : consultez un Représentant de la marque."
Le contacteur 4 étant situé à ma gauche, au niveau des lèves vitres. Et en fait ce que je dois faire est marqué à la dernière phrase, à moins que quelqu'un ai un tuyau pour réparer ...
Bonne soirée.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Jan, 2014 19:01
contacte également ton assurance, afin de faire expertiser ta voiture à nouveau.

Cette défaillance est due à l'accident, et c'est à ton assurance de couvrir les réparations.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ok, merci J2c.
Bonjour,

Je suis confronté au même problème que vous, après réparation par un carossier d'une aile arrière, le même message est apparu.
Je voulais savoir comment s'est terminé votre histoire, est-ce que c'est la réparation de la carosserie qui a endommagé le système électronique de sécurité enfant de la porte arrière ?
Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement,
Le même problème !!! Changer le contacteur interrupteur.... j’entends trois claquements au niveau de la boîte à fusible .... quand j appuie sur le bouton de la sécurité enfant....
_________________
😱😱😱
Bonjour abdel57,

Ton commentaire m'intéresse bcp. J'ai le même problème avec ma Laguna 3 qui affiche se défaut depuis longtemps et qui a fini pour la 3 ème fois en dépanneuse cette année car madame ne voulait plus démarrer. Peux tu me dire ce que tu as fait? Le prix? Une photo?

Merci bcp
_________________
Pierre
Je n’ai pas trouvé de solution pour ce problème ... je continu à chercher mais je pense a me renseigner chez Renault.
_________________
😱😱😱
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 07 Aoû, 2020 09:08
ça donne l'impression que le système se met en sécurité par absence d'une info.

Et le système doit remonter une erreur... via l'outil de Diagnostic.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Je ne sais pas mais en tout j’ai essayé plein de choses j ai même changé le bloc interrupteur !!!
Une panne de l espace mdr 😂.... je vais essayer de brancher un diagnostic pour voir . Si quelqu’un connaît la soluce je suis preneur...
_________________
😱😱😱
Bonjour, j'ai exactement le même problème et je n'ai pas eu d'accident. Seul la portière conducteur ferme, le reste reste ouvert quoi que je fasse. La seule chose qui est arrivé c'est que les gamins ont fouillé sous les sièges pour trouver des lunettes mais bon c'est pas forcement lié. J'ai un scenic 3 phase 3 de 2014. Merci beaucoup pour votre aide
_________________
ok
Pour info J'ai aussi branché l'outils de diagnostic mais il y a rien qui remonte, pourtant j'ai le même message d'erreur "verifier sécurité enfant" avec la clé à molette d'allumée.
_________________
ok
Bonsoir à tous, est ce que quelqu un aurait une idée? J'ai testé pas mal de choses mais si quelqu un a les schémas électriques de la scenic 3 de 2014 ca serait super.

Merci beaucoup !
_________________
ok
Bonsoir, si ca peut aider quelqu'un je l'ai emmené chez renault qui a resolu le probleme. Ils m'ont facturé deux heures de prestation, ils ont gardé la voiture 3 jours. A priori des fusibles auraient été déplacé. Ce qui est surprenant c'est que les seuls personnes qui ont touchés aux fusibles sur ma voiture c'est mon garage renault.
_________________
ok
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 11 Sep, 2020 09:09
Salut et merci pour ton retour d'information :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonsoir Abdel57

Moi j'ai un GS3 et j'ai l'aire d'avoir le même soucis que vous.

Quand j'active la sécurité enfants avec interrupteur sa fonctionne normalement.

En revanche, quand j'appuie pour désactiver la sécurité enfants, j'ai trois claquement (ouverture/fermeture/ouverture) avec le message Sécurité enfant à controler.

Avez-vous trouvé une solution à votre problème car on dirait que l'on a les mêmes symptômes?

Par avance merci
_________________
S20
Bonjour à tous,

Je vous relance, si quelqu'un d'entre vous aurais la solution de ce soucis de la sécurité enfants :
- Après longue investigation, j'ai constater que le soucis pourrait venir de la porte arrère droite : en effet, c'est comme si cette porte ne remontait pas l'information à l'UCH pour donner la position du petit bitonio de la sécurité enfant
- J'ai tester le fesseau de la porte RAS

Mais question est de savoir si sa peux venir d'un fusible cacher quelque part ?

SVP si quelqu'un a résolu son soucis, qu'il nous en fasse part

Merci par avance
_________________
S20
Bonjour tout le monde,
J'avais le même problème (megane 3), après 3jours de casse-tête, j'ai trouvé qu'un fusible était la cause du problème. En fait il était presque coupé mais quand je le test il montre qu'il est OK et le courant passe alors que la liaison était très faible, après l'avoir changé tout est remis en place. J'espère que cela vous sera utile. (pensez surtout en premier temps aux fusibles, vous pouvez même les changer tous avant de penser à changer l uch où autre.. )
Bon courage
Bonsoir

Pouvez vous me dire c'est quel fusible ?
_________________
S20
Bonjour Youssef

Pouvez vous me dire dans quel compartiment vous avez trouver ce fusible defaillant (compartiment moteur ou bien sous le volant ?) Si vous vous rappeler duquel sa serais genial

Est ce que vous aviez exactement les mêmes defaillances que j'ai citer ?

Par avance merci pour votre retour car ce soucis me tracasse depuis un bon moment

Un grand merci par avance
_________________
S20
Bonsoir à tous

Je relance si quelqu'un aurait une solution à ce problème
_________________
S20
Message Mar 23 Fev, 2021 15:02
Bonjour,

Ya vraiment personne qui lis les messages ??

Par avance merci a ceux qui peuvent m'aider
_________________
S20


Sauter vers: