Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Pneu roue de secours

Message Jeu 20 Aoû, 2009 13:08
Bonjour .Je suis avec des pneus 205/55/ R 16 - 91 h.
J'ai fait faire une roue de secours qui est :185/65/R 15/88T.( Quand le mécano l'a faite j'ai pas fait attention )
Est ce que cela ira quand même ?
MERCI .
Le 185/65 R15 est une monte bizzare pour la Mégane 3. Je pensais que les versions 15" étaient en 195/65 R15 (finitions Authentiques et Expression sans jantes alu).

Mais de toutes façons, comme une roue de secours ne doit servir que pour parcourir un nombre limité de kilomètres afin de rejoindre un endroit pour faire réparer/changer ta roue d'origine, il ne devrait pas y avoir de gros soucis.

Quand on voit le nombre de voitures équipées de roues galettes qui tiennent plus de la roulette de caddie que d'une vraie roue de voiture, ce n'est pas ta jante de 15" qui va te causer des problèmes :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Aoû, 2009 14:08
Bonjour
Non, tu as obligation de rouler avec 2 pneux identiques sur chaque train.
=> risque de prune si tu croise la maréchaussée

Indice de masse trop faible
=> tu ne peux pas rouler en charge avec

INdice de vitesse trop faible (T ald H)
=> VMAX 190 ald 210

et d'après ce site, les 2 montes ne sont pas équivalentes (diamètre et développement)
=> voiture "bancale"

=> tu es bon pour retourner voir le mécano (drôle d'idée de monter une roue de secours en 15 sur une voiture équipée en 16?)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Non, tu as obligation de rouler avec 2 pneux identiques sur chaque train.


Dans ce cas, les roues de secours "galette" sont illégales ?
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91, je ne suis pas d'accord avec toi.

Dans de nombreux cas Renault propose des roues de secours qui ne sont pas de la taille de la roue normale (en tout cas on le fait chez Renault Sport), il doit y avoir un réglement quelque part qui l'autorise en cas de crevaison.
Ca se fait pour la bonne raison que les grosses roues ne passent pas forcément dans les bacs à rds...
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Aoû, 2009 14:08
larry.kubiak a écrit:
rpm91 a écrit:
Non, tu as obligation de rouler avec 2 pneux identiques sur chaque train.


Dans ce cas, les roues de secours "galette" sont illégales ?


:pense: elles devraient, quand je vois le nombre de Seat ibiza (je sais pas pourquoi?....?) qui roulent à fond de train sur leur galette :evil: :lol:

La galette étant orange fluo clignotant, tu es censé être incité à la changer rapidement

Le risque avec une roue d'apparence normale, c'est d'oublier de faire réparer.....

et la tenue de route en conduite rapide peut devenir limite (l'ABS et l'ESP peuvent détecter un écart de vitesse virtuel, par exemple)

Un flic ne va pas te pruner, sauf en cas d'examen approfondi si tu fais en plus la mariole, mais vu que c'est une cause de refus au contrôle technique, c'est normalement interdit sur route.....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Aoû, 2009 14:08
Totov a écrit:
Renault propose des roues de secours qui ne sont pas de la taille de la roue normale (en tout cas on le fait chez Renault Sport), il doit y avoir un réglement quelque part qui l'autorise en cas de crevaison.

J'espère que ce réglement existe et que Renault met au moins des roues ayant la même circonférence (ce qui ne semble pas le cas pour 3XL)

A vérifier l'existence d'un tel réglement, le mieux étant d'avoir la roue crevée dans le coffre pour preuve de sa bonne foi!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
et la tenue de route en conduite rapide peut devenir limite (l'ABS et l'ESP peuvent détecter un écart de vitesse virtuel, par exemple)


On n'est pas censés ne pas dépasser 80 ou 90km/h avec une roue de secours (quelle que soit sa taille) ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Jeu 20 Aoû, 2009 14:08
Salut,

Extrait de l'arrêté du 24 octobre 1994 modifié relatif aux pneumatiques :
Article 6 En Vigueur
Créé par Arrêté 1994-10-24 JORF 16 novembre 1994.
En vigueur depuis le 16 novembre 1994

En cas de crevaison ou de dégonflage d'un des pneumatiques équipant un véhicule, il pourra être dérogé, à titre temporaire, aux dispositions des articles 3.2 et 3.3 du présent arrêté. Lors de l'utilisation d'un pneumatique de secours à usage temporaire, les conditions de circulation devront être conformes aux spécifications du constructeur. "

Donc, les roues galettes sont légales.

A+
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 20 Aoû, 2009 15:08
Donc c'est légal à condition de réparer le plus tôt possible.

CQFD

J'aurai appris des choses, aujourd'hui :idea: :D
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
les roues de secours ou les roues galettes doivent avoir la même démultiplication quand même... Enfin le constructeur propose toujours ça. Le client après, il fait ce qu'il veut...


Bon à savoir : les roues galettes proposées par Renault ont pour cahier des charges de devoir proposer la même tenue de route jusqu'à 80 km/h qu'un' roue normale, sur une certaine distance. Pour justement ne pas être dangereuse...
Totov a écrit:
les roues galettes proposées par Renault ont pour cahier des charges de devoir proposer la même tenue de route jusqu'à 80 km/h

Sur Meg RS lorsque la galette est à l'arrière tu ne le ressent pas trop. Par contre à l'avant et surtout à l'accélération ce n'est pas la même histoire :mrgreen:
Message Ven 21 Aoû, 2009 06:08
Merci de tous ces renseignements .
Message Ven 21 Aoû, 2009 10:08
b]Bonjour a tous .
Je viens d'appeler le mécano.
Il y a aucun probléme car c'est une roue de dépannage .
Car s'il avait fait une roue de secours comme les roues d'origine elle ne rentrerait pas dans l'espace prévue dans le coffre .
[/b]


Sauter vers: