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[Mégane III] Plus de freins, pédale molle

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Bonjour à toutes et tous,

Je suis depuis peu propriétaire d'une mégane 3 estate 1.4 TCe 130 de 2011 totalisant 137 000 km. J'ai acheté le véhicule en Septembre 2020 et fait 5000 km depuis sans aucun problème.

Depuis quelques jours, je n'ai plus de freinage du tout ! La pédale est molle moteur en route et s'enfonce complètement au plancher. J'entends un léger "pschitt" lors de l'appui sur la pédale. J'ai contrôlé le niveau de liquide de frein, RAS, niveau au max.

J'ai donc amené le véhicule dans un petit garage Renault près de chez moi (en roulant doucement et en freinant au frein à main qui lui est parfaitement fonctionnel). Le garagiste me dit que le maitre cylindre n'a rien, que c'est le bloc ABS qui est HS (devis -> 1600€ !!!). J'ai un gros doute car pas de voyant ABS ni système de freinage et pas de défaut à la valise CLIP.

Quelqu'un a-t-il déjà connu une panne de ce genre ? Ca m'embête de mettre 1600€ dans une voiture qui en vaut 6000 ...

Merci d'avance et bonne journée

Flavio
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Mégane 3 Estate 1.4 TCE 130
Bonjour

Le pshit est normal, moteur tournant et à l'arrêt, c'est l'air qui rentre dans l'assistance (pneumatique). Ca traduit souvent une petite fuite sans conséquence.

une pédale qui s'allonge, c'est un problème d'air dans le système ou une fuite.
Il faut passer du temps à faire une purge, à vérifier qu'il n'y a pas un élément desserré.
Il n'y a pas 36 autres solutions possibles.

Un bloc ABS/ESP quand ca marche pas, ca change pas la course pédale dans le sens de l'enfoncement, ca ne pourrait que rendre dur cette pédale en isolant un circuit de freinage. Sauf si il fuit, mais ca ne sera pas en interne, ca sera sur le vissage des tuyaux.
Bonjour,
j'ai le même problème de freinage que Flavio 59, après x interventions au garage Renault, purge, changement maître cylindre et étrier arrière gauche, repurge (800€) rien n'y fait, la pédale redevient toujours molle et s'enfonce au bout de quelques jours d'utilisation. Le constat est toujours le même, le niveau de liquide de frein ne baisse pas.
Merci de me tenir informé si Flavio 59 à trouvé la solution.
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DP
Bonsoir,
j'ai l'impression d'avoir lancé une bouteille à la mer.
Je suis vraiment désespéré, si quelqu'un peut m'aider, ça sera avec plaisir.
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DP
Comme dit par Totov, c'est forcément un problème d'étanchéité du circuit.
Soit de l'air qui rentre, soit une fuite de liquide même légère.
La pédale devient molle de la même façon qu'avant les travaux ?
Dans ce cas il y a besoin d'inspecter les éléments du circuit qui n'ont pas été changés.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonsoir,
j'ai l'impression d'avoir lancé une bouteille à la mer.
Je suis vraiment désespéré, si quelqu'un peut m'aider, ça sera avec plaisir.
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DP
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2022 23:02
Le bloc ABS est dans quel état.
Ce que tu decris, je l'ai vecu sur le circuit de freinage de ma laguna 2. Partie hydraulique du bloc ABS en panne.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
merci J2C pour ta réponse.
Moi aussi, j'ai eu une Laguna dont le bloc ABS ESP était HS avec les voyants corresponds qui s'al'umaient.
Cependant ça n'avait aucune incidence sur la qualité de freinage, la pédale de frein n'était pas môle, bien au contraire à peine on appuyait dessus, le freinage était puissant.
Par conséquent j'ai dû m'en séparer car elle ne passait plus au contrôle technique.
Pour revenir à mon problème, as-tu une mégane estate avec le même problème de pédale molle qui s'enfonce sans voyans qui s'alume au tableau de bord ?
En ce qui me concerne le boîtier ABS FSP est OK.
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DP
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Fev, 2022 14:02
J'ai eut 3 cas.. avec le bloc HS.
Le premier : pas de perte de freinage.. et plein de voyants.
Le deuxième : perte importante de freinage.. (avec une accentuation à mesure qu'on roule avec : une zone morte de 5cm de pédale.. le coup de flip assuré au premier coup de frein).. et le bloc ABS une fois il marche, un fois il marche pas.. de temps en temps des messages
Le troisième : pas de message, mais bloc qui ne fait plus son travail.

Dans tout les cas, ça sent la bulle d'air dans le circuit. Le bloc ABS était une piste.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je suis propriétaire d'une Megane 3 diesel Bose 110ch de novembre 2020 et rencontre le même problème; la pédale de frein qui devient molle progressivement au bout de 1000 à 1500km après purge. Je précise que le maitre cylindre, les 4 plaquettes, l'étrier arrière gauche et l'étrier avant droit sont neuf (Apparemment d'après le garage Renault à la purge les bulles d'air sont présentes à l'arrière gauche)...Il n'y a pas de fuite de liquide, le niveau ne bouge, pas par contre de l'air s'infiltre et personne ne sait d'où...même Renault le constructeur :o(
Pour l'instant je me résous à faire faire une purge tous les 1000 à 1500km mais ce n'est pas une solution à terme et le moteur n'a que 105 000km...
J'avais vu sur un autre forum quelqu'un parler du bloc ABS, mais chez Renault on me dit que ça ne peut être la cause, car le bloc ABS ne peut laisser entrer de l'air dans le circuit de freinage...
Je ne sais plus quoi faire, avez vous pu résoudre votre problème?
Quelqu'un a t il une idée?
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XF22
le bloc ne laisse pas rentrer d'air en effet. Vu le rapports des pressions, si tu as une fuite à cet endroit tu verrais du liquide fuir (quand tu freines, la pression est à 60/80 bars !).

Par contre tu peux avoir une légère prise d'air au niveau des vis de purge (c'est un filetage qui peut être malmené par les purges successives). Tu peux aussi avoir un soucis de rattrapage de jeu dans tes étriers (arrière principalement), qui te donne une course plus longue .

Les vis de purge c'est facile à changer....
XF22MEG2020 a écrit:
Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je suis propriétaire d'une Megane 3 diesel Bose 110ch de novembre 2020 et rencontre le même problème; la pédale de frein qui devient molle progressivement au bout de 1000 à 1500km après purge. Je précise que le maitre cylindre, les 4 plaquettes, l'étrier arrière gauche et l'étrier avant droit sont neuf (Apparemment d'après le garage Renault à la purge les bulles d'air sont présentes à l'arrière gauche)...Il n'y a pas de fuite de liquide, le niveau ne bouge, pas par contre de l'air s'infiltre et personne ne sait d'où...même Renault le constructeur :o(
Pour l'instant je me résous à faire faire une purge tous les 1000 à 1500km mais ce n'est pas une solution à terme et le moteur n'a que 105 000km...
J'avais vu sur un autre forum quelqu'un parler du bloc ABS, mais chez Renault on me dit que ça ne peut être la cause, car le bloc ABS ne peut laisser entrer de l'air dans le circuit de freinage...
Je ne sais plus quoi faire, avez vous pu résoudre votre problème?
Quelqu'un a t il une idée?


Bonjour,
je reviens sur mon problème et pour les autres concernant cette prise d'air dans le circuit de freinage d'un Mégane 3 estate de 2011.
Le garagiste Renault est complètement sec sur cette histoire. Après m'avoir changé le maître cylindre et m'avoir fait maintes purges du circuit de freinage, je me retrouve toujours dans la même situation au bout de quelques centaines de kms.
Maintenant il parle de me changer le bloc ABS sans garantie de succès.
C'est quand même fort de café une réponse pareil. j'ai donc changé de garage, j'ai un rendez-vous pour mercredi 4 mai 2022.
Je vous tiendrai au courant des suites données.
Je comprends bien que pour les garages c'est un cas un peu particulier il faut bien l'avouer.
À très bientôt avec de bonnes nouvelles je l'espère
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DP
Merci Totov, je vais essayer les vis de purge...Ti Pou tiens nous informé de la suite. je le ferai également lorsque j'aurai parcouru à minima 2000km avec mes nouvelles vis. Excellente journée à tous!
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XF22
Bonjour,
suite à ma visite dans le nouveau garage, le diagnostic est le même, ce serait bien le bloc ABS que l'on doit changer. Je dis bien au conditionnel car le doute subsiste tout de même.
Ce garage peut m'installer un bloc ABS d'occasion. Cependant, je pensais aller dans une casse auto pour une centaine d'euros et lui fournir l'ABS à l'installer. (neuf il vaut 900€).
En fait, le garage s'approvisionne en pièces détachées d'occasions chez un fournisseur officiel, ce qui le décharge de toutes responsabilités sur la qualité des pièces. Par contre le tarif est plus élevé.
Dès que le garage aura la pièce d'occasion, un rendez-vous sera pris.
Le feuilleton continue, bien évidemment je vous tiens au courant des suites données.
Bien cordialement
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DP
Merci Ti Pou, surtout tiens nous au courant, as tu eu un devis pour le changement du bloc ABS?
Pour ma part changement des visée purge (mon garagiste était septique, mais bon)...Attendons 1000 à 2000km..
Excellente journée
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XF22
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mai, 2022 09:05
à la grosse, un changement de bloc ABS pièce et main d'oeuvre, c'est entre 1300 et 1500€
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il y a une société spécialisée dans les pièces électroniques, qui le récupère en casse, les contrôle, efface les paramètres pour les remettre en état sortie usine (mais peut être pas le kilométrage).

Attention, l'ABS mémorise le kilométrage, donc si tu récupères en casse un bloc qui a 500 000km, ta voiture affichera cela...
et attention d'avoir exactement la bonne référence, ca peut mettre la voiture en panne sinon.
Quelqu'un a t il des news? Ma pedale est de nouveau complètement molle ce matin après une purge faite il y a 700kms :o(...
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XF22
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 23 Mai, 2022 09:05
As-tu fais remplacer ton bloc ABS ?
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Je ne pense qu'à acheter une voiture, mais si ce problème est assez courant, alors je vais passer plus de temps à le faire. J'ai déjà aménagé un garage, installé un système ajax juste au cas où, et maintenant je choisis un vendeur, et apparemment, je vais devoir poser des questions à ce sujet aussi, bien que j'ai déjà une énorme liste de questions.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 25 Mai, 2022 09:05
ajax ? Tu veux faire quoi avec ? Faire le ménage ?

Pour limiter les risques sur l'achat d'une voiture, je passe systématiquement par un pro qui ...
* pour des raisons évidentes du fait qu'il ne veut pas être emmerdé.. va sélectionner les voitures qu'il achète.
* pour des raisons évidentes du fait qu'il ne veut pas être emmerdé.. va sélectionner les voitures qu'il décide de revendre en son nom.
Avec un particulier.. tu peux tomber sur un amoureux de sa voiture qui va la vendre au prix, avec tout bien comme il faut.
.. ou tomber sur un toquard qui ne prend sa caisse que.. pour un déplaçoire.. qu'il va se débarrasser de sa poubelle non entretenue.. au premier problème grave venu. (C'est le genre de personne qui va débarquer sur le forum en disant que ça voiture n'avance plus.. alors qu'il a roulé pendant 2 ans avec un voyant "Antipollution à contrôler"... et qui vendra sa bagnole après avoir été voir un potokisykoné qui lui passera la fameusevalisekirépartout en effaçant temporairement le voyant..)

C'est bien d'être curieux, et de poser des questions au vendeur.. mais le mec peut te raconter n'importe quoi.
Seuls une inspection des factures sera une réponse valable.

C'est valable aussi avec un pro. Mon vendeur pro, m'a déclaré que la voiture était "à jour de ses révision". Au détail près que la distribution avait 2 ans de retard... En insistant, il l'a fait pour la vente. J'ai également la batterie qui est en fin de vie (8 ans). Après c'était globalement bien.
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