Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Plus de freins, pédale molle

Bonjour à toutes et tous,

Je suis depuis peu propriétaire d'une mégane 3 estate 1.4 TCe 130 de 2011 totalisant 137 000 km. J'ai acheté le véhicule en Septembre 2020 et fait 5000 km depuis sans aucun problème.

Depuis quelques jours, je n'ai plus de freinage du tout ! La pédale est molle moteur en route et s'enfonce complètement au plancher. J'entends un léger "pschitt" lors de l'appui sur la pédale. J'ai contrôlé le niveau de liquide de frein, RAS, niveau au max.

J'ai donc amené le véhicule dans un petit garage Renault près de chez moi (en roulant doucement et en freinant au frein à main qui lui est parfaitement fonctionnel). Le garagiste me dit que le maitre cylindre n'a rien, que c'est le bloc ABS qui est HS (devis -> 1600€ !!!). J'ai un gros doute car pas de voyant ABS ni système de freinage et pas de défaut à la valise CLIP.

Quelqu'un a-t-il déjà connu une panne de ce genre ? Ca m'embête de mettre 1600€ dans une voiture qui en vaut 6000 ...

Merci d'avance et bonne journée

Flavio
Message Mer 10 Fev, 2021 09:02
Bonjour

Le pshit est normal, moteur tournant et à l'arrêt, c'est l'air qui rentre dans l'assistance (pneumatique). Ca traduit souvent une petite fuite sans conséquence.

une pédale qui s'allonge, c'est un problème d'air dans le système ou une fuite.
Il faut passer du temps à faire une purge, à vérifier qu'il n'y a pas un élément desserré.
Il n'y a pas 36 autres solutions possibles.

Un bloc ABS/ESP quand ca marche pas, ca change pas la course pédale dans le sens de l'enfoncement, ca ne pourrait que rendre dur cette pédale en isolant un circuit de freinage. Sauf si il fuit, mais ca ne sera pas en interne, ca sera sur le vissage des tuyaux.

Sauter vers: