Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] Panne système de freinage [Réglé]

Bonjour tout le monde.

J'ai eu récemment un souci sur ma mégane III qui est assez bizarre.
J'ai fait un déplacement d'environ 3h la matin, je suis arrivé sur place, donc voiture à l'arret dans un parking, et quand je suis revenu (envrion 2h après), j'ai démarraré comme d'habitude.

Sauf que la, au moment ou je démarre un message en écriture rouge apparaît: "Panne système de freinage", le voyant ABS est activé en couleur orange, le voyant freins à mains est activé en rouge et un autre voyant en rouge pour le frein apparaît. De plus le conteur n'affiche plus les vitesses, seulement deux tirets apparaîssent !!!!

Je coupe et redémarre le moteur plusieurs fois mais rien à faire. Je décide donc d'aller jusqu'au prochain RDV, je roule dans l'état, pendant 15 minutes, tout les voyant sont toujours activité mais les freins fonctionnent sauf que je n'ai plus de direction assisté et j'ai l'impression que la voiture donne des àcoups quand je freine et accéller.

Ensuite je m'arrette et je reviens encore 2h plus tard, suite à mon RDV et la tout fonctionne à merveilles, suite à ça j'ai conduit toutes la journée et je suis rentré chez moi (3h de route) sans aucun souci.

Depuis ça ne m'ai jamais arrivé. Mais s'a m'inquiète, j'ai peur que sa refasse surface à nouveau.

Quelqu'un à t il une idée ?

Merci d'avance.

Cordialement
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Fev, 2015 16:02
Bonjour et bienvenue

ton auto a été fabriquée au 1er semestre 2009?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonsoir,

Alors, en effet, la date de première immatriculation date du 02/07/2009 donc je suppose qu'elle à été construite au premier semestre 2009 !!

Est ce que ça explique quelque chose ?

Merci
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Fev, 2015 20:02
Sur certaines voitures la Direction Assistée est couplé à l'assistance au freinage. ça pourrait expliquer le rapport entre le message et la direction assistée. :pense:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 19 Fev, 2015 22:02
Il y a une reprogrammation pour traiter la perte de communication du calculateur ABS pendant le démarrage sur les autos fabriquées avant le 30 septembre 2009

Les symptômes décrits sont strictement les tiens

=> donc direction le garage puis négo pour une reprogrammation à pas cher
- laisse le garagiste trouver tout seul puis si il te dit qu'il ne trouve rien, suggère lui de regarder l'infothèque 8223
- une vidange en même temps peut aider pour que la reprogrammation soit gratuite
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci beaucoup pour la réponse.

Je vais voir avec un garage Renault alors.
par contre depuis le jour ou ça ma fait ça il c'est passé 2 semaines et aucun problème.

Pour l'instant tout fonctionne bien. Donc que me conseillez vous ? je devrait quand même allez au garage ??

Merci
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 22 Fev, 2015 21:02
Bah dans la mesure où c'est épisodique et sans incidence de sécurité si on prend le soin de couper puis redémarrer tout de suite, on peut laisser en état.

Par contre, si la batterie est d'origine, je me préoccuperais de sa santé l'hiver prochain :wink:
La tension trop faible en phase de démarrage pourrait être un déclencheur du phénomène. :idea:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ok merci beaucoup pour toutes ces informations.

A plus
Salut tout le monde, vous avez régler le problème car j’ai eu exactement le même problème, je l’ai déposer au garage mais la panne a disparu et donc rien n’a été fait pour régler cette panne qui risque de revenir m.
Merci d’avance pour la réponse.
_________________
Dorian
Bonjour
megane 3 dci 130 89000 km
j'ai ce voyant qui s'affiche seulement en retenue moteur un peut rapide, si j'appui sur le frein ou accélère un peut
le message disparait
ceci depis que j'ai fait une rue trés pentue en retenu moteur sur la deuxième vitesse pendant pratiquement 800 m
je n'ai jamais eu ce probléme auparavant seulement depuis ce jour ou en bas de la descente ce message c'est affiché
maintenant il apparait de plus en plus souvent toujours en retenue moteur
merci de toute réponse
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Nov, 2022 15:11
Le fait d'avoir un défaut quand tu utilises le frein moteur ne semble pas directement lié.
ça donne l'impression qu'il y a un faisceau qui a un faux contact.

Il va falloir pousser le Diagnostic, et surtout, éviter d'utiliser la voiture tant que ce problème n'est pas résolu. En cas d'accident, ça risque de ne pas être beau à voir.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Nov, 2022 19:11
De quand date l'auto?
La reprogrammation a-t-elle été faite?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
elle est du 21/09/2015
reprogramation non enfin je ne sais pas trop une fois au tout début l'autoradio ne marché plus et le telephone aussi
je l'ai amené chez Renault il ont reprogramé je ne sais quoi ensuite tout fonctionné correctement

230 km aujourd'hui RAS elle ne l'a pas fait
seulement dans une retenu moteur un peut longue et vigoureuse, tu freines un peut ou accélère "pof" ça s'étiend
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 28 Nov, 2022 17:11
Probablement un niveau de liquide bas dû à l'usure des plaquettes de frein qui déclenche le capteur de niveau dans le bocal dans ces conditions.

Vérifier l'usure des plaquettes, et compléter le niveau (DOT 5.1 uniquement)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Lun 03 Avr, 2023 09:04
merci, je pense que tu as raison car disques et plaquettes avant sont en fin de vie
a remplacer


Sauter vers: