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[Mégane III] Megane 3 qui démarre tout seul dès qu'on branche la batterie

Après un remplacement du kit d'embrayage (volant bi-masse, disque et butée d'embrayage) ma Renault Megane 3 1.9 DCI 130 démarre instantanément dès que je branche la batterie. Mon mécano qui n'est pas électricien ne me donne aucune explication. Est-ce un problème électronique?
Premier suspect :le cablage qu'a débranché/rebranché le mécano.
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Dernière édition par jotape99 le Dim 25 Aoû, 2024 12:08; édité 1 fois
Merci pour cette réponse, Croyez-vous que le fait d'avoir branché la batterie pendant la nuit pour verrouiller la voiture alors que le démarreur était démonté mais pas débranché a pu causer des dégâts sur le circuit (Relais, solénoïde ou fusibles)?
Je m'explique: La veille de l'achat du kit démarreur nous avons démonté certaines pièces dont la batterie et le démarreur pour gagner du temps. Je précise que le démarreur était juste démonté et écarté, il tenait encore au bloc par ses câbles de branchement.
La nuit nous avons rebranché la batterie pour verrouiller les 5 portes afin d'éviter les vols ( la voiture est sur une place de parking non couvert).
Le lendemain nous avons débranché la batterie avant de remplacer l'embrayage.
le démarreur continue-t-il à tourner apres que le moteur ne se lance ?
Non le moteur tourne au ralenti sans le bruit du démarreur, Je me suis même permis le luxe de changer le démarreur (neuf), en pensant que le solénoïde aurait pris un coup. Aujourd'hui j'en suis au même point dès que je branche la batterie le démarreur s'enclenche, le mécano et moi même avons bien revérifier les branchements, pas possible de passer la valise à cause de ce démarreur qui se met en marche spontanément. Le problème Serait-il d'origine électronique?
Merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 31 Aoû, 2024 08:08
Débrancher le démarreur et passez la valise ;)

Il suffira de débrancher la partie puissance du démarreur. Le solénoïde peut rester branché, ce qui permettra de l'entendre.

Ne pas laisser la batterie branchée plus que nécessaire.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci beaucoup pour cette astuce, vous me sauvez vraiment.
Bonjour,
Finalement j'ai confié ma Megane à un garagiste qui m'a donné le diagnostic suivant:
"Notre technicien a vérifié le faisceau du démarreur, en testant l'isolement et la continuité. Nous avons constaté que le fil d'excitation du démarreur est en court-circuit à la masse. En suivant le faisceau de la batterie jusqu'au démarreur, nous avons découvert qu'il était coincé entre la boîte de vitesses et le moteur, ce qui a entraîné un court-circuit. C'est pourquoi, dès que la batterie est branchée, le démarreur est alimenté".
Après avoir réparer la partie abimée du faisceau, la Megane démarre au quart de tour mais un autre problème apparait: Le système de refroidissement moteur (Ventilateur) s'enclenche dès que je mets la carte dans le Neiman avant même d'appuyer sur le bouton du démarreur. Je me retrouve donc avec un moteur qui est refroidi en permanence. Le défaut annoncé sur la valise est: "Jauge de température d'eau en court-circuit à la masse". J'ai changé la jauge sans succès.
Ma question est celle-ci: Quels tests faire maintenant, faut-il que je change tout le faisceau comme me le conseillent mes proches?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Il faut croire que ton mécano qui a fait l'embrayage t'a endommagé le faisceau à plusieurs endroits
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Dernière édition par jotape99 le Lun 21 Oct, 2024 21:10; édité 1 fois
Bonjour
J'ai peut etre raté un episode ...
Comment ca peut demarrer juste au branchement de la batterie?
Il n'y a pas d'antidemarrage?
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Bonjour patrick78 et à tous[/img]
Je me suis posé la question aussi le jour où cela s'est produit mais le garagiste qui a diagnostiqué cette panne m'a écrit ceci: "en suivant le faisceau de la batterie jusqu'au démarreur, nous avons découvert qu'il était coincé entre la boîte de vitesses et le moteur, ce qui a entraîné un court-circuit. C'est pourquoi, dès que la batterie est branchée, le démarreur est alimenté".
Voila ce que tu as loupé mais Je viens de faire un diagnostic plus approfondi et je suis entrain de perdre l'espoir de récupérer ce faisceau tellement les défauts sont nombreux. j'aimerai opter pour changer tout le faisceau mais il faut pouvoir en trouver un à la casse et qui soit identique. Un faisceau neuf chez Renault, est ce que ça vaut le coup? vu l'âge et le Kilométrage de la voiture: 14 ans et 260 000 km. Je suis preneur si vous avez des solutions. Je suis à la retraite et je n'ai plus ni les moyens ni l'envie d'investir dans une nouvelle voiture. Merci
Salut
Alors non j'ai pas raté ca ,lol
Ce qui m'interpelle, c'est qu'avec un 'simple 'court-circuit on puisse demarrer le vehicule sans passer par la case antidemarrage
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Merci pour cette interrogation mais peux tu développer ta réflexion? Dois je comprendre que l'anti démarrage était déjà HS? il n'apparaît même pas dans le diagnostic. clic pour agrandir
Ma reflexion c'est que theoriquement l'antidemarage interdit le mise en route du moteur si on ne le desactive pas
Ou est la clé de contact au moment où tu branches la batterie?
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Le moteur démarre ou le démarreur se lance ? L'anti démarrage devrait couper l'injection.
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 27 Oct, 2024 18:10
Le phénomène est decrit de manière imprécise, ce qui empêche toute interprétation.

Si le cable du solénoïde est pincé sur un + continu, ce dernier doit se lancer dès le branchement de la batterie.
Mais pour entraîner le démarrage du moteur, il faut que l'anti-démarrage soit désactivé... ce qui théoriquement impossible avec un simple court-circuit.

Pour moi, seul le démarreur se lance sans que le moteur ne démarre.
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Pour être précis, Au moment ou ça se passe la clé de contact est dans ma poche et je suis à quelques mètres de la voiture.
Le mécano m'appelle très étonné en me racontant ce qu'il venait de lui arriver. en ce moment là il ne s'agit que du démarreur qui s'est lancé car il a tout de suite débranché la cosse négative .
Quand j'arrive près de lui il refait le branchement en insistant, là le moteur démarre, il me demande la carte de contact que je lui tend, il entre dans l'habitacle, introduit la carte dans le neiman, et appui sur le bouton start dans le but d'éteindre le moteur sans succès, il retire la carte du neiman et me rejoint devant le compartiment moteur.
Cest en se moment là qu'on voit une fumée grise s'élever au niveau du démarreur et le mécano s'est empressé de débrancher la cosse négative de la batterie.
Voilà je ne peux pas être plus précis que ça mais tout ça est derrière moi maintenant, la panne a été identifiée et réparée, mais il reste des séquelles sur le faisceau comme le dit ci bien jotape99: Le faisceau a été endommagé à plusieurs endroits. Mon problème aujourd'hui, au vu du dernier diagnostic, c'est de savoir ci je dois remplacer tout le faisceau ou le garder en ayant la possibilité d'identifier et de réparer chaque partie endommagée.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Oct, 2024 18:10
Le problème des réparations de faisceau, c'est leur durabilité
Les contraintes automobiles sont très sévères (chaleur, froid glacial, vibrations, mouvements du moteur, dilatations différentielles)

Il faut prendre le soin de tout dénuder, souder, gainer , etc pour chaque zone, avec une accessibilité pourrie pour le faire, sauf à démonter le faisceau au complet.... et rendu là, pourquoi pas mettre du neuf....

Ca vaut le coup si on a un garagiste bon et négociable ou les compétences et le matériel pour le faire soi-même, et l'intention de garder l'auto longtemps pour amortir le coût en temps ou en argent.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Oct, 2024 20:10
C'est des sacrés bricolos tes mecanos... a ne pas s'apercevoir que la situation est anormale... et au lieu de faire des expériences à risquer de casser quelques choses... il faut déjà comprendre ce qui se passe.

Là...en plus du faisceau, ils ont grillé le démarreur !!!!

La seule chose à faire : sortir le moteur en débranchant tout le faisceau et le remplacer.

Autant.. avec juste un court circuit.. on aurait encore pu espérer le sauver. Là.. comme ils ont insisté... le faisceau a de forte probabilité d'être brûlé = c'est irréparable.

Tes mecanos sont des irresponsables d'avoir laissé tourner le moteur juste pour voir... alors que le manuel utilisateur est clair dans ce genre de situations anormale : on coupe tout et SURTOUT on n'insiste pas.
Insister = saboter !

Je t'encourage à contacter ton assurance si tu as une assistance juridique car tu vas en avoir besoin.
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Bonjour et merci infiniment à tous pour toutes ces explications et solutions,
j'ai opté pour changer tous le faisceau mais je crois que je vais avoir du mal à en trouver un. Les deux plus importantes casses de ma région m'ont déjà dit Niet, je vais élargir ma recherche mais sans grande conviction. Existe t-il des casses ou je peux trouver mon bonheur?
En dernier ressort je la confierai à Renault pour un faisceau neuf mais je me demande si ça vaut le coût vu l'âge de la voiture et sa côte sur le marché, là dessus j'aimerai avoir aussi l'avis éclairé de jotape99.
Je n'ai pas d'avis "éclairé" sur ce sujet en particulier mais je peux te donner les éléments que je prendrais en considération: la valeur actuelle du véhicule, son état général, une éventuelle valeur sentimentale et évidement le coût de l'intervention chez Renault.
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 02 Nov, 2024 13:11
tu as des boutiques en ligne comme opisto ou ebay qui devraient te permettre de trouver ton bonheur. Surtout si tu trouves l'étiquette avec la référence du faisceau.
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