Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane III] K-line ?

Est-ce que la K-line est encore utilisée par Renault ?
J'ai protégé mon bus CAN pour éviter les reprog de cartes, mais d'un coup un doute m'assaille. Est-ce que la valise CLIP,et les outils genre DDT2000, n'utiliseraient pas la K-line pour faire cette reprog de carte, auquel cas ma protection est incomplète.

Si quelqu'un sait ...
Merci, Erwin9.
quel est le risque avec cette reprogrammaton de cartes ?


Les lignes K sont utilisées par certains calculateurs en effet (DAE, ESP, ...), mais sont en général verrouillées sur les voitures de série (ca sert au développement)
Totov a écrit:
quel est le risque avec cette reprogrammaton de cartes ?

Ne me dit pas que chez RST ou plus simplement Renault n'est pas au courant qu'il faille moins de cinq minutes pour reprogrammer le système anti-démarrage de leurs véhicules (surtout les Meg II/Scénic II) :?:
Moi je ne suis pas au courant, mais je ne vois pas le rapport avec les gens de RST / Renault :wink:


(et chacun sa spécialité)
Totov a écrit:
je ne vois pas le rapport avec les gens de RST / Renault :wink:

Le rapport est que le système a de grosse failles de sécurité est que Renault et son équipementier les connaissent bien sans jamais avoir rien fait pour sécuriser le système.
Message Lun 23 Aoû, 2010 23:08
D'où mon besoin de protéger la prise OBD qui est le canal qu'utilisent ces messieurs (dames ?), pour ne l'activer que quand je le veux.

J'ai déjà fait un petit tour sur Internet, pour trouver en Andorre des produits à moins de 100 € vendus avec des lots de cartes vierges, et qui font ce que dit Morex sans besoin de connaissance particulière sur des Renault. Et d'autre part on sait que des lots de cartes vierges et des valises CLIP sont volés de manière épisodique ...

Trop facile pour laisser cette porte d'entrée sans un minimum de contrôle :nonnon:

J'ai une Mégane III, la méthode est peut-être moins facile pour l'instant, mais avec l'expérience, je sais que ce genre de difficulté n'est que temporaire :roll:

Donc j'ai mis un contrôle sur le CAN Hi+Low en supposant que c'était par là que les cartes "vierges" se trouvaient associées à la voiture. Reste la K-Line (et la L-Line). Si je suis bien, c'est verrouillé => pas utilisé par la CLIP ou DDT2000 ? Uniquement du dialogue interne innocent ?

Merci, Erwin9.


Sauter vers: