Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Défaut capteur arbre à cames mégane dci

Bonjour,
je tente actuellement de réparer une mégane 1,5 dci de 2011, 320 000 km. La mégane est long au démarrage et message injection à contrôler j'ai branché une valise ELM 327 qui indique un défaut sur le circuit arbre à cames. Je change le capteur AAC efface le code défaut mais les symptômes reviennent au démarrage suivant. J'ai testé les fils du capteur Hall, j'ai bien la masse et le 12V pour les fils aux extrémités mais moteur tournant le fil du milieu qui doit être le fil signal indique 14,1V fixe. Je pense que ça ce n'est pas normal mais je ne sais pas si mon test du fil signal est bon. et si ce fil signal est en défaut où faut-il aller chercher la cause. J'ai débranché les broches du calculateur et ça a l'air nickel.
Merci pour votre aide.
Bonjour
Avez vous verifiez le capteur PMH car souvent les diag donne capteur AAC et c'est le capteur PMH qui est parasite essayez voir avec un autre capteur PMH et regarde si tous les info sur les tours moteurs apparaisse bien au diag lors du demarrage
Bonne journée
Bonjour,
Non je n'ai pas vérifié le capteur PMH, j'y ai pensé,mais me semble qu'il n'est pas très accessible. Je vérifierai de ce côté quand j'aurai la voiture. Merci pour la réponse.
Voilà, j'ai repris la mégane cette semaine pour vérifier et changer le capteur PMH. Dans un 1er temps, jeudi je démonte le capteur PMH, pas très accessible, j'ai préféré démonter la batterie et son bac pour le voir. Je test le capteur au multi et je trouve 4 ohms je dis bingo, il devrait afficher env 700 ohms, j'avais déjà commandé un capteur, pour 30 € ça valait le coup. Je récupère le capteur neuf hier, je le teste vite fait et là je trouve aussi une valeur proche de 0 et là le gros doute... c'est mon testeur qui déconne, il n'arrive plus à tester les résistances. Moins confiant aujourd'hui, je décide de changer quand même le capteur, je teste l'ancien avec un autre testeur et je trouve 730 ohms aie aie. Je le change et malheureusement c'est tourjours pareil, j'éfface le défaut mais ça revient dès que le moteur démarre.
A noter qu'il est possible de démonter et remonter le capteur sans enlever batterie et Bac si on connait bien son emplacement.
Merci quand même à Goodbest c'était une bonne piste je trouve .... Dommage.
Salut a tous!!!
Alors j'ai commencé qui dirait le même soucis sur une megane 3 dci 85cv de 2009.
Suite a une distribution cassée j'ai fait changé le moteur jusque la pas de soucis.
Le problème est que au démarrage elle met plusieurs secondes a se lancer et avec défaut injection en prime.

- au diag elle donne defaut coherence capteur arbre a cames et regime moteur.

Capteur arbres a cames changé (3 capteur différents au cas ou car déjà arrivée le defaut d'un capteur neuf mais hs)
Capteur vilebrequin changé
Distribution controle calé contrôlée 3 fois.
Jusquau demontage de la poulie aac en pensant a une clavette cassé mais rien y fait.

Elle ne veut rien savoir et continue toujours avec le même symptômes et defaut au diag qui apres effacement revient au demarrage suivant.

Sinon une fois démarrée ça roule nickel.
Demarrage a chaud comme a froid exactement pareil.

Donc les symptômes sont similaires a ceux évoqués sur cette page..
On m'a parlé d'un defaut calculateur qui pourrait provoqué cette panne mais j'aurai voulu savoir si vous avez pu réglé votre soucis depuis car je suis bien embêter avec ma megane que j'aime pas mal car très agréable a conduire et super économique.

Dans l'attente d'un retour .
Merci et profitez bien De ce petit week-end de 3 jours 😎😎😎
_________________
Byby
Bonjour,
Malheureusement, le problème n a pas été réglé, j ai été découragé après toutes ces recherches et réparations pour rien. La mégane roule toujours comme ça.
Je pense moi à un problème de fil abîmé mais ce serait trop galère à aller chercher. A noter que dans mon cas j ai l impression que plus le moteur est chaud et plus le démarrage est long.
Salut.
Merci pour ce retour.
C'est embêtant comme panne...

J'aurai une question concernant le test des 3 fils du capteur.
Pourrais tu m'indiquer lequel est celui de la masse?
J'ai un test a faire.
Apparemment le soucis pourrais venir du fil de masse qui nenvoi plus de signal.
Et la solution serait de prendre le fil de masse depuis la prise du capteur et le mettre sur une masse quelconque sur le véhicule.
Cela devrait régler le problème.

Si tu pourrais m'indiquer lequel est la masse sur les 3 fils.
Et fais le test par la même occasion on sait jamais...
🤞🤞🤞🤞🤞🤞
_________________
Byby
Message Ven 05 Mai, 2023 01:05
Bonjour,
La voiture n'est pas à moi mais à ma sœur, C est aussi pour cette raison que j ai abandonné les recherches. Le fil de masse est un des 2 extrémités, vous pouvez le trouver avec un multi. Dans mon cas c'est plutôt le fil signal du milieu qui avait un problème, j avais bien la masse présente et C est donc une autre histoire pour aller chercher le problème et on ne peut pas le repiquer.
En effet si dans ton cas C est la masse le souci, tu peux le repiquer.
Dis moi si ça a marché pour toi.
A plus.


Sauter vers: