Papy-Dom57 a écrit: larry.kubiak a écrit: RVFR a écrit: Au fait, rouler pied léger signifie bien sûr se passer de régulateur (ça ne me gêne pas je n'en ai pas

mais vous pouvez alors exploiter votre limiteur

)
Je pensais que le régulateur était plus adapté pour faire baisser la consommation que le pied (même léger) du conducteur humain ?
en plus je ne vois pas le rapport avec le limiteur
PS: j'ai les deux et je ne me sert que très rarement du limiteur...
C'est ce qui se dit en effet, mais je crois qu'on ne peut pas généraliser et que ça dépend des capacités du véhicule et des types de trajet.
Dans mon cas, mon trajet habituel (axe Paris-Nantes) est valonné, et je trouve idiot qu'un régulateur s'entête à maintenir les 130 km/h par exemple en grosse montée (même si c'est son rôle

), alors que mon moteur (1.5 dCI 100), pas super coupleux comme dit précédémment dans ce topic

, va peiner et donc surconsommer pour maintenir cette vitesse, d'autant plus que le véhicule est bien chargé.
Avec un véhicule puissant, ça serait différent.
Pour comparer, avec mon VFR, je n'avais pas besoin de tourner plus la poignée d'accélérateur pour maintenir ma vitesse dans ces mêmes montées, car son rapport poids/puissance en charge (environ 300 kg / 100 ch) est bien plus avantageux que celui de ma voiture (environ 1600 kg / 100 ch).
Quant au limiteur de vitesse, c'était juste une suggestion pour ceux qui ont du mal à respecter les limitations de vitesse et qui se servent pour cela du régulateur !
JefD a écrit: Sur route, il vaut mieux mettre un régulateur à 90 que de gérer "podolement" (manuellement avec le pied quoi !

) l'accélérateur... sauf si bien sûr, on gère l'environ 90 sur le plat, et puis on laisse tomber à 80 dans le moindre faux plat mais qu'on continue quand même à 90 en descente. Là, ce sera plus économique, mais aussi un peu plus long.
A temps de parcours égal, le régulateur aura une meilleure gestion
Je suis d'accord.
Mais quand on cherche à limiter sa conso, on est prêt à rallonger légèrement son temps de trajet. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux