Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] conso huile importante - dci 130 cv

bonjour

je posséde une mégane 3 avec un dci 130 cv de 19000 km.

dés le debit j ai eut une fuite d huile sur l echangeur d air ,celui fut changer, depuis plus de fuite externe mais cette voiture consomme de l huile , j en suis au 4 eme appoints suite à l alarme "appoint à prevoir".
mon agent renault m a dit au debut que cela etait normal mais la à presque 20000km j en doute...
cette voiture etant encore garanti 1 an j aimerai bien que ce probleme soit régler ..
quand pensez vous

merci de votre aide
Tu as une idée de la consommation en Litre ?
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 10 Jan, 2011 13:01
Bonjour!

1 appoint, ça va! Pas de quoi s'affoler! Mais 4, il y a un souci quelque part!

Ça doit représenter presque un 1L d'huile!

Elle doit bien partir quelque part, cette huile!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
tu as fait combien de kilomètres ?

De mémoire une conso de 1L / 1000 km est considérée comme acceptable par Renault
re

comme je vous disais ce vehicule à 19000km

je demande un appoint quand j ai l info au tableau de bord " appoint à prevoir" donc je ne sais quelle quantité ils mettent mais la jauge à huile est environ au 1/4.

a+
En gros, la différence entre le mini et le maxi est d'environ 1L.

Donc, quand il reste 1/4 à la jauge si rempli au maxi, ça fait 4*3/4L= 3L pour 19000km
En gros 0.16L pour 1000km. C'est dans la norme.
bjr

ok je suis dans la norme comme vous dites mais c est huile va ou?

j ai une 206 hdi de presque 250.000 km et je m ai jamais huile entre les vidange .

a+
Trop fluide? 5w30 si fap ? Type de conduite ( ville, mixte, autoroute ? )
Il serait interessant de connaître la conso d'huile des moteurs équipé d'un fap.
Tu as déja fait une vidange ? A près de 20000km le rodage est fait.
nono314 a écrit:

Il serait interessant de connaître la conso d'huile des moteurs équipé d'un fap.


Sur mon 2.0 dCI 150ch FAP, 1 à 2 appoints d'huile par an pour 15 000 km parcourus (30% ville / 70% route ou autoroute). Avec une quantité totale d'huile rajoutée < 0.5 l pour les 2 appoints.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Jan, 2011 15:01
Totov a écrit:
tu as fait combien de kilomètres ?

De mémoire une conso de 1L / 1000 km est considérée comme acceptable par Renault


:shock: :shock: :shock:
Alors rajouter 15 L d'huile entre 2 vidanges te parait normal?
:shock: :shock: :shock:

Je crois plutôt que tu as oublié un zéro et une virgule... :mrgreen:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Morex
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Jan, 2011 15:01
Non Transam, les constructeurs estimeent qu'une consommation d'huile d'un litre au 1000 kms est dans les tolérances. Perso je trouve cela élevé mais c'est comme ça.

marc41, si l'huile à 19 000 kms, elle doit commencer à perdre ses propriété (surtout sur un diesel FAP) ce qui peut expliquer cette consommation. C'est ce que j'ai remarqué sur tout mes véhicules lorsque l'huile entre 15 000 et 20 000 kms, Après la vidange le niveau ne bougeait plus :wink:
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Jan, 2011 16:01
Pour moi, 1 litre pour 10.000 km me parait plus plausible en terme de normalité que 1 litre pour 1000 km (soit 0,1 litre au 100km)!

Si l'on s'en tient à ce que dit Renault, il faudrait, en plus du carburant, ajouter environ 1/2 litre d'huile à chaque plein?

Désolé, j'ai du mal à le croire!

Si une voiture qui consomme autant d'huile, je penserai plutôt à une fuite ou à un défaut dans la segmentation!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Morex
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Jan, 2011 16:01
Transam a écrit:
Désolé, j'ai du mal à le croire!

Moi je n'ai rien a y gagner de dire cela, donc tu peux te renseigner de ton coté et tu entendra le même son de cloche :wink:

Avec la précision des moteurs d'aujourd'hui, une consommation de 1l/1000kms est beaucoup trop importante malgré qu'elle soit dans les tolérances du constructeur.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 11 Jan, 2011 17:01
Morex, je ne mets pas ta parole en doute! Bien au contraire!

Ce que je voulais exprimer, c'est que je trouve incroyable de la part de Renault de minimiser un défaut aussi lourd en prétendant que c'est normal!

En même temps, c'est pas toutes les autos qui souffrent de ce que je nomme moi un défaut grave!

Perso, ça me trouerai le c*l (et le porte-monnaie aussi!) de flanquer environ 150€ en l'air comme ça entre 2 vidanges!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
bonjour ,

il y a un truc bizare
c'est la fuite d'huile a l'echangeur air/air , ca me fait penser a une fuite au turbo
a controler a mon avis
bsr

pour info mon dci 130 n a pas de FAP.

j ai demonté cette am le collecteur en sortie de l echangeur air/air (a coté du bouchon de remplissage d huile) c est assez gras la dedans...

je pense que ce n est pas bon signe ...

a+
Dans le circuit de suralimentation il y aura toujours la présence d'huile ou de traces d'huile. Cette huile vient des paliers du turbo qui ne peuvent pas être étanche à 100%. Par contre il est très difficile de quantifié cette huile présent dans le circuit de sural et ainsi de dire si il y a réellement un problème de turbo ou pas.

A 20 000 kms, une vidange ne ferait pas de mal au moteur...
bjr

alors quand peut on vraiment parler d un probleme de turbo?

dois je faire le forcing pour que renault me le change car ma voiture est encore garantie

a+
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 12 Jan, 2011 10:01
marc41 a écrit:
bjr

alors quand peut on vraiment parler d un probleme de turbo?

Si la turbine a pris du jeu :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Morex
Modérateur PR
Message Mer 12 Jan, 2011 10:01
marc41 a écrit:
alors quand peut on vraiment parler d un probleme de turbo?

Sans voir le véhicule aucun technicien du forum ne pourra donner de réponse ferme.

A 19 000 kms cela me parait très prématuré de parler d'usure du turbo...par contre une vidange moteur ne sera pas un luxe (même si la notice dit 30 000 kms).
Morex
Modérateur PR
Message Mer 12 Jan, 2011 10:01
marc41 a écrit:
alors quand peut on vraiment parler d un probleme de turbo?

Sans voir le véhicule aucun technicien du forum ne pourra donner de réponse ferme.

A 19 000 kms cela me parait très prématuré de parler d'usure du turbo...par contre une vidange moteur ne sera pas un luxe (même si la notice dit 30 000 kms).


Sauter vers: