Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Bruit suspect moteur zen dci 110 edc

Bonjour à tous,
Je possède ce véhicule depuis bientôt un an avec 8200 Km.
Avant cela, je n'ai eu que des véhicules essence( La dernière était une Laguna 1.8 essence)et j'avoue que j'ai encore du mal à m'habituer au bruit Diesel.
Il est fort probable que cela soit normal mais à l'accélération , quel que soit la vitesse, j’entends toujours une sorte de cliqueti, pas très fort, pas vraiment très régulier et assez désagréable ressemblant beaucoup au cliqueti d’un moteur essence dont par exemple l’avance serait mal règlée.
J’espère presque que l’on me réponde que ce n’est rien, que c’est même normal, et que je n’ai qu’à augmenter le son de la radio.
Par contre si l’on m’explique la raison de ce cliqueti , normal ou pas je suis intéressé.
A part cela, je suis d’accord avec « Rastakouer » pour dire que le turbo n’est pas toujours très réactif,
Je trouve donc son temps de réponse un peu long pour une reprise urgente.
Donc à part ce bruit qui est probablement normal je trouve qu’elle a tout de même (pour l’instant) beaucoup de qualités.
Même si le passage de La Laguna à la Mégane a été un peu difficile. Probablement à cause de la boite auto.
Merci par avance de votre réponse.
Bonjour,
Pour être sur il faudrait pouvoir entendre le cliquetis en vrai mais il est fort probable qu'il vienne du recalage des injecteurs (stratégie contrôlée par le calculateur) donc ce bruit est normal et il n'y a rien a faire :-/ après sur un moteur de cet age il n'y a aucunes chances que ce soit un claquement du au jeu aux soupapes.
Faut être honnête, le dci 110 fait un bruit vraiment pas terrible, et ce sur toutes les bagnoles qui en sont équipées que j'ai entendu passer ou sur le parking du boulot on les reconnait tout de suite ils font un bruit assez caractéristique, scénic, juke, duster, mégane, etc on peut pas y faire grand chose c'est un petit moteur mais il se fait bien entendre... j'ai pas encore entendu de mercedes avec ce moulin je sais pas s'il est aussi bavard chez mb :crazy:
Et puis avec 8200 km en une année pour un mazout c'est normal qu'il joue un peu des castagnettes :mrgreen: :mrgreen:

Faut le décrasser :sifflote:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Merci les amis de vos réponses sympas, si j'ai bien compris je vais me concentrer sur la radio avec un peu plus de niveau.
il est vrai que je roule peu et surtout rarement au dessus de 90Km/h.
probablement qu'un décrassage s'impose.
j'ajoute que je n'étais tout de même pas très inquiet.
J'aimerais par contre avoir votre avis sur ce que je ressens à propos de la réactivité plutôt mole du turbo sur une demande de ressource pour, par exemple un dépassement urgent en oubliant pas que la boite est une EDC.
Si tu veux mon avis personnel:
Si tu comptes ne rouler que 10000km par ans revend ton auto de suite un diesel n'est pas fait pour ca.
Si tu ne fait que des petits trajets ou le moteur ne se met pas a temperature: revend aussi et prend une essence.
Je te dis ca parceque ton moteur ne durera pas longtemps dans ce type d'utilisation, tu pourrais avoir des soucis des 100 000km
Pour palier aux soucis récurrents, évite la conduite au couple (moi l' ecoconduite ca me fait doucement rigoler) trop contraignante pour ces petites cylindrées et des que le moteur est bien a température n’hésite pas a tirer les rapports a 4500tr/min de temps en temps sans exces de vitesse bien entendu. Et enfin avant d'eteindre l'auto la laisser tourner 30 secondes.
Ton moteur t'en remerciera
Dernière édition par turborunner le Sam 10 Jan, 2015 21:01; édité 1 fois
Message Sam 10 Jan, 2015 21:01
T'inquiète pas, le mien aussi fait des bruits bizarres sur mon scenic 110 edc, zigouigoui divers et variés, je me suis aussi inquiété jusqu'à ce que j'ouvre l'oreille sur les autres bagnoles ayant le même moteur et qui font en fait le même bruit de chiotte :lol2: je me suis fait une raison, tout est normal.

Pour le "mou" faut pas trop en attendre d'un si petit moteur, il fait le job en tant que déplaçoir et on enquille les km sans soucis même chargés comme des bourricots, elle permet de largement dépasser les vitesses autorisées mais c'est pas un moteur de course.


Sauter vers: